En raison de la construction du nouveau Centre sportif et récréatif, la piscine de la Ville de Montréal-Ouest est fermée jusqu’à son réouverture prévue en 2025.

Plus d’informations à venir.

Ces cours de natation pour enfants de 4 ans et plus les aideront à développer leurs compétences dans l’eau.

Niveau 1: Jellyfish

Les nageurs apprennent à devenir à l’aise dans l’eau sans leurs parents, et à jouer pour apprécier la baignade.

Objectifs clés: l’immersion du visage et faire des bulles, flotter sur le dos et sur le ventre avec de l’aide (3 secondes), nager sur le ventre et sur le dos avec de l’aide (5 m).

Niveau 2: Starfish

Les nageurs passent de compétences assistées à des compétences non assistées. Ils apprennent également comment faire un coup de pied, et deviennent à l’aise avec le visage complètement sous l’eau. 

Objectifs clés: Récupérer un objet avec un bob, flotter sur le ventre et sur le dos avec de l’aide (3 secondes), nager sur le ventre et sur le dos avec de l’aide (5 m).

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 1,2, YMCA – Loutre

Niveau 3: Pufferfish

Les nageurs nagent avec aisance et se supportent eux-mêmes dans l’eau plus profonde. Ils sont introduits à la respiration de côté, et apprennent des plongeons assistés assis et agenouillés.

Objectifs clés: le support de surface en eau profonde (20 secondes), plongeons assis/ agenouillés avec assistance, l’introduction à la respiration de côté, la nage sur le ventre et sur le dos (10 m)

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 3, YMCA – Phoque

Niveau 4: Guppy

Les nageurs apprennent comment fouler l’eau, et passent aux plongeons agenouillés sans assistance. Ils sont introduits à la nage libre, et apprennent à effectuer des culbutes par en avant et par en arrière.

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (45 secondes), faire des culbutes par en avant et par en arrière, l’introduction à la nage libre, la natation d’endurance (25 m)

Niveaux équivalents: Croix-Rouge Aquaquest 4, YMCA – Phoque (continué)

Niveau 5: Seahorse

Les nageurs continuent à améliorer leur compétence à fouler l’eau et de natation, et sont introduit à la nage sur le dos et à la godille. 

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (1 min), plongeon debout, l’introduction à la nage sur le dos, natation d’endurance (50 m).

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 5, YMCA – Dauphin

Niveau 6: Manta Ray

Les nageurs apprennent des compétences de base pour la brasse et le papillon, et continuent à affiner leurs nages libres et sur le dos. 

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (2 minutes), virage recroquevillé, coup de pied fouetté, le coup de pied de dauphin, la nage libre et la nage sur le dos (25 m), natation d’endurance (75 m).

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 6, YMCA – Nageur

Niveau 7: Sea turtle

Les nageurs apprennent à faire des sauts foulés. Ils continuent aussi à améliorer leurs nages libres et sur le dos par des activités de plus en plus complexes.

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (3 minutes), sauts foulés, l’introduction à la brasse, natation d’endurance (100m)

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 7, YMCA – Étoile 1, le début d’Étoile 2

Niveau 8: Swordfish

Les nageurs sont introduits à une compétence importante qui aide à sauver des vies: le coup de rétropédalage. Ils sont introduits aux mouvements de bras pour le papillon, et continuent à bâtir leur endurance aquatique.

Objectifs clés: l’introduction au coup de rétropédalage, au coup de papillon à un bras (50 m), des plongeons en eau peu profonde dans une ligne hydrodynamique, et natation d’endurance (175 m)

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 8, YMCA – Étoile 2, RLSS – Sauvetage 1

Niveau 9: Shark

Les nageurs améliorent leurs techniques dans toutes les nages, et progressent dans la natation d’endurance (300m).

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (4 minutes), reverse and ready, faire des virages sur le dos, et natation d’endurance (300 m).

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 9, YMCA – Étoile 3, RLSS – Sauvetage 2

Niveau 10: Orca

Les nageurs apprennent à effectuer les virages au touché au papillon et à la brasse. Ils apprennent également à faire un retournement et halage simple avec assistance, ce qui les préparent aux futurs cours de sauvetage.

Objectifs clés: être capable de fouler l’eau (5 min), le retournement avec assistance, les virages au papillon et à la brasse, natation d’endurance (500 m).

Niveaux équivalents: Croix-Rouge AquaAventure 11, 12, YMCA – Étoile 5, 6, RLSS – Sauvetage 3

Les Guppies (5 à 7 ans)

Un cours d’introduction à la natation pour ceux et celle qui ont encore besoin d’un peu de travail! Nous encourageons tous les jeunes qui peuvent nager une distance d’au moins 12 m (1 largeur) à s’inscrire.

Équipe de natation (6 ans et plus)

Lancez-vous dans la natation compétitive et prenez confiance grâce à un esprit d’équipe hors pair.

*Le cours est gratuit grâce à une subvention de la Société de sauvetage

Médaille de bronze (13 ans et plus)

La première étape à l’obtention de la certification de sauveteur, ce cours enseigne les composantes de base du sauvetage. Ceci est un préalable à la Croix de bronze.

Croix de bronze (14 ans et plus)

La deuxième étape du parcours pour devenir sauveteur, ce cours enseigne les techniques plus avancées du sauvetage.

Prérequis: Médaille de bronze

 

L’objectif du programme de plongée est d’apprendre ces compétences dans un environnement sûr et convivial. La plongée est ouverte aux enfants de tous âges et de tous niveaux, mais il est recommandé que les participants soient capables de nager sans aide dans une piscine de 25 mètres et d’être à l’aise en eau profonde.

Les leçons enseigneront aux débutants les techniques de plongée de base, la sécurité en plongée et augmenteront la force et la confiance des participants. Les plongeurs plus expérimentés développeront leurs forces et seront mis au défi avec des plongées plus compliquées et techniques.

Les participants peuvent également participer aux compétitions de plongeon les dimanches matins à partir du 27 juin. Horaire à suivre.

Groupes

  • Moins de 9 ans
  • 10 ans et plus

NOUVEAU! Cours de natation pour adultes

Cours de natation niveau débutants pour adultes. Les cours sont offers en session de deux semaines à raison de 2 cours par semaine (les mardis et jeudis soirs).

Aquaforme

Notre cours d’aquaforme en eau profonde vous permet de vous entraîner tout en restant au frais dans l’eau.

Maîtres

Ce cours permet aux adultes de s’entraîner sous l’oeil d’un entraîneur et de parfaire leurs techniques de nage.

Une leçon d’une demi-heure offrant une initiation chaleureuse et ludique à la piscine tout en mettant l’accent sur la sécurité. Le parent et l’enfant seront initiés aux compétences de base de l’eau, à une variété de portages, à des aides pédagogiques telles que des flotteurs, des nouilles, des bulles de natation et plus encore. Les enfants doivent avoir 5 mois avant le début de la session.

Groupes

  • 5 à 18 mois
  • 18 à 30 mois
  • 30 à 48 mois

Abonnement obligatoire

Il est nécessaire d’avoir un abonnement à la piscine pour s’inscrire à un programme aquatique.

Il y a quatre types d’abonnement: famille, individuel, aîné et aîné couple. Les frais pour résidents s’appliquent aux résidents de Montréal-Ouest seulement. 

Consulter les frais et détails des abonnements

Inscription

Les abonnements à la piscine et l’inscription aux programmes sont acceptés sur la base du premier arrivé, premier servi et sont assujetties aux conditions suivantes:

  • Les chèques seront acceptés jusqu’au 8 mai, après quoi le paiement devra être fait en espèces, par Interac, par Visa ou par Mastercard. 
  • Les coûts d’abonnement et d’inscription ne sont jamais calculés au prorata.
  • Un nombre minimum de participants sera requis le mardi précédant le début du programme ou celui-ci sera annulé.
  • La Ville se réserve le droit de modifier les horaires des cours en fonction des inscriptions ou des disponibilités (les cours du matin auront lieu entre 9 et 10 h et ceux de l’après-midi entre 15 h 45 et 17 h 15).
  • Tous les frais du programme doivent être payés en totalité au plus tard le mardi précédant le début du programme. Les inscriptions tardives ne seront acceptées que si le nombre de places le permet et entraîneront des frais supplémentaires de 5 $.
  • Toute personne désirant accéder à la piscine ou à la pataugeoire doit présenter sa carte de membre ou payer le prix d’entrée pour la journée.

Politique de remboursement

Seules les demandes de remboursement datées et signées seront considérées. Tout remboursement est sujet à des frais administratifs de 35$. Tout remboursement après le début du programme sera traité au prorata, pendant le premier tiers du  programme seulement. Aucun remboursement ne sera permis après le premier tiers du programme.

Inscriptions

Les inscriptions pour les cours de natation et équipe de natation ont débuté le 

  • 20 avril à 9 h pour les résidents de Montréal-Ouest
  • 27 avril à 9 h pour les non-résidents

Les inscriptions aux autres programmes de piscine débutent le 

  • lundi 8 mai à 9 h pour tous

Afin d’accommoder les résidents qui sont abonnés à notre piscine, la Ville a conclu une entente avec Côte Saint-Luc pour l’utilisation de leurs installations.

Piscine extérieure : Les résidents de Montréal-Ouest qui sont membres de notre piscine peuvent accéder gratuitement à la piscine Parkhaven de Côte Saint-Luc jusqu’au 4 septembre (les résidents devront présenter une pièce d’identité qui sera comparée à la liste des membres qui leur sera fournie). Les résidents de Montréal-Ouest qui n’ont pas de carte de membre doivent payer le tarif quotidien.

Piscine intérieure : Les résidents de Montréal-Ouest paient le tarif résident de Côte Saint-Luc (et non le tarif visiteur).

Notez que la piscine intérieure est actuellement fermée pour son entretien semestriel et rouvrira en septembre.