Montréal-Ouest: une municipalité amie des ainés

Lancée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé, une municipalité reconnue amie des aînés encourage tous les résidents à être actifs dans leur communauté et à être traités avec respect, peu importe leur âge.

La Ville de Montréal-Ouest est fière d’annoncer qu’elle a reçu sa certification Municipalité amie des aînés (MADA) en juin 2022 ! Cette reconnaissance du ministère de la santé et des services sociaux confirme notre engagement à faire de notre ville une ville meilleure, plus sécuritaire et plus humaine pour les résidents de tous âges.

Ceci conclut le processus d’accréditation, qui s’est étalé sur 2,5 ans et a inclus de multiples rencontres avec le comité de pilotage MADA, des consultations publiques avec les résidents, ainsi que la rédaction et la mise en œuvre d’une politique et d’un plan d’action.

Certificat de reconnaissance

En mai 2018, la Ville a mis sur pied un nouveau comité de pilotage pour examiner les questions d’intérêt spécial pour nos aînés. C’est là un premier pas pour l’obtention de la désignation officielle de Municipalité amie des aînés (MADA). La reconnaissance MADA ouvre la porte à des subventions spécifiquement conçues pour aider les collectivités à devenir plus accueillantes pour les aînés par exemple en installant des ascenseurs dans les édifices publics. De telles améliorations profiteraient aussi à l’ensemble de la communauté.

Sondage et consultations publiques

Le sondage sur la convivialité des aînés de Montréal-Ouest a été envoyé par la poste aux résidents âgés de 60 ans et plus en novembre 2018. Le sondage porte sur les huit principaux éléments identifiés par l’Organisation mondiale sur la Santé comme étant les facteurs clés de convivialité envers les aînés dans une municipalité (tel que vu sur chaque pétale). Dans la semaine du 10 juin, la Ville a tenu deux consultations publiques dans le cadre de la démarche MADA. Les résultats du sondage, distribué à l’automne 2018, ont été présentés par Christina Wolfson de l’Université McGill et Shannon Hebblethwaite et Nora Lamontagne de l’Université Concordia. Le sondage avait été distribué aux aînés de Montréal-Ouest à l’automne 2018 dans le cadre de la démarche de certification MADA. La présentation des résultats a été suivie de conversations animées et intéressantes lors des tables rondes. Dans l’ensemble, ce fut une expérience enrichissante pour les plus de 80 résidents présents.

Résultats du sondage

À l'issue des consultations, les informations ont été consolidées, les besoins ont été identifiés et un plan d'action a été élaboré, définissant des objectifs et des actions. Le plan d'action était disponible pour une consultation en ligne sur le site web de Montréal-Ouest avant sa finalisation. Pour plus de détails

Étapes importantes du processus d'accréditation

Résolution du conseil
Complété le 28 mai 2018

Mise sur pied d'un Comité de pilotage
Complété le 28 mai 2018

Élaboration d'un mandat
Complété le 15 octobre 2018

Tracer un portrait du milieu
Complété le 4 mars 2019

Identification des besoins (sondage, groupes de discussion, entrevues avec les intervenants clés et consultations publiques)
Complété en juin 2019

Élaboration d'une politique et d'un plan d'action
Complété, approuvé par le conseil municipal le 31 août

Mise en oeuvre et suivi du plan d'action
2020 et au-delà

Distribution de la politique finale Amie des Aînés aux résidents de Montréal-Ouest
Complété en décembre 2020

Certification MADA
Reçue en juin 2022

Lire la politique Amie des Aînés 2020-2025

Événements à venir (organisés par Ainés Action Québec)

Comprendre les droits aux consommateurs

7 février 2023 de 10h00 à 12h00 (présentation en anglais)

Animateur : Richard Goldman, avocat et spécialiste en langage clair auprès d’Éducaloi

Richard soutient les groupes d’expression anglaise communautaires qui offrent des renseignements légaux au public. Rick, avec plus de 30 ans dans le domaine, offre une vaste expérience dans le secteur communautaire.

Nous traiterons les sujets suivants :

  • Remboursements et échanges
  • Erreurs dans les prix
  • Garanties
  • Les achats en ligne
  • Comment faire quand vous rencontrez un problème

La succession : ce que vous devez savoir au préalable.

Le 14 mars 2023 de 10 h à 12h00 (présentation en anglais)

Présentateurs :

  • Me. Linda Hammerschmid
  • Me. Samy Staltari
  • Danny Sirgnano, conseiller financier

Nous traiterons les sujets suivants :

  • L’importance de planifier à l’avance – Comment préparer vos finances et réduire le fardeau fiscal des successions grâce à une planification fiscale appropriée
  • L’importance d’avoir un testament et la nécessité de réviser votre testament – Types de testaments, quels documents doivent être réunis à l’avance pour aider à la liquidation ultérieure de la succession et partage d’informations avec les héritiers
  • Le rôle du liquidateur – Devoirs et obligations et comment effectuer une recherche testamentaire

Consultez le site d’Ainés Action Québec pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Services pour les ainés

Cliquez sur le service de votre choix pour plus d’informations.

Conseil : Vous pouvez agrandir tous les éléments d’une page (police du texte et image) en maintenant la touche de contrôle (Ctrl) de votre clavier enfoncée et en appuyant ensuite sur la touche plus (+). Continuez à appuyer sur le signe plus jusqu’à ce que le texte atteigne la taille désirée. Procédez de la même manière, mais en appuyant sur la touche moins (-) pour réduire le texte.

Pour les Macs, maintenez la touche de commande (⌘) enfoncée et appuyez sur la touche plus (+)î