Agents de la sécurité publique

La responsabilité principale des agents de sécurité publique est de faire appliquer les règlements municipaux (c.-à-d. nuisance, contrôle animalier, stationnement, etc.). Contactez le 911 immédiatement si vous avez une plainte en lien avec un acte criminel.

Les agents de sécurité publique sont mandatés par le Conseil de la Ville pour faire appliquer les règlements municipaux en vertu du Code de procédures pénales du Québec. Ils ont dont l’autorité de détenir et identifier les personnes qui contreviennent aux règlements municipaux.

Les amendes ne peuvent être payées à l’hôtel de ville de Montréal-Ouest. Vous avez 30 jours pour payer ou envoyer votre plaidoyer de non-culpabilité à la cour municipale. Une fois remis, des contraventions et constats d’infractions sont des documents légaux qui ne peuvent être altérés, annulés ou détruits. Ils sont tous la propriété de la cour municipale. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au site de la cour municipale de la Ville de Montréal.

La sécurité publique ne peut faire appliquer des lois sur les règlements de la circulation. Toute plainte de vitesse ou de circulation doit être  remise au poste de police local en contactant le 514 280-0109.

Par contre, la Ville de Montréal-Ouest a une politique d’apaisement de la circulation. Tout problème de circulation récurrent doit être transmis au comité de circulation et de sécurité (CCS). Le CCS évaluera votre demande et appliquera une mesure d’apaisement de la circulation lorsque la situation le demande.

Stationnement

Oui, le stationnement de rue est permis entre 6 h et 2 h avec un temps maximum de 4 heures pour un véhicule au même endroit,  à moins d’indication contraire par la signalisation. 

Veuillez noter que le stationnement de rue se termine à minuit et non à 2 h sur Ronald,  Roxton et Westminster.

Consultez nos différents permis de stationnement pour comprendre lequel s’applique le mieux à votre situation. Vous pouvez ensuite remplir une demande de permis de stationnement en ligne ou bien à l’hôtel de ville. 

Pendant et à la suite d’une tempête de neige, les citoyens se doivent de respecter la signalisation « No Parking » placée par le département des travaux publics dans le cadre des opérations de déneigement. Ces opérations ont lieu entre 6 h et 18 h, n’importe quel jour de la semaine. Les citoyens peuvent aider à l’efficacité des manœuvres en évitant, dans la mesure du possible, de stationner leur véhicule dans la rue dans le but de favoriser le passage des équipements municipaux. Les véhicules qui entravent le travail de déneigement peuvent être passibles d’amendes et être remorqués. Aussi, veuillez prendre note que les véhicules ne doivent pas bloqués ou être placés trop près des trottoirs. Le trottoir doit être entièrement libre de tout obstacle afin d’être nettoyé en totalité.

Animaux

Les permis sont obligatoires pour tous les chiens et doivent être renouvelés le 1er janvier de chaque année. Une demande de permis de chien peut être complétée en ligne ou à l’hôtel de ville et les frais annuels sont de 25$ pour un chien stérilisé ou de 50$ autrement.

Il est important que votre chien porte sa médaille afin que la Sécurité publique puisse facilement retourner les chiens perdus à leurs maîtres. Les chiens sans médaille et non réclamés sont considérés comme abandonnés et sont remis à un refuge. De plus, votre chien doit porter sa médaille pour accéder au parc à chien.

Le parc canin est ouvert aux résidents et aux non-résidents de la Ville. Il est nécessaire que les chiens soient vaccinés et inscrits à la Ville pour utiliser le parc.

Veuillez noter qu’il y a un nombre limité de permis offerts aux non-résidents et qu’ils seront remis sur une base de premier arrivé, premier servi.

Les demande de permis pour chiens peuvent être complétées en ligne ou à l’hôtel de ville pour un frais annuel de 25$ pour les résidents et 75$ pour les non-résidents.

Le parc canin est ouvert tous les jours, de 6h00 à 22h00. Il est fermé pour entretien les mardis et jeudis de 12h00 à 13h00.

Le permis est gratuit pour les chats castrés ou opérés. Le permis pour les chats qui ne le sont pas est de 15$. Ce permis est valide pour la durée de la vie de l’animal. Si un chaton est stérilisé durant les 6 premiers mois suivant son permis, le 15$ sera remboursé.

 

En vertu de la loi, la Ville ne peut retirer un animal sauvage de votre propriété. Par contre, nous vous recommandons de lire ces trucs pour prévenir la présence d’animaux sauvages sur votre terrain. Contactez la SPCA si vous trouvez un animal sauvage blessé sur votre terrain.

Contactez le centre de répartition de la sécurité publique au 514 630-1234 si votre animal de compagnie est porté disparu.

Contactez les travaux publics au 514 485-8597 si vous trouvez un animal mort sur un terrain public ou sur votre cour avant.

Code RED

Dans un cas d’urgence, ce système permettrait à la ville de communiquer avec tous les citoyens dans un délai de quelques minutes (c.-à-d.  une fuite de gaz, un incendie majeur,  une catastrophe naturelle, une fermeture de route importante, un avis d’évacuation ou un avis d’ébullition d’eau. etc.). Apprenez en plus sur Code Red.

Les résidents et les commerçants qui sont inscrits à Code Red recevront des renseignements importants par téléphone, courriel et message texte SMS.

 

Inscrivez-vous en ligne. Nous encourageons tous les résidents et commerçants à ajouter un numéro de téléphone secondaire, des numéros de cellulaire et des adresses courriel au système, puisque le système actuel ne contient que les numéros de téléphone fixes inscrits à la Ville.