Depuis plusieurs années, la Ville souhaite vendre son immeuble situé au coin des rues Avon et Westminster Sud afin de le redévelopper et de le mettre pleinement en valeur en tant que site stratégique. En agissant comme catalyseur pour le développement futur de ce secteur, la Ville a pour vision de revitaliser son centre-ville autour du Parc Edgar-Davies et d’en tirer son plein potentiel.

La Ville a reçu une offre en bonne et due forme pour l’achat et le redéveloppement du lot 1 292 196 du Cadastre du Québec respectant les critères spécifiques établis dans son appel public de propositions lancé en mars 2019.

« Ce projet de redéveloppement signifie, pour la Ville et Guerrera Tedeschi investments inc., le promoteur retenu, l’aboutissement d’une volonté commune de contribuer à l’essor et au rayonnement de notre communauté. »

Beny Masella, Maire de Montréal-Ouest

Par ce projet structurant, la Ville atteint les objectifs qu’elle s’est fixée, soit notamment de :

  • répondre à la nécessité d’augmenter la variété des types d’unités d’habitation disponibles sur son territoire;
  • accueillir de nouvelles familles;
  • proposer une vision architecturale susceptible d’influencer, à terme, l’apparence de l’avenue Westminster en faisant écho à la qualité patrimoniale de Montréal-Ouest;
  • élargir l’offre commerciale et/ou institutionnelle sur la rue principale du noyau villageois;
  • maximiser la base d’imposition du site;
  • encourager des pratiques de construction écoresponsables.

Relocalisation temporaire de la bibliothèque

La Bibliothèque publique de Montréal-Ouest qui occupe présentement le bâtiment situé au 45 Westminster Sud sera temporairement relocalisée durant la réalisation de ce projet. À terme, la nouvelle construction accueillera la Bibliothèque dans un tout nouvel espace moderne doté d’une accessibilité universelle.

Présentation du projet de redéveloppement

Le projet consiste principalement à la réalisation des travaux suivants :

  1. démolition du bâtiment existant;
  2. relocalisation de conduites d’aqueduc et d’égout;
  3. construction d’un immeuble comprenant un stationnement intérieur, trois étages et une mezzanine;
  4. travaux d’aménagement paysager.

Il s’agit d’un projet à usage mixte (résidentiel/commercial/institutionnel) augmentant la densité. En effet, le nombre et la variété des superficies des unités résidentielles en copropriété proposées visent à répondre aux besoins d’une diversité d’occupants futurs, incluant les aînés et les nouvelles familles. Ceci fait suite aux différents exercices de visions stratégiques et consultatifs menés par la Ville et ses partenaires au cours des dernières années tels que la démarche Municipalité Amie des Aînés ainsi que l’adoption du Plan financier stratégique de la ville.

À sa séance du 29 septembre 2020, le conseil municipal a adopté une résolution par laquelle il accepte l’offre irrévocable présentée par Guerrera Tedeschi investments inc. pour l’achat et la mise en valeur du lot 1 292 176 du Cadastre du Québec. Suivant cette acceptation, les parties doivent procéder au transfert de la propriété dans le délai qui leur est imparti.

Pour suivre l’évolution du projet

La présente page web a été mise à la disposition de la population pour vous tenir au courant au fur et à mesure que l’information deviendra disponible pour le grand public. Restez à l’affût pour savoir quel sera l’échéancier des travaux, quand se tiendront les séances d’informations ou même où sera relocalisée la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest par exemple.

Pour toute question ou commentaire nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous.



THE EASTON Montréal-Ouest

Le site web du promoteur immobilier
du projet The Easton Montréal-Ouest
sera bientôt disponible.

Contactez-nous