La Ville prévoit construire un centre unique et moderne où les citoyens de tous âges peuvent s’impliquer dans des activités sportives et récréatives significatives et accessibles qui favorisent le bien-être individuel et communautaire, dans une approche de développement durable.

Plans pour le nouveau centre sportif et récréatif

Les installations sportives et récréatives existantes, notamment l’Aréna de la Légion, la piscine extérieure et le chalet Nord affichent maintenant leurs âges et nécessitent des mises à niveau colossales et coûteuses. Elles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes modernes de ses usagers et limitent la capacité de la Ville à maintenir et à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la communauté. De graves problèmes structurels et d’accessibilité sont maintenant en jeu et le remplacement est la seule option.

Le nouveau Centre sportif et récréatif consiste donc en la démolition des infrastructures désuètes existantes et la reconstruction d’un nouveau centre au même endroit, soit au 220 avenue Bedbrook.

N.B. Les images ci-dessous sont préliminaires.

Les plans actuels pour le nouveau centre sportif et récréatif comprennent les éléments suivants :

  • Une patinoire de taille réglementaire
  • Un gymnase
  • Une piscine extérieure de 25 mètres avec une partie profonde séparée (« en forme de L ») 
  • Une pataugeoire pour enfants
  • Des salles polyvalentes
  • 6 vestiaires pour les joueurs dont 2 accessibles 
  • Vestiaire pour les arbitres
  • Pro-shop
  • Café-restaurant
  • Bureaux
  • Espace cuisine

Dans une phase ultérieure, le projet comprendra un terrain de soccer, une piste de course et un terrain de basket.

Objectifs du nouveau centre sportif et récréatif

La Ville projette de développer, dans cet endroit stratégique, un seul pôle de services récréatifs et sportifs. Le centre comprendra donc la patinoire, la piscine extérieure, les salles polyvalentes, un gymnase et plus encore.

La Ville désire que le projet soit réalisé dans un esprit de développement durable et qu’il soit résilient aux effets des changements climatiques. Une conception écoresponsable et durable sera privilégiée.

Il est primordial pour la Ville d’offrir un accès aux espaces de vie à tous les citoyens et usagers, quels que soient leurs âges ou leurs capacités. Cela découle d’une volonté de faire de Montréal-Ouest une ville accessible à tous, équitable et inclusive.

Conçu pour nos citoyens

Montréal-Ouest reconnaît que les activités sportives et récréatives doivent refléter les intérêts et les besoins de la communauté. Afin de mieux cerner les besoins des différentes parties prenantes, la Ville a mené un sondage à l’échelle de la Ville, a rencontré des représentants clés du milieu et a organisé différentes activités de consultation publique.

Qui bénéficiera du nouveau centre ?

Tout le monde ! Le nouveau centre sera au service des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées grâce à une variété de programmes et d’activités.

Financement

Annoncé en 2021, la Ville de Montréal-Ouest s’est vue octroyer une subvention de 12 556 727 $ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Ce programme vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Campagne de financement 

Lancée en 2021, la campagne silencieuse pour le nouveau centre sportif et récréatif a déjà reçu un soutien important de la part de nombreux partenaires. La campagne de financement a pour objectifs de réduire le fardeau fiscal de ses citoyens, multiplier les sources de financement et créer un sentiment d’appartenance des différents partenaires.

La Ville tiendra un événement spécial pour le lancement officiel de la campagne de financement publique le dimanche 20 novembre de 12 h à 15 h 30 au terrain Hodgson.

Pour plus de détails

Suivre l'évolution du projet

La présente page web a été mise à la disposition de la population pour vous tenir au courant au fur et à mesure que l’information deviendra disponible pour le grand public. La Ville de Montréal-Ouest entend être proactive et transparente concernant toutes les étapes clés du projet. Restez à l’affût!

Pour toute question ou commentaire nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous.

Prochaines étapes

Le 11 novembre 2021: Adjudication du mandat pour les services professionnels d’architecture avec équipe multidisciplinaire

Lors de la réunion du 15 novembre, le Conseil a adjugé un mandat au Consortium Blouin Tardif Architectes | Coarchitecture Architectes pour le contrat de services professionnels d’architecture avec équipe multidisciplinaire pour la conception du centre sportif et récréatif.  La Ville a formé un comité de sélection pour procéder au processus de sélection des offres.  Le comité de sélection comprenait des membres de la direction de la Ville ainsi que des ressources externes qui ont été embauchées pour leur expérience et leur expertise. Le comité a passé un total de 95 heures à examiner les offres en détail avant de faire une recommandation au Conseil qui a adjugé le mandat.

Le 29 septembre 2021: lancement d’appel d’offres pour les services professionnels en architecture avec équipe multidisciplinaire

La Ville de Montréal-Ouest est heureuse d’annoncer à ses citoyens que le projet du centre sportif et récréatif 2.0 va bon train. En effet, le 27 septembre 2021, la Ville a lancé un appel d’offres public pour les services professionnels en architecture, avec équipe multidisciplinaire, requis pour la réalisation de son projet.

Le projet consiste en la reconstruction de son Centre sportif et récréatif comprenant notamment une patinoire intérieure et des installations aquatiques extérieures. Ceci inclut aussi la démolition des infrastructures désuètes existantes soit l’Aréna de la Légion, la piscine extérieure attenante et le Chalet Nord.

Les soumissions seront reçues par le Service du Greffe, à la Ville de Montréal-Ouest, jusqu’à 12 h 59, le mardi 2 novembre 2021.

Commander le document d’appel d’offres (MO-09-21-01) en ligne sur le système électronique d’appel d’offres du Québec (SEAO)

Le projet de reconstruction du centre sportif et récréatif chemine et il est maintenant temps de planifier le processus consultatif de la population de Montréal-Ouest annoncé l’an dernier.

En savoir plus

La Ville a pour projet de tenir une campagne de financement. Cette campagne a pour objectifs de réduire le fardeau fiscal de ses citoyens, multiplier les sources de financement et créer un sentiment d’appartenance des différents partenaires.

Lors de la séance du conseil du 31 mai 2021, Mr. Scott MacKenzie a été nommé président de cette campagne. La Ville a souhaité créer une structure de gouvernance indépendante pour gérer les activités de sollicitation. Ces bénévoles ont à cœur le développement de l’offre récréative et sportive ainsi que le rayonnement de la Ville de Montréal-Ouest.

En savoir plus sur Scott MacKenzie

Il était primordial pour la Ville d’assurer l’intégrité du processus en créant un comité de pilotage, composé du président de campagne et de bénévoles, avec pour mission de revoir et recevoir tous les dons. Un comité d’examen des dons est également mis sur pied pour s’occuper de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation du processus administratif.

D’autres détails sur la campagne de financement suivront. En attendant, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour toutes questions.

Le modèle de financement comptera sur des subventions des gouvernements fédéral et provincial, une campagne de financement, l’appropriation du surplus accumulé non affecté et un règlement d’emprunt.

 

 

 

 

3 mai 2021 : Subvention de 12 556 727 $ octroyée

Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Mme Isabelle Charest, ministre provinciale déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine et Mme Chantal Rouleau, ministre provinciale responsable de la Métropole et de la région de Montréal ont annoncé un financement de 70 millions de dollars pour de multiples projets d’infrastructures récréatives et sportives dans la région de Montréal dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

La Ville de Montréal-Ouest se voit octroyer une subvention de 12 556 727 $ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de ce programme. Le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Cette aide financière nous permettra de bâtir notre ville de demain, avec une infrastructure récréative et sportive adaptée, accessible et durable. Ce projet est non seulement devenu nécessaire pour moderniser nos équipements sportifs et communautaires, mais il est réclamé depuis plusieurs années par un grand nombre d’organismes de notre milieu.