La Direction de l’évaluation foncière de la Ville de Montréal est responsable de l’évaluation foncière.

Le nouveau rôle d’évaluation a été déposé le 11 septembre 2019 et entre en vigueur le 1er janvier 2020. On y trouve la valeur d’un immeuble donné, à un moment déterminé, basée sur le prix de vente de propriétés comparables et sur le coût de remplacement actuel sur le marché (ajusté pour tenir compte de la dépréciation). Il s’appliquera à vos comptes de 2020, 2021 et 2022. Votre avis d’évaluation vous sera expédié avec votre compte de taxes de 2020. Le rôle d’évaluation peut être consulté en ligne et à l’hôtel de ville.

La valeur réelle équivaut au prix de vente le plus probable dans un marché libre et ouvert.

Rôle d’évaluationDocument de la Ville
(fichier lourd)
Recherche en ligne
2017-2018-2019 Évaluation foncièreRôle foncier

Demande de révision

Pour demander une révision administrative de l’évaluation de votre propriété, vous devez remplir le formulaire réglementaire de demande de révision du rôle d’évaluation foncière (avant le 30 avril de la première année du dépôt d’un nouveau rôle). L’évaluateur municipal répondra à votre demande en vous envoyant une réponse par écrit. Si vous êtes en désaccord sur des modifications à faire au rôle d’évaluation, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal administratif du Québec (qui sera assujetti à des formulaires réglementaires, des frais établis par la Ville de Montréal et des délais).

Il est aussi possible de demander une révision administrative à la suite d’un changement à l’évaluation de votre propriété (p. ex., en raison de modifications majeures à un bâtiment), et ce, dans les 60 jours suivant l’expédition de l’avis d’évaluation.