Depuis plusieurs années, la Ville souhaite vendre son immeuble situé au coin des rues Avon et Westminster Sud afin de le redévelopper et de le mettre pleinement en valeur en tant que site stratégique. En agissant comme catalyseur pour le développement futur de ce secteur, la Ville a pour vision de revitaliser son centre-ville autour du Parc Edgar-Davies et d’en tirer son plein potentiel.

La Ville a reçu une offre en bonne et due forme pour l’achat et le redéveloppement du lot 1 292 196 du Cadastre du Québec respectant les critères spécifiques établis dans son appel public de propositions lancé en mars 2019.

« Ce projet de redéveloppement signifie, pour la Ville et Guerrera Tedeschi investments inc., le promoteur retenu, l’aboutissement d’une volonté commune de contribuer à l’essor et au rayonnement de notre communauté. »

Beny Masella, Maire de Montréal-Ouest

Par ce projet structurant, la Ville atteint les objectifs qu’elle s’est fixée, soit notamment de :

  • répondre à la nécessité d’augmenter la variété des types d’unités d’habitation disponibles sur son territoire;
  • accueillir de nouvelles familles;
  • proposer une vision architecturale susceptible d’influencer, à terme, l’apparence de l’avenue Westminster en faisant écho à la qualité patrimoniale de Montréal-Ouest;
  • élargir l’offre commerciale et/ou institutionnelle sur la rue principale du noyau villageois;
  • maximiser la base d’imposition du site;
  • encourager des pratiques de construction écoresponsables.

Relocalisation de la bibliothèque

La Bibliothèque publique de Montréal-Ouest qui occupait le bâtiment situé au 45 Westminster Sud se trouve maintenant au 41 Westminster North.

Présentation du projet de redéveloppement

Le projet consiste principalement à la réalisation des travaux suivants :

  1. démolition du bâtiment existant;
  2. relocalisation de conduites d’aqueduc et d’égout;
  3. construction d’un immeuble comprenant un stationnement intérieur, trois étages et une mezzanine;
  4. travaux d’aménagement paysager.

Il s’agit d’un projet à usage mixte (résidentiel/commercial/institutionnel) augmentant la densité. En effet, le nombre et la variété des superficies des unités résidentielles en copropriété proposées visent à répondre aux besoins d’une diversité d’occupants futurs, incluant les aînés et les nouvelles familles. Ceci fait suite aux différents exercices de visions stratégiques et consultatifs menés par la Ville et ses partenaires au cours des dernières années tels que la démarche Municipalité Amie des Aînés ainsi que l’adoption du Plan financier stratégique de la ville.

À sa séance du 29 septembre 2020, le conseil municipal a adopté une résolution par laquelle il accepte l’offre irrévocable présentée par Guerrera Tedeschi investments inc. pour l’achat et la mise en valeur du lot 1 292 176 du Cadastre du Québec. Suivant cette acceptation, les parties doivent procéder au transfert de la propriété dans le délai qui leur est imparti.

Pour suivre l’évolution du projet

La présente page web a été mise à la disposition de la population pour vous tenir au courant au fur et à mesure que l’information deviendra disponible pour le grand public. Restez à l’affût pour savoir quel sera l’échéancier des travaux, quand se tiendront les séances d’informations ou même où sera relocalisée la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest par exemple.

 

Séance d'information publique sur le projet via Zoom.

La Ville de Montréal-Ouest a été saisie par le Promoteur du projet THE EASTON d’une demande d’autorisation de démolir le bâtiment situé au 45 avenue Westminster Sud (sis sur le lot 1 292 196 du Cadastre du Québec) dans le cadre du projet de redéveloppement du lot.

 Consulter la demande d'autorisation de démolir

 Document concernant la demande d'autorisation

 Résumé des lettres d'opposition

Le processus de traitement des demandes de permis est en cours. 

Pour formuler un commentaire, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous, ou envoyer un courrier à l'hôtel de ville à l'attention du greffier. 

  • La délivrance du permis de démolition est subordonnée à l’approbation et la signature d’une entente relative à des travaux municipaux pour le déplacement d’infrastructures souterraines (conduites d’aqueduc et d’égout).
  • La clôture entourant le site de démolition doit être fermée à la fin de chaque journée de travail.
  • Soumettre un itinéraire de camionnage au Service d’urbanisme pour les déplacements de la machinerie lourde et des camions à l’intérieur et à l’extérieur du site de démolition. Le plan sera examiné par les services de l’Urbanisme, des Travaux publics et de la Sécurité publique avant d’être approuvé. Les déplacements de camions et de machinerie lourde doivent être évités sur le chemin Avon entre l’avenue Westminster Sud et la promenade Ronald.
  • Des barrières antibruit et anti-poussière doivent être installées pour atténuer autant que possible les inconvénients causés par le processus de démolition, compte tenu de la proximité des bâtiments résidentiels entourant le site. Il est recommandé d’utiliser un canon évaporateur abat-poussière pour éliminer la poussière sur le site.
  • Un inventaire de l’état des bâtiments adjacents doit être effectué avant le début du processus de démolition. Le processus de démolition doit être surveillé de près par le gestionnaire de projet afin d’éviter les dommages causés aux propriétés environnantes par les vibrations. Une fois le processus de démolition terminé, un rapport d’examen final de l’état des bâtiments avoisinants doit être effectué.
  • Le propriétaire et/ou ses représentants, entrepreneurs et sous-traitants sont entièrement responsables des dommages causés aux propriétés adjacentes par le processus de démolition, selon le cas. En conséquence, la Ville ne sera pas tenue responsable des réclamations qui pourraient survenir à cet effet, et le propriétaire s’engage à indemniser la Ville pour la tenir à couvert de toutes telles réclamations en dommages-intérêts.

Les travaux dans le cadre du projet de redéveloppement du lot 1 292 196, soit le terrain situé au 45 avenue Westminster Sud, commenceront le 9 août 2021. Ceux-ci débuteront avec les travaux de démolition puis suivront les travaux de relocalisation de conduites d’aqueduc et d’égout, et finalement les travaux de construction et d’aménagement paysager.

 Extrait des mesures de sécurité et de mitigation des inconvénients

 Plan de circulation et de signalisation 

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec les représentants du Promoteur:

Représentant du Promoteur

Noam Schnitzer

nschnitzer@sajo.com

T. 514.385.0333 x 250

C. 514.944.3800.

Chef de projet

Aru Rangit

arangit@sajo.com

T. 514.385.0333 x 208

C.514.813.6640

Pour toute question ou commentaire nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous