Chaque hiver, dans le cadre de ses opérations de déneigement, la Ville met du sel, déblaie les rues et charge la neige. Au total, la Ville déneige plus de 19 kilomètres de rues et 38 kilomètres de trottoirs.

Déblaiement

Pour toute accumulation de moins de 5 cm, les boulevards, les artères principales et les trottoirs sont déblayés et du sel est répandu. Le sel est utilisé pour faire fondre la glace sur les routes et les trottoirs assurant ainsi la sécurité publique.

Toutes les rues sont déblayées lorsqu’il y a une chute de neige de plus de 5 cm. La priorité est aux artères principales, aux zones scolaires, aux zones commerciales et aux trottoirs.

Afin de faciliter le déneigement, la Ville est autorisée à installer des panneaux temporaires interdisant le stationnement sur certaines rues jusqu’à ce que le déneigement soit terminé. Veuillez respecter toute signalisation afin d’éviter de recevoir une contravention.

Pendant les opérations de déneigement, un employé municipal dûment autorisé peut faire remorquer tout véhicule qui entrave les opérations de déneigement et, en certains cas, peut faire dévier la circulation.

Chargement

Les opérations de chargement et d’élimination de la neige sont entreprises lorsqu’il y a une importante chute de neige (plus de 20 cm). La priorité est aux artères principales, aux zones scolaires, aux zones commerciales et aux trottoirs. Le déneigement des rues et trottoirs de la Ville est généralement terminé dans les 3 jours suivant le début des opérations de déneigement.  

Entrepreneurs privés

Tout propriétaire qui engage un entrepreneur privé pour déneiger son entrée doit s’assurer que l’entrepreneur détient un permis valide pour l’année en cours, dûment octroyé par la Ville.