Les avancées technologiques rendent les escroqueries de plus en plus difficiles à reconnaître au premier coup d’œil. Il est donc important d’en être conscient afin de mieux vous protéger contre la fraude et les abus financiers.
L’Association des banquiers canadiens (ABC) met une mine de renseignements à la disposition des ainés pour les aider à éviter les abus financiers et la fraude. Voici leurs 9 astuces pour éviter la fraude :
N’oubliez pas : votre banque ne vous enverra jamais un message électronique vous demandant de divulguer des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, le mot de passe des services en ligne ou le nom de jeune fille de votre mère.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l’organisme central du Canada chargé de recueillir l’information et les renseignements criminels sur les plaintes de fraude et de vol d’identité.
Site web
1-888-495-8501
Le petit livre noir de la fraude: apprenez à détecter les dernières fraudes et protégez vos proches, vous-même et votre argent.
Site web
Urgences (police, ambulance et incendie)
911
Sécurité publique de Montréal-Ouest (centre de répartition 24 heures)
514-630-1234
Poste de quartier 9
5501 Av Westminster
Côte-Saint-Luc, QC
H4W 2J2
514-280-0109
Télécheck est un service dirigé par des bénévoles et vous devez vous inscrire pour recevoir un appel téléphonique tous les matins de la semaine pour vérifier que vous êtes bien (surtout efficace pour ceux qui demeurent seuls). Ce service est offert à un coût minime.
Site web
514-932-2326
Programme d’aide à l’évacuation d’urgence est un programme offert aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite.
Site web
514-872-3775
La sécurité routière n’a pas d’âge
SAAQ