Les arbres en milieux urbains sont une grande richesse. Ils améliorent la qualité du milieu de vie en plus d’améliorer la qualité de l’environnement. L’arbre fournit de l’ombre et de l’intimité, diminue le bruit, agit en tant que brise-vent, assainit l’air, contribue au drainage des eaux de pluie et réduit les îlots de chaleur.

L’emprise municipale

L’emprise consiste à une bande de terrain, de largeur variable, demeurant sous la propriété de la Ville. À l’intérieur de cette zone, la Ville procède chaque année à la plantation d’arbres de rue, dont l’entretien demeure sous sa responsabilité.

Choix des essences d’arbre

Avant d’opter pour une essence d’arbre, la Ville considère plusieurs facteurs, dont la localisation du site (les conditions du milieu), l’effet recherché (le port et la hauteur de l’arbre), le volume et la qualité du sol, les activités humaines à proximité et la disponibilité en pépinière.

Entretien des arbres de la Ville

Les arbres dans l’emprise municipale sont entretenus par la Ville (élagués périodiquement, traités contre les maladies si nécessaire, et éventuellement abattus si dangereux ou morts). La Ville maintient un horaire d’arrosage régulier pour garder l’arbre en santé au cours de la première année suivant sa plantation. La Ville ne ramasse pas les feuilles, sauf lors d’opérations de balayage de rue.

Nous vous invitons à contacter le service des travaux publics si un problème survient avec tout arbre de la Ville afin de lui permettre de prendre les actions nécessaires, le cas échéant.

Plantation d’arbres publics

Vous aimeriez qu’un arbre de la rue soit planté sur l’emprise municipale de votre terrain?

Faites une demande en ligne si vous souhaitez avoir un arbre planté devant votre résidence.

Vous avez reçu un avis de plantation d’un arbre?

L’arbre choisi par la Ville sera planté dans l’emprise municipale de votre terrain, soit sur la bande de terrain qui est propriété de la Ville. Les plantations d’arbres seront réalisées par le service des travaux publics à deux moments de l’année, au mois de mai et au mois d’octobre.

La Ville procède à une analyse particulière avant d’arrêter son choix sur un emplacement où planter un arbre. Plusieurs variables doivent être mesurées afin de permettre à la canopée de bien se développer.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Documents connexes

Nous joindre