Chaque hiver, dans le cadre de ses opérations de déneigement, la Ville travaille sans relâche à mettre du sel, déblayer les rues et charger la neige. Au total, la Ville déneige plus de 19 kilomètres de rues et 38 kilomètres de trottoirs. Les opérations de  chargement de neige prennent normalement environ 3 jours à compléter et se font généralement entre  6 h et 18 h.

Stationnement lors d’une opération de déneigement

Afin de faciliter le déneigement, la Ville est autorisée à installer des panneaux temporaires interdisant le stationnement sur certaines rues jusqu’à ce que le déneigement soit terminé. Veuillez respecter toute signalisation afin d’éviter de recevoir une contravention.

Les trottoirs ne doivent pas être obstrués par des véhicules stationnés trop près, ou par les véhicules en surplomb d’une allée sur un trottoir. Les tracteurs de déneigement de trottoirs ont besoin de toute la largeur du trottoir afin de nettoyer et d’épandre de l’abrasif en toute sécurité. Lorsque la neige est prévue, s’il vous plait stationner votre voiture au moins de 6 pouces (15 cm) de la bordure du trottoir. Cela permettra le passage  sécuritaire pour les équipements  d’entretien de trottoirs.

Déblaiement

Pour toute accumulation de moins de 5 cm, les boulevards, les artères principales et les trottoirs sont déblayés et du sel est répandu. Le sel est utilisé pour faire fondre la glace sur les routes et les trottoirs assurant ainsi la sécurité publique.

Toutes les rues sont déblayées lorsqu’il y a une chute de neige de plus de 5 cm. La priorité est aux artères principales, aux zones scolaires, aux zones commerciales et aux trottoirs.

Pendant les opérations de déneigement, un employé municipal dûment autorisé peut faire remorquer tout véhicule qui entrave les opérations de déneigement et, en certains cas, peut faire dévier la circulation.

Chargement

Les opérations de chargement et d’élimination de la neige sont entreprises lorsqu’il y a une importante chute de neige (plus de 20 cm). La priorité est aux artères principales, aux zones scolaires, aux zones commerciales et aux trottoirs. Le déneigement des rues et trottoirs de la Ville est généralement terminé dans les 3 jours suivant le début des opérations de déneigement.

L’opération de déneigement consiste d’abord à déplacer la neige vers la bordure du trottoir afin de permettre à la circulation de circuler en toute sécurité. Cette opération entraîne inévitablement une accumulation de neige devant les entrées de garage. Bien que la Ville suivrait pour enlever ses bancs de neige, elle n’est pas responsable de dégager les entrées privées avant le chargement éventuel de la neige. Les résidents qui veulent avoir accès entre-temps sont responsables de dégager le bout de leur entrée.

Dans le cadre des opérations de déneigement normales, et lorsque nécessaire, la Ville peut souffler la neige sur votre propriété. La Ville ne serait pas tenue responsable des dommages causés aux plantes, aux bordures d’allées, aux clôtures ou tout autre élément placé dans l’emprise municipale.

Entrepreneurs privés

La Ville aimerait rappeler à tous les entrepreneurs, et les résidents qui les embauchent, des règlements en vigueur à Montréal-Ouest:

  • tout propriétaire qui engage un entrepreneur privé pour déneiger son entrée doit s’assurer que l’entrepreneur détienne un permis valide pour l’année en cours, dûment octroyé par la Ville. Selon nos règlements, les entrepreneurs et les propriétaires sont responsables de toute infraction aux règlements municipaux. Afin d’éviter d’éventuelles amendes, veuillez vous assurer que votre entrepreneur respecte les règlements de la Ville.
  • la neige provenant des entrées privées ne doit pas être placée sur le trottoir public, la ruelle ou la rue. La seule exception à cette règle est juste avant que la Ville procède à l’enlèvement de la neige dans votre voisinage. Il est alors possible d’ajouter de la neige sur les bancs de neige existants. Cette neige doit être étalée sur le long du banc de neige, et non pas empilée en un seul endroit. Après le chargement de neige, il est strictement interdit de placer de la neige sur les rues et trottoirs.
  • en aucun cas, la neige déneigée d’une entrée ne peut être placée dans la rue devant une entrée voisine ou autour d’une borne-fontaine;