Fraude

Les avancées technologiques rendent les escroqueries de plus en plus difficiles à reconnaître au premier coup d’œil. Il est donc important d’en être conscient afin de mieux vous protéger contre la fraude et les abus financiers.

Astuces pour éviter la fraude

L’Association des banquiers canadiens (ABC) met une mine de renseignements à la disposition des ainés pour les aider à éviter les abus financiers et la fraude. Voici leurs 9 astuces pour éviter la fraude :

  1. Protégez vos renseignements personnels et financiers. Ne répondez jamais aux demandes de renseignements personnels et financiers sauf si vous avez amorcé la communication vous-même ou que vous connaissez l’organisation avec laquelle vous faites affaire.
  2. Détruisez tous vos documents financiers avant de les jeter à la poubelle ou au recyclage. Déchiquetez, déchirez ou brûlez les relevés bancaires ou de cartes de crédit et tout autre document qui contient des renseignements de nature personnelle.
  3. Ne donnez jamais de renseignements personnels par téléphone, sauf si vous avez fait l’appel.
  4. Signalez immédiatement le vol ou la perte de la carte de crédit, la carte de débit, le permis de conduire, la carte d’assurance sociale, le passeport, etc. — De cette façon, votre banque peut bloquer ou annuler votre carte de sorte que personne d’autre ne pourra s’en servir.
  5. Consultez un conseiller financier expérimenté et fiable. Connaissez-vous une personne avec qui vous pouvez discuter de questions financières? C’est une bonne idée d’avoir une personne de confiance dans votre entourage, qu’il s’agisse d’un conseiller, d’un comptable ou d’un employé dans votre succursale bancaire.
  6. Examinez vos relevés financiers tous les mois. Vérifiez si c’est bien vous qui avez effectué toutes les transactions.
  7. Ne partagez jamais votre NIP ou votre mot de passe avec qui que ce soit et choisissez des mots de passe qui sont difficiles à deviner. Cachez votre NIP avec votre main et votre corps lorsque vous utilisez un GAB ou un clavier numérique en magasin. Ne choisissez pas des mots de passe ou des NIP qui seraient faciles à deviner, comme une partie de votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance ou celle d’un membre de votre famille.
  8. Tenez à jour les logiciels antivirus et anti-espions sur vos ordinateurs, tablettes et appareils mobiles. Il s’agit d’un élément essentiel de la protection de vos renseignements personnels. De cette façon, personne ne peut accéder aux renseignements personnels et financiers sur votre ordinateur.
  9. Visitez les sites Web qui sont légitimes. Et faites des achats en ligne seulement auprès d’entreprises de bonne réputation.

N’oubliez pas : votre banque ne vous enverra jamais un message électronique vous demandant de divulguer des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, le mot de passe des services en ligne ou le nom de jeune fille de votre mère.

Ressources

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) est l’organisme central du Canada chargé de recueillir l’information et les renseignements criminels sur les plaintes de fraude et de vol d’identité.
Site web
1-888-495-8501

Le petit livre noir de la fraude: apprenez à détecter les dernières fraudes et protégez vos proches, vous-même et votre argent.
Site web


Sécurité

Urgences (police, ambulance et incendie)
911

Sécurité publique de Montréal-Ouest (centre de répartition 24 heures)
514-630-1234

Poste de quartier 9
5501 Av Westminster
Côte-Saint-Luc, QC
H4W 2J2
514-280-0109

Télécheck est un service dirigé par des bénévoles et vous devez vous inscrire pour recevoir un appel téléphonique tous les matins de la semaine pour vérifier que vous êtes bien (surtout efficace pour ceux qui demeurent seuls).  Ce service est offert à un coût minime.
Site web
514-932-2326

Programme d’aide à l’évacuation d’urgence est un programme offert aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite.
Site web
514-872-3775

La sécurité routière n’a pas d’âge
 SAAQ