Nouvelle année, nouveau site web!

Catégorie : Administration
15 janvier 2019
La Ville de Montréal-Ouest est fière de vous présenter son nouveau site web. La refonte du site web comprend une panoplie de changements importants qui offre une navigation plus conviviale et intuitive à nos résidents. Plusieurs heures de consultation avec nos employés, le conseil ainsi que des groupes de discussion avec des résidents nous ont aidés à établir une arborescence plus efficace qui se concentre autour de quatre onglets principaux : Notre Ville, Services aux résidents, Finance et Administration et Loisirs et culture.

Nous souhaitons remercier nos employés, notre conseil, nos résidents et l’agence web Pénéga pour leur travail dédié et leur collaboration sur ce beau projet.

Un aperçu des principaux changements

 

La page d'accueil

Un nouveau design épuré et un menu déroulant plus convivial facilitent la navigation du site et l’accès au contenu clair et actualisé. Une section de liens utiles fournit un accès rapide aux pages les plus consultées et une barre de recherche bien visible permet à nos résidents de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Les images

Promouvant l’esprit communautaire de Montréal-Ouest, de grandes images de la ville et de ses résidents sont présentées sur la page d’accueil et au haut des pages individuelles. Ces images seront changées régulièrement pour mettre en valeur la ville au cours des différentes saisons.

Nouvelles fonctionnalités

En plus de mettre à jour le contenu du site, la refonte a permis une intégration de nouvelles fonctionnalités telles que:
  • Des formulaires en ligne qui peuvent être remplis à tout moment de la journée
  • Une carte interactive de la Ville
  • Un calendrier affichant clairement les événements et dates limites de la Ville
  • Un site web complètement réactif
 

La communication avec les résidents

Notre populaire e-bulletin a également fait peau neuve! Nous vous encourageons à vous inscrire au e-bulletin ainsi qu’à nos comptes de médias sociaux afin de rester au courant de tout ce qui se passe à la Ville.



Nos menus, avant et après.

Nouvelle borne de recharge électrique à Montréal-Ouest!

Catégorie : Environnement
30 novembre 2018
La Ville de Montréal-Ouest est fière d'annoncer l'installation d'une nouvelle borne de recharge électrique située dans le stationnement municipal de l'avenue Westminster. La Ville vient ainsi se joindre à l'effort collectif pour rendre les véhicules plus écologiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les résidents auront accès à une borne de recharge électrique double permettant de charger 2 véhicules à la fois, à un maximum de 240 volts. Le tarif horaire pour charger un véhicule est de 1$ (taxes incluses), facturé à la minute. Le coût sera déterminé par le temps que le véhicule est branché à la borne de recharge, et non au temps de recharge. Par exemple, le coût d'un véhicule branché à une borne de recharge pour une heure et quinze minutes sera de 2$, et ce même si le véhicule était complètement rechargé après une heure. Veuillez noter que les restrictions de stationnements s'appliquent toujours.

La Ville de Montréal-Ouest prend part à la lutte contre le changement climatique en s'alignant avec la Politique énergétique 2030 du Québec qui a pour objectif de privilégier une transition durable vers une économie à faible empreinte carbone. L'ajout d'une borne de recharge électrique publique est signe que la Ville reconnait l'importance d'une approche intégrée vers une ville intelligente et qu'elle fournit à ses résidents les outils nécessaires pour réduire leurs émissions liées au transport.

Pour de plus amples renseignements

Refonte du réseau de bus de la STM

Catégorie : Autre
30 octobre 2018

Un réseau en mouvement

D’ici 2026, plusieurs projets d’envergure de développement du transport collectif (REM, SRB Pie-IX, prolongement de la ligne bleue, ajout de 300 bus hybrides à notre parc) verront le jour. L’implantation de ces projets influencera l’évolution de notre réseau bus ainsi que la façon dont nos clients l’utilisent.

Il s’agit du moment opportun pour nous de repenser et d’adapter le développement et l’architecture du réseau à la lumière des constats de la consultation.

Répondez au sondage

La loi fédérale sur le cannabis

Catégorie : Administration
17 octobre 2018
La Loi fédérale sur le cannabis entre en vigueur le 17 octobre, et il est de la responsabilité de chacun de connaître ses droits et obligations suite aux changements qu’elle apporte. D’autre part, sur le territoire de Montréal-Ouest, le conseil de ville a adopté un règlement qui encadre et limite la consommation en public de tabac et de cannabis ainsi que le vapotage. Ses dispositions reprennent en substance et complètent les restrictions déjà prévues dans la législation québécoise. Le règlement municipal est aussi entré en vigueur le 17 octobre.

Élections provinciales

Catégorie : Administration
1 octobre 2018
Veuillez noter que les bureaux municipaux (hôtel de ville, centre communautaire et travaux publics) seront fermés le lundi 1er octobre à 16 h en raison des élections provinciales. Nous sommes désolés pour l’inconvénient.    

L'inscription débute pour la session d'automne

Catégorie : Loisirs
18 août 2018
L'inscription aux activités débute le 20 août pour les résidents de Montréal-Ouest, le 21 août pour les résidents de Hampstead et Côte-Saint-Luc et le 22 août pour les non-résidents.

Feuilletez notre brochure 2018-2019 et inscrivez-vous en ligne.

Préinscription se poursuit jusqu'au:
  • Automne( septembre à décembre) -le 27août
  • Hiver (janvier à mars) - le 23 novembre
  • Printemps (avril à juin)- le 1er mars

Horaire des installations municipales pour la fête de la Reine

Catégorie : Administration
18 mai 2018
  • Service des loisirs et culture : fermé le 21 mai
  • Hôtel de ville : fermé le 21 mai
  • Service des travaux publics : fermé le 21 mai
  • Skatepark : ouvert
 

Parc Edgar Davies - Phase 2 à l'été 2018

Catégorie : Travaux publics
4 mai 2018
Dans le cadre du projet d’embellissement du Parc Edgar Davies, une deuxième phase de travaux sera réalisée dès le printemps 2018. Cette phase consiste en la construction de jeux d’eau et en l’aménagement paysager du périmètre entourant ces derniers incluant la plantation d’arbres. L’échéancier préliminaire échelonne les travaux de la mi-mai jusqu’à la mi-septembre. Nous sommes optimistes et espérons profiter des jeux d’eau cet été, mais il est probable que les travaux se complètent qu’à la fin de l’été. Les modules de jeux resteront accessibles en tout temps durant cette période. D’autres informations suivront avant le démarrage du projet.

Réservez votre arbre à 10$

Catégorie : Environnement
29 avril 2018
Notre cinquième distribution des arbres débutera le 7 mai 2018. Les arbres seront mis à la disposition des résidants de Montréal-Ouest sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Vous pouvez apporter votre bon de commande dûment rempli au Centre communautaire (8, Westminster Sud) à partir de 8h30 le 7 mai, et ce, jusqu’au 14 mai à 16h30 ou jusqu’à ce que la quantité d’arbres disponibles soit épuisée. Les commandes reçues avant l’heure de distribution mentionnée ne seront pas acceptées. Un seul arbre sera alloué par ménage. Les résidents qui ont reçu un arbre l’an dernier ne sont pas admissibles. La livraison des arbres aux résidants se fera au cours du mois de juin (date à venir).

Chaque résident qui se procure un arbre devra payer 10 $ en frais d’administration (paiement comptant ou par chèque payable à la Ville de Montréal-Ouest) et le paiement devra être effectué au Centre communautaire par le 18 mai. Les arbres doivent être plantés dans la Ville de Montréal-Ouest par les résidants eux-mêmes. Prière de noter cependant, que ces arbres ne peuvent pas être plantés sur la portion de terrain appartenant à la Ville, soit entre la ligne de démarcation de votre propriété et le trottoir.

Avis de travaux d’entretien ferroviaire

Catégorie : Administration
12 mars 2018
Afin de respecter son engagement d’exploiter le réseau ferroviaire le plus sûr en Amérique du Nord, à compter du 12 mars 2018, le Canadien Pacifique (CP) va effectuer des travaux d’entretien régulier de la voie sur deux subdivisions dans la région de Montréal :
  • La subdivision Westmount à partir du point milliaire 0 jusqu’au point milliaire 4.0
  • La subdivision Parc, à partir du point milliaire 16.0 jusqu’au point milliaire 22.0
L’entretien de la voie est un élément essentiel du programme de sécurité du CP. Grâce à nos investissements considérables dans l’infrastructure ferroviaire, les trains peuvent traverser des collectivités en toute sécurité.Les travaux pourraient avoir des répercussions pour certains résidents des municipalités et des arrondissements suivants de la région de Montréal : Montréal-Ouest, Westmount, Lachine, Montréal, Outremont, Laval, Rosemère et Sainte-Thérèse.

Durée prévue : À compter du 12 mars, des équipes travailleront sur les rails dans ces corridors. Ces travaux doivent être faits pendant la nuit (entre 20 h et 6 h) pour éviter de perturber les déplacements des passagers du RTM durant le jour. Les résidents doivent s’attendre à voir de la poussière et à entendre des bruits de machinerie lourde, de claquements, de moteurs qui tournent au ralenti, de voix et d’avertisseurs de marche arrière. Nous prévoyons que ces travaux seront terminés d’ici le 22 mars 2018, mais cette date pourrait être modifiée.

Les résidents qui ont des questions ou des inquiétudes à propos de nos activités peuvent appeler sans frais notre Ligne contact avec les collectivités, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 800 766-7912 ou nous envoyer un courriel à community_connect@cpr.ca.

Pour signaler une urgence, veuillez appeler les Services de police du CP au 1 800 716-9132 (24 h sur 24).

Contact avec les collectivités Tél. : 1 800 766-7912community_connect@cpr.ca
Police du CP1 800 716-9132