Le camp de jour de Montréal-Ouest offre un grand nombre d’activitiés à la fois amusantes, passionnantes et uniques. Nous ne manquons jamais de stimulants avec nos activités de science, d’art, de théâtre et de sport, nos journées thématiques et nos excursions hebdomadaires.

L’objectif premier de notre personnel est de faire vivre un été amusant et sécuritaire à tous les campeurs. Inscrivez vos jeunes afin qu’ils ne manquent aucun des souvenirs d’une vie!

Mission du Camp

Notre équipe est vouée à offrir aux enfants un environnement sûr pour profiter de l’été et grandir comme individus et membres de la communauté. Par le biais d’une variété d’activités et d’expériences, familières et nouvelles, nous sommes sûrs que votre enfant acquerra des aptitudes et des souvenirs précieux.

Vision du Camp

Au Camp de jour de Montréal-Ouest, notre communauté nous passionne. Tout au long de l’été, nous coordonnons plusieurs activités de collecte de fonds parce que nous croyons que les enfants sont plus susceptibles de s’impliquer dans une communauté qui redonne. Notre but est de former des jeunes gens confiants, respectueux et aventureux par des activités intéressantes, des excursions hebdomadaires et nos programmes de formation où se forgent des amitiés de toute une vie.

Camp de jour 2022

La Ville de Montréal-Ouest est très heureuse d’annoncer qu’elle prévoit d’offrir son camp de jour cet été. Comme chaque année, notre priorité est d’offrir aux enfants un environnement sûr et amusant pour passer l’été. En gardant cela à l’esprit, face à la pandémie actuelle et aux règlements gouvernementaux relatifs aux camps de jour, nous devons bien sûr ajuster toutes nos activités et procédures.

Ainsi, le camp sera un peu différent des années précédentes. Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées et nous espérons que cela répondra à vos questions ou préoccupations. Bien entendu, si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. 

Veuillez garder à l’esprit que la réglementation peut évoluer au cours de l’été, ce qui peut avoir un effet sur la manière dont les programmes sont proposés et sur les activités qui peuvent être pratiquées.

Inscriptions

  • Jeudi 10 février à 9 h pour les résidents de Montréal-Ouest
  • Lundi 21 février à 9 h pour les résidents de Côte Saint-Luc et de Hampstead
  • Lundi 28 février à 9h pour tous

En ligne via Amilia.

Horaire

  • Lundi au jeudi 8 h 45 à 15 h 45
  • Vendredi 8 h 45 à 15 h

Afin de réduire l’achalandage au moment de la prise en charge et de la dépose, les « heures d’embarquement » seront assignées aux parents par bloc de 10 minutes (par exemple, les noms de famille A à E déposent entre 8 h 45 et 8 h 55, F-L entre 8 h 55 et 9 h 05).

Heures prolongées

  • Matins: de 7 h 30 à 8 h 45
  • Après-midis : lundi au jeudi de 15 h 45 à 17 h 30 et vendredi de 15 h à 17 h 30

L’inscription pour les périodes d’heures prolongés doit être faite à l’avance afin de nous permettre d’avoir le personnel. Ce service ne sera pas disponible pour votre enfant sans inscription préalable.

Dates 

  • Session 1 (semaines 1 à 4): 27 juin au 22 juillet
  • Session 2 (semaines 5 à 8): 25 juillet au 21 août

* Veuillez noter qu’il n’y a pas de camp le 1er juillet

Tarifs

Camp

  • 8 semaines: 1225 $ pour résidents / 1325 $ pour non-résidents  
  • 4 semaines: 760 $ pour résidents / 810 $ pour non-résidents

Heures prolongées AM

  • 8 semaines: 400 $
  • 4 semaines: 220 $

Heures prolongées PM

  • 8 semaines: 450 $
  • 4 semaines: 250 $

Heures prolongées AM et PM

  • 8 semaines: 825 $
  • 4 semaines: 450 $

Coordonnées

camp@montreal-ouest.ca
514-484-6186 (hors saison)
514-485-1033 (du 25 juin au 28 août)

Foire aux questions

Au début de l’inscription, l’inscription en bloc de 8 et 4 semaines sera disponible.

Aucune inscription individuelle par semaine ne sera disponible cette année, car nous essayons de garder nos groupes aussi stables que possible pour les périodes de 4 semaines afin de respecter les réglementations gouvernementales.

Le camp se tiendra dans divers endroits de la Ville, notamment au terrain Hodgson, à la patinoire de la Légion, à l’école Elizabeth Ballantyne, à l’école Edinburgh et à d’autres parcs environnants. Si vous avez plus d’un enfant inscrit au camp, il se peut que vous deviez les déposer et ramasser à différents endroits.

Il y aura des activités adaptées et/ou réduites pour assurer le respect des mesures sanitaires, autant de temps à l’extérieur que possible (si le temps le permet), moins de temps à la piscine en raison des disponibilités réduites et aucune sortie. Le camp restera axé sur le jeu, les sports et les activités, mais à la différence que les groupes seront beaucoup plus petits et il y aura directives de nettoyage accrues.

Oui, le Centre communautaire offrira également ses options d’une demi-journée ou d’une journée complète d’activités pour les enfants. Les inscriptions débutent aux mêmes dates que le camp de jour.

Le camp de tennis sera offert cet été, mais ne sera pas intégré au camp de jour régulier car nous devons maintenir l’intégrité du groupe. Les jeunes inscrits au camp de tennis feront partie d’un groupe séparé pour la journée. Plus de détails devraient être disponibles à l’approche du jour de l’inscription, alors gardez l’œil ouvert !

Les directives gouvernementales pour les camps évoluent avec le temps, mais nous pouvons nous attendre à ce que la taille des groupes soit réduite à un ratio de 1: 8 (moniteur : jeunes), à des interactions limitées entre les groupes, pas de partage de matériel, beaucoup de lavage des mains et de désinfection de l’équipement et des endroits à fort achalandage. Les ratios et les directives peuvent changer au cours de l’été sans avertissement préalable. Le port du masque sera surement obligatoire pour le personnel et possiblement pour les jeunes. Les mesures en vigueur seront communiquées en temps et lieu en fonction des directives que nous recevons.

Le NAS du parent qui déclare l’enfant comme dépendant à des fins fiscales est requis au moment de l’inscription. Si vous refusez de fournir cette information, vous ne recevrez pas de relevé RL-24 pour les programmes du camp d’été 2022.

Annulation du camp (par décret gouvernemental ou décision de la ville)

  • Un remboursement complet, moins les frais administratifs minimes pour couvrir les dépenses, sera effectué.

Désistement

  • 20 % de frais administratifs avant le 27 juin
  • Remboursement au prorata des semaines utilisées et 35 % de frais administratifs (à partir du vendredi 16 h 00, la semaine suivante est considérée comme utilisée).

Fermeture due à la COVID

  • Les groupes dont la fermeture est ordonnée par la Santé publique recevront un remboursement au prorata des jours de camp manqués.

Remboursements pour raisons médicales

  • Toute demande de remboursement pour raisons médicales peut, sur présentation d’un certificat signé d’un médecin, être considérée. Si le remboursement est accordé, le calcul du remboursement sera calculé au prorata de la partie non utilisée. Des frais d’administration de 10% s’appliqueront dans tous les cas.
Session 1
Semaine 1Du 29 juin au 3 juillet
Semaine 2Du 6 au 10 juillet
Semaine 3Du 13 au 17 juillet
Semaine 4Du 20 au 24 juillet
Session 2
Semaine 5Du 27 au 31 juillet
Semaine 6Du 3 au 7 août
Semaine 7Du 10 au 14 août
Semaine 8Du 17 au 21 août

Autres programmes de camp de jour en option

En plus de ses programmes de camp de jour, la Ville de Montréal-Ouest offre aussi des cours intégré et un service d’heures prolongées (voir la brochure des Loisirs pour les coûts et renseignements additionnels).

Cours intégrés

Ajoutez un cours de tennis, de ballet ou de waterpolo intégré à l’expérience du camp de jour. Veuillez noter qu’il est possible que les jeunes inscrit aux cours de tennis et de ballet ne puissent pas participer à toutes les activités du camp en raison de l’horaire de leur cours.

  • Tennis (2 heures par jour)
  • Ballet (2 heures par jour)
  • Waterpolo (1 heure par jour)

Heures prolongées

  • Matin : à partir de 7 h 30
  • Après-midi : jusqu’à 17 h 30
  • Matin et après-midi
  • Club de lecture : Séance d’une heure à la bibliothèque pour jeunes de Montréal-Ouest les vendredis de 15 h à 16 h.
  • Club STIM : Programme d’une semaine au cours duquel les enfants sont initiés aux disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pendant le service de garde en après-midi.

Sorties

Les sorties auront lieu les jeudis des semaines 2, 3, 6 et 7 et entraîneront des frais supplémentaires de 40$ par sortie. Les sorties ne sont pas obligatoires, mais il n’y a pas de camp pour les enfants qui n’y participent pas, sauf s’ils sont inscrits à l’un des cours intégrés.

Information sur l’inscription

Début de la période d’inscription

  • 17 février : résidents de Montréal-Ouest
  • 18 février : résidents de Côte Saint-Luc et Hampstead
  • 19 février : non-résidents

Un dépôt de 50% sera exigé au moment de l’inscription. Le solde devra être acquitté au moment de l’inscription, par chèque postdaté au 25 avril ou avant. Le plein montant des frais devra être versé lors de l’inscription pour les inscriptions faites à compter du 26 avril. Les paiements effectués par chèques personnels ne seront acceptés que jusqu’au 8 mai. Les inscriptions se font en ligne.

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera accordé sans demande écrite. Les remboursements demandés avant le 8 mai seront assujettis à des frais administratifs de 20%. Pour les demandes effectuées après le 9 mai mais avant le début des camps, les remboursements seront assujettis à des frais administratifs de 30%. Pour toute demande soumise après le début des camps, le remboursement sera assujetti à des frais administratifs de 35% et sera calculé au prorata hebdomadaire. Une semaine commencée sera considérée comme étant complétée.

Ajout d’une session

Si vous choisissez d’ajouter une session après le début du Camp, vous devrez acquitter les coûts d’une session de 4 semaines et non pas la différence entre les coûts de l’inscription de 4 semaines et celle de l’inscription de 8 semaines.

Renseignements additionnels

  • Les emplacements et les programmes sont sujets à changement.
  • Nous faisons de notre mieux pour accommoder toutes les demandes d’intégration des enfants dans des groupes particuliers, mais n’offrons aucune garantie en ce sens. Une seule demande peut être inscrite sur le formulaire d’inscription.
  • Toute demande pour des semaines hors des sessions programmées sera considérée après le 8 juin seulement en fonction des disponibilités.