Montréal-Ouest: une Ville amie des ainés

Lancée en 2007 par l’Organisation mondiale de la santé, une municipalité reconnue amie des aînés encourage tous les résidents à être actifs dans leur communauté et à être traités avec respect, peu importe leur âge.

Processus de certification MADA

En mai 2018, la Ville a mis sur pied un nouveau comité de pilotage pour examiner les questions d’intérêt spécial pour nos aînés. C’est là un premier pas pour l’obtention de la désignation officielle de Municipalité amie des aînés (MADA). La reconnaissance MADA ouvre la porte à des subventions spécifiquement conçues pour aider les collectivités à devenir plus accueillantes pour les aînés par exemple en installant des ascenseurs dans les édifices publics. De telles améliorations profiteraient aussi à l’ensemble de la communauté.

Sondage et consultations publiques

Le sondage sur la convivialité des aînés de Montréal-Ouest a été envoyé par la poste aux résidents âgés de 60 ans et plus en novembre 2018. Le sondage porte sur les huit principaux éléments identifiés par l’Organisation mondiale sur la Santé comme étant les facteurs clés de convivialité envers les aînés dans une municipalité (tel que vu sur chaque pétale). Dans la semaine du 10 juin, la Ville a tenu deux consultations publiques dans le cadre de la démarche MADA. Les résultats du sondage, distribué à l’automne 2018, ont été présentés par Christina Wolfson de l’Université McGill et Shannon Hebblethwaite et Nora Lamontagne de l’Université Concordia. Le sondage avait été distribué aux aînés de Montréal-Ouest à l’automne 2018 dans le cadre de la démarche de certification MADA. La présentation des résultats a été suivie de conversations animées et intéressantes lors des tables rondes. Dans l’ensemble, ce fut une expérience enrichissante pour les plus de 80 résidents présents.

Résultats du sondage

Étapes importantes du processus d’accréditation

Résolution du conseil
Complété le 28 mai 2018

Mise sur pied d’un Comité de pilotage
Complété le 28 mai 2018

Élaboration d’un mandat
Complété le 15 octobre 2018

Tracer un portrait du milieu
Complété le 4 mars 2019

Identification des besoins (sondage, groupes de discussion, entrevues avec les intervenants clés et consultations publiques)
Complété en juin 2019

Élaboration d’une politique et d’un plan d’action
En cours

Certification MADA
Prévue pour 2020

Mise en oeuvre et suivi du plan d’action
Prévue pour 2020 et au-delà

Services pour les ainés

Cliquez sur le service de votre choix pour plus d’informations.

Conseil : Vous pouvez agrandir tous les éléments d’une page (police du texte et image) en maintenant la touche de contrôle (Ctrl) de votre clavier enfoncée et en appuyant ensuite sur la touche plus (+). Continuez à appuyer sur le signe plus jusqu’à ce que le texte atteigne la taille désirée. Procédez de la même manière, mais en appuyant sur la touche moins (-) pour réduire le texte.

Pour les Macs, maintenez la touche de commande (⌘) enfoncée et appuyez sur la touche plus (+).