La Ville de Montréal-Ouest a modifié son règlement sur les déchets, afin de contribuer à la réduction des déchets générés sur son territoire. Cette initiative découle du plan d’action en gestion des matières résiduelles 2022-2026. En effet, par ce plan, la Ville s’est notamment engagée à tendre vers le zéro déchet et à augmenter le taux de matières résiduelles détournées de l’élimination.

Parmi les amendements adoptés, certains ont pour effet de réduire la taille des bacs à déchets admissibles de 360 à 240 litres (ou plus petite) et d’interdire les sacs d’ordures à l’extérieur du bac. La majorité des ménages utilisent déjà un bac de 240 L, mais certains devront s’en procurer pour se conformer.

En ce sens, la Ville a également adopté le règlement Nº 2024-002 instaurant un programme d’aide financière pour atténuer l’impact financier des citoyens concernés.

Suite à l’adoption du règlement Nº 2024-001, certains articles, dont ceux entrainant les principaux changements pour la population, entreront en vigueur le 1er mai 2024.

Éléments clés :

  • La quantité des déchets autorisés a été réduite et varient en fonction de type de logement ou établissement.
  • Il est interdit de mettre les sacs d’ordures à l’extérieur du bac pour la collecte des déchets.
  • Ces règles entreront en vigueur le 1er mai 2024.
  • La fréquence des collectes des déchets, des résidus verts et des matières recyclables demeurera la même.

Le tableau ci-dessous montre le volume et quantité de bacs qui sera autorisé par logement ou établissement, comme le propose le règlement.

Volume et quantité de bacs

Logement /établissementContenant accepté
Maison unifamiliale1 contenant accepté de 240 litres ou moins
Duplex

2 contenants acceptés de 240 litres ou moins ou

1 contenant accepté de 360 litres

Bâtiment de 3 à 8 unités de logement

1 contenant accepté de 240 litres ou moins par unité de logement ou

1 contenant accepté de 360 litres par 3 unités de logement

Bâtiment multifamiliale (9 unités de logement ou plus)

1 contenant ou plus (pour un maximum de 0,3 m3 par unité de logement) imperméable et fermé, fabriqué en acier, dont la capacité n’excède pas 6,12 m3 et conçu pour être vidé mécaniquement par chargement arrière dans un véhicule d’enlèvement des déchets ou

1 contenant accepté de 360 litres par 3 unités de logement.

Établissement institutionnel2 contenants acceptés de 360 litres ou moins.

Établissement d’enseignement

3 contenants acceptés de 360 litres ou moins.
Établissement commercial

1 contenant ou plus, imperméable et fermé, fabriqué en acier, dont la capacité n’excède pas 6,12 m3 et conçu pour être vidé mécaniquement par chargement arrière dans un véhicule d’enlèvement des déchets;

ou un maximum de 4 contenants acceptés de 360 litres ou moins.

FAQ

Les bacs à déchets peuvent avoir une taille inférieure à 240 L. Les bacs qui n’ont pas de poignée européenne ne peuvent pas être remplies avec plus de 50 livres de déchets, car elles doivent être soulevées et déversées dans le camion manuellement.

La Ville ne vend pas de bac. Les bacs à déchets devront être achetées partout où elles sont vendues.

Étant donné que le brun est généralement réservé aux matières organiques et que le bleu est réservé au recyclage, il est recommandé que la poubelle soit d’une couleur autre que le brun ou le bleu.

Vous pouvez vous procurer un bac avec ou sans poignée européenne. Toutefois, si votre bac n’a pas de poignée européenne, vous devez vous assurer qu’elle ne pèse pas plus de 50 livres le jour du ramassage, car elle devra être déversée dans le camion à ordures manuellement (plutôt qu’à l’aide du bras mécanique qui s’enclenche sur la poignée européenne).


Pour voir un exemple de poubelle à poignée européenne, cliquez ici.

La taille du bac doit être indiquée sur le couvercle.

Si vous avez une poubelle avec une poignée européenne, vous pouvez mesurer la profondeur, d’avant en arrière, avec le couvercle fermé. Une poubelle de 360 litres a généralement une profondeur de 34 pouces, tandis qu’une poubelle de 240 litres a une profondeur plus proche de 27 pouces.


Deux bacs sont exposés à l’extérieur du centre communautaire : l’un de 360 litres et l’autre de 240 litres, à titre de comparaison.



Non, la réduction de la taille et des quantités s’applique uniquement aux déchets.

Les meubles et les appareils électroménagers continueront d’être ramassés avec les ordures ménagères. Les équipements électroniques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables) ne seront pas ramassés et devront être déposés dans un centre de collecte approprié. Les déchets de construction et les arbres de Noël continuent à faire l’objet d’une collecte spéciale.

Vous pouvez utiliser votre ancienne bac à d’autres fins ou l’apporter à un écocentre. Certaines entreprises, comme USD Global, peuvent recycler votre ancien bac à ordures moyennant des frais. Pour ce faire, remplissez le formulaire sur loubac.ca. Si vous êtes ou connaissez une entreprise qui offre également ce service, veuillez communiquer avec la Ville.

Oui, bien sûr. Placez le sac au bord du trottoir les jours où le compost est ramassé.

Pour faciliter la transition, la Ville a adopté le règlement Nº 2024-002 instaurant un programme d’aide financière pour atténuer l’impact financier des citoyens concernés par l’achat d'un nouveau bac à déchets de 240 litres.

La Ville offre un rabais de 50 $ pour faciliter la transition vers des bacs plus petits.

*Ce rabais sera accordé aux 100 premières personnes qui en feront la demande et sera valide jusqu'au 31 décembre 2024.

Ce règlement s'inscrit également dans les plans d'action environnementaux suivants :

  • Plan d'action 2019-2024 de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) ;
  • Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2030 (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ;
  • Le plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de l'agglomération montréalaise 2020-2025 (PDGMR) : "Montréal zéro déchets".
  • Composter, c’est réduire de moitié les déchets qui seront éliminés. Ça représente environ 57 % des déchets ménagers en moins dans les sites d’enfouissement.
  • Composter tous ses résidus organiques pendant un an, c'est rendre environ 170 kg de compost à la terre. C'est l'équivalent d'un gros bac brun sur roulettes de 240 litres! Et quand les entreprises compostent, c’est gagnant : un restaurant moyen pourrait récupérer plusieurs tonnes de matières organiques par année!
  • En tonnes équivalent CO₂, si tous les ménages québécois compostaient leurs matières organiques pendant un an, ce serait l’équivalent d’avoir 300 000 voitures en moins sur nos routes.

Vous pouvez vous référer à la page Web Comment trier vos déchets pour une liste de ce qui est permis ou non par type de collecte.

Si vous avez des questions, vous pouvez remplir le formulaire sur la page Nous joindre, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.