Malheureusement, certains déchets alimentaires sont inévitables. Il s’agit des aliments qui ne peuvent plus être consommés ou vendus, tels que les os, les coquilles d’œuf et les restes de fruits et légumes. Cependant, une grande partie des déchets alimentaires générés par les ménages sont, dans l’ensemble, encore comestibles et peuvent donc être évités. Nous avons tendance à jeter de bons aliments parce que nous achetons plus que nécessaire, que nous ne planifions pas nos repas et nos portions de manière appropriée et que nous ne conservons pas correctement les denrées périssables.
En 2022, le National Zero Waste Council a mené des recherches sur les déchets alimentaires des ménages à travers le Canada. Ils ont découvert que 63 % des aliments jetés auraient pu être consommés.
Cela signifie que le gaspillage alimentaire évitable coûte au ménage canadien moyen plus de 1 300 $ par an !
Au Canada, les aliments comestibles qui sont souvent gaspillés sont :
Selon les conclusions du National Zero Waste Council sur les déchets alimentaires ménagers au Canada, environ 2,3 millions de tonnes de nourriture comestible sont gaspillées chaque année, ce qui représente des coûts de plus de 20 milliards de dollars.
Outre les coûts économiques, le gaspillage alimentaire a également des répercussions importantes sur l’environnement. L’acheminement des aliments de la ferme à la table, puis leur élimination sous forme de déchets ont également une empreinte carbone importante, qui contribue aux émissions globales de gaz à effet de serre du Canada. La décomposition des aliments dans les décharges libère des millions de tonnes de méthane, un gaz à effet de serre qui contribue de manière significative au réchauffement de la planète. Si les déchets alimentaires étaient un pays, ils seraient le troisième pollueur mondial, après la Chine et les États-Unis (source: Ville de Montreal).
Actuellement, les 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires ménagers évitables au Canada équivalent à 6,9 millions de tonnes de CO2 et à plus de 2 millions de voitures sur les routes.
Il est préférable de détourner les déchets alimentaires vers le compostage plutôt que de les mettre en décharge, mais prévenir le gaspillage alimentaire est un moyen encore plus efficace de minimiser notre impact environnemental. Pour mettre les choses en perspective, une voiture est retirée de la circulation chaque année pour chaque tonne de déchets alimentaires ménagers évitée !
En savoir plus sur le gaspillage alimentaire au Canada.
La réduction des déchets alimentaires est une priorité pour la Ville. De petits changements dans votre routine pourraient faire une grande différence dans la réduction des déchets alimentaires. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire les déchets alimentaires chez vous.
Pour obtenir d’autres conseils et astuces sur la façon de réduire les déchets alimentaires à la maison, visitez le site Web de Love Food Hate Waste Canada.
Vous pouvez également consulter la Trousse d’Action Anti-Gaspillage Alimentaire pour les jeunes de la Commission de Coopération Environnementale, qui regorge de ressources et d’activités pour inspirer les enfants de tous âges à prévenir le gaspillage alimentaire à la maison, à l’école et dans la communauté.