La Ville de Montréal-Ouest émet un compte pour la taxe d’eau calculée selon l’utilisation. Chaque année au mois de septembre, une lettre est envoyée aux résidents leur rappelant de soumettre la lecture de leur compteur d’eau.  Les comptes de taxes d’eau sont ensuite envoyés en octobre et sont payables en novembre.

Le taux pour 2020 est de 29.30 $ par 1000 pieds cubes.

Trouver votre compteur d’eau

Les compteurs d’eau peuvent être compliqués à trouver la première fois. Ils sont généralement situés contre un mur et peuvent être au sous-sol, dans le garage ou à l’extérieur de la maison. Vous pouvez contacter le plombier de la Ville si vous ne trouvez pas votre compteur. 

Certains modèles ont un capuchon, d’autres n’en ont pas. Le numéro de série devrait être sur ce capuchon et la lecture du compteur est le nombre sur le compteur lui-même. Voir les photos ci-dessous pour mieux comprendre comment les trouver.

Comment transmettre votre lecture

Afin d’assurer un calcul exact de votre consommation d’eau, il est important de nous faire parvenir votre lecture de compteur d’ici le 25 septembre 2020.  Vous pouvez nous transmettre votre lecture par l’une des méthodes suivantes :

  • En ligne, en remplissant le formulaire électronique ci-dessous.
  • Par la poste, en remplissant le carton qui vous a été envoyé par la poste.
  • En déposant le carton rempli directement à l’hôtel de ville (vous pouvez laisser votre carton dans la boîte aux lettres située à l’entrée principale ou à la porte latérale).
  • Par téléphone, en composant le 514-485-8941 (veuillez laisser un message avec votre nom, adresse, numéro de téléphone, lecture et numéro de série).

À défaut de soumettre votre lecture avant la date limite, des frais supplémentaires de 50 $ seront ajoutés à votre compte et votre compte d’eau sera établi sur la base d’une utilisation estimée.

Dans le cas d’un transfert d’immeuble

La taxe d’eau pour l’année précédente doit être payée par le propriétaire actuel, et ce même lors d’un transfert d’immeuble. C’est pourquoi il est très important que votre notaire s’assure que l’ajustement de la consommation d’eau ait été fait jusqu’à la date de la vente. Votre notaire devrait déjà nous avoir contactés pour cette information.

Soumettre la lecture de votre compteur d’eau en ligne

Vous pouvez maintenant soumettre votre lecture en ligne, en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous pouvez aussi inclure une photo de votre compteur.

  • Pour les duplex: veuillez nous fournir le numéro de série et la lecture de vos deux compteurs.
  • Pour ceux qui ont plus de 2 compteurs d’eau à une même adresse: veuillez soumettre votre lecture par courriel, par téléphone ou en remplissant le carton et le retournant à l’hôtel de ville

    Comment transmettre votre lecture