Si la vitesse ou d’autres problèmes de circulation d’automobile sont des préoccupations dans les rues locales de votre voisinage, vous pouvez demander à la Ville d’effectuer une analyse de la circulation. Une étude de circulation examinerait la situation sur votre rue afin de déterminer s’il y a nécessité d’apaiser la circulation et, le cas échéant, quelles mesures seraient les plus appropriées. Toutes les demandes d’apaisement de la circulation sont traitées indépendamment les unes des autres. Les résidents intéressés doivent soumettre leurs demandes par écrit au service de la Sécurité publique qui déterminera la pertinence de lancer le processus d’examen.

Une analyse de la circulation est constituée des étapes suivantes :

Pour excès de vitesse

À l’aide d’un appareil discret de surveillance de la circulation, la vitesse des véhicules est mesurée pendant une semaine complète (sept jours). Si 85 % des conducteurs excèdent la limite de vitesse par 10 km/h, une mesure d’apaisement de la circulation sera envisagée.

OU

Pour circulation de transit excessif

À l’aide d’un appareil discret de surveillance de la circulation, le volume de véhicules serait mesuré pendant une semaine complète (sept jours). Si au-delà de 1000 véhicules utilisent la rue au cours d’une période de 24 heures, une mesure d’apaisement de la circulation sera envisagée.

Si la mise en place d’un mécanisme d’apaisement de la circulation est justifiée, la demande sera examinée par le Comité sur la circulation et la sécurité de Montréal-Ouest (CCS). Le CCS décidera quelle mesure d’apaisement est appropriée en tenant compte de la longueur du pâté de rue, la circulation des véhicules de transport public et des services d’urgence et la présence d’éléments d’infrastructure municipaux ou privés existants (trous d’homme, collecteur pluvial, accès de voiture, etc.) et transmettra ensuite sa recommandation au Conseil.

Une fois la mesure appropriée déterminée et approuvée par le Conseil, les résidents de la rue visée recevront une lettre décrivant ladite mesure d’apaisement et son emplacement proposé. Les résidents seront appelés à signer la lettre en indiquant leur approbation ou désapprobation de la mesure proposée. L’approbation d’une majorité simple des résidents du tronçon de rue affecté entraînera la mise en place de la mesure. Remarque : un seul vote par résidence sera pris en considération.

Cette politique s’applique aux rues résidentielles dont la fonction originale était l’accès des résidents de la rue en question. Elle ne s’applique pas aux routes collectrices ou artérielles. Les demandes d’apaisement de la circulation visant ces rues seront examinées sur une base individuelle.

Vous pouvez aussi soumettre une plainte de circulation au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).