La construction du nouveau centre sportif et récréatif est en cours. La démolition de l’ancienne arène et de la piscine a commencé en septembre 2023 et le nouveau centre devrait ouvrir ses portes vers la fin de l’année 2025.

Les loisirs sont appelés à soutenir des objectifs qui vont au-delà de la forme physique, comme le renforcement de l’esprit communautaire, de l’inclusion sociale, du bien-être et du développement économique. Le nouveau centre est au cœur de la stratégie de la ville en répondant aux attentes modernes des utilisateurs et en augmentant la capacité de la ville à maintenir et à améliorer la santé et la qualité de vie au sein de la communauté.

Les nouvelles installations serviront de point central pour l’ensemble de la communauté entière grâce à une variété de programmes et d’activités différents. Les sports et les loisirs deviendront un facteur clé dans la qualité de vie à Montréal-Ouest.

 

Plans pour le nouveau centre

Le nouveau Centre sportif et récréatif consiste donc en la démolition des infrastructures désuètes existantes et la reconstruction d’un nouveau centre au même endroit, soit au 220 avenue Bedbrook.

Le nouveau centre offrira une bonification de l’offre sportive et récréative, priviliégiera une conception écoresponsable et résiliente aux changements climatiques et permettra une accessibilité universelle.

Consulter les plans isométriques et le plan des étages.

À propos de la construction
Les nouvelles installations devraient être ouvertes au public vers la fin de l’année 2025.

La Ville communiquera avec les riverains lorsque les étapes de la construction auront un impact direct sur eux. Nous communiquerons également les jalons importants à tous les résidents. Cliquez ici pour vous inscrire au bulletin.

La ville a demandé à l’entrepreneur de veiller à ce que les camions s’arrêtent complètement aux arrêts, respectent les limitations de vitesse dans la ville et ralentissent à l’approche des dos d’âne afin d’éviter les bruits et les vibrations excessifs pour les maisons environnantes.
La qualité de l’air a été contrôlée pendant le processus de démolition et les travailleurs ont porté des équipements de sécurité. Les déchets ont été triés et acheminés vers le site d’élimination des matériaux contaminés reconnu par le ministre de l’environnement.
À propos du projet
Construites en 1964, nos installations ont maintenant 58 ans, ce qui dépasse largement la durée de vie prévue de 40 à 50 ans pour une piscine extérieure et un aréna. De graves problèmes structurels, de qualité de l’air et d’accessibilité sont maintenant en jeu. Les infrastructures actuelles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes modernes de ses usagers et limitent la capacité de la Ville à maintenir et à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la communauté. En outre, les activités de loisirs sont actuellement réparties sur plusieurs sites, notamment le Chalet Davies, l’hôtel de ville et le centre communautaire. Cette situation présente un défi permanent en ce qui concerne la prestation des services, l’espace, la gestion de l’équipement et du personnel, la sécurité, le stationnement, etc.
Les plans actuels pour le nouveau centre sportif et récréatif comprennent une patinoire de taille réglementaire, une piscine extérieure en forme de L, un gymnase, deux salles polyvalentes, un pro-shop, un café-restaurant, des bureaux et un espace cuisine. Consultez les plans des étages pour plus de détails.
Oui, la hauteur de plafond du gymnase de 5,4 mètres permettra la pratique de sports tels que le basket-ball, le badminton, le pickleball et autres.
Le terrain de basket restera là où il est, intact. Cependant, il pourrait être indisponible pendant la phase de construction, car il est très probable que le terrain Hodgson ne soit pas accessible en raison de la nécessité d’y entreposer des matériaux et de l’équipement pour le chantier de construction. Pendant la phase de construction, la priorité sera donnée à la sécurité des citoyens.
La mission du programme PAFIRS est de soutenir les infrastructures sportives et récréatives pour assurer la pratique d’activités physiques. Comprenant cela, le Conseil municipal a adopté la résolution autorisant la deuxième demande de subvention PAFIRS lors d’une séance du Conseil en décembre 2019 et a détaillé le projet modifié sur notre site web dès février 2020. Bien que la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest ne fasse pas partie du nouveau projet, nous avons travaillé très fort avec son conseil d’administration pour trouver d’autres lieux accessibles permanents afin de répondre aux besoins de ses membres.
La construction d’un nouveau centre sportif et récréatif n’aura pas d’impact financier sur les autres services municipaux. La Ville dépend de subventions gouvernementales pour réaliser des travaux sur le réseau routier. Les programmes gouvernementaux pour financer ce type de travaux sont différents de l’aide financière que nous avons reçue pour la construction d’un nouveau centre.
Il est essentiel pour la Ville de fournir un accès à tous les citoyens et utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur capacité. Cela découle du désir de faire de Montréal-Ouest une ville accessible à tous, équitable et inclusive. La nouvelle installation sera entièrement accessible (p. ex. rampes, ascenseur, rampe d’accès à la piscine, patinoire accessible pour le hockey sur luge, deux vestiaires accessibles pour le hockey, toilettes accessibles).

Les terrains de tennis resteront là où ils sont. La ville a accordé 20 000 $ au club de tennis en 2022 pour améliorer le pavillon du club. Cependant, les terrains et le pavillon nécessiteront éventuellement une mise à niveau plus importante qui sera envisagée dans une phase ultérieure du réaménagement des installations.

Campagne de financement

Depuis la lancée en novembre 2022, la campagne de financement a atteint plus de 2,2 millions de dollars d’engagements et 1,1 million de dollars encaissés.

 

Le montant cible est de 2,5 millions de dollars.

Coûts du projet et impact estimé sur le compte de taxes de la maison moyenne

Le coût total du projet (incluant les coûts directs et indirects) est passé d’une estimation de 32,5 M$ à 39,2 M$. L’estimation des coûts du projet a été mise à jour à chaque phase du projet, et le modèle de financement a été ajusté en conséquence. En revanche, force est de constater que les conséquences de la montée inflationniste et la surchauffe qui caractérise l’industrie de la construction se font sentir dans les soumissions que nous avons reçues.
Coûts du projet 39 199 710 $
Moins les surplus libres 3 250 000 $
Moins les surplus affectés (incluant la vente du terrain de la bibliothèque)

1 945 000 $

Règlement d’emprunt 34 004 710 $
Moins les subventions 12 556 727 $
Moins les dons et autres fonds (remboursement de la taxe de vente provinciale 4 021 653 $
ÉGAL: Emprunt estimé à la charge des contribuables payé sur 40 ans 17 426 330 $
Cela se traduit par une augmentation annuelle de 436 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 1 033 882 $. L’impact est basé sur l’hausse prévue du service de la dette pour un prêt de 17 426 330 $ payé sur 40 ans à un taux d’emprunt de 3 %*. * Tel qu’approuvé le 24 mars 2023 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans notre première demande de règlement d’emprunt.
Les revenus prévus pour le Service des loisirs en 2025 sont basés sur la bonification des services offerts et les nouvelles installations disponibles à ce moment-là. De nouveaux programmes pour les adultes et les jeunes sont prévus, l’aréna sera ouvert toute l’année et les activités de la piscine et du camp de jour sont inclus dans la nouvelle programmation. Les revenus prévus pour 2025 par rapport au budget 2023 ont augmenté de 880 000 $, soit 159 %. Par rapport aux résultats de 2019 (dernière année complète avant la pandémie), les recettes estimées pour 2025 sont 71 % plus élevées. 54 % de l’augmentation totale prévue est due à l’augmentation des revenus de l’aréna, 19 % aux programmes de loisirs, 19 % au camp de jour, 5 % à la piscine et 3 % aux revenus divers. La répartition des revenus prévus pour les loisirs est la suivante : Les dépenses prévues pour le Service des loisirs en 2025 prennent en compte les coûts d’exploitation supplémentaires du nouveau centre sportif et récréatif, sur la base des coûts d’exploitation d’autres installations similaires et de l’augmentation significative des heures d’ouverture. L’augmentation totale par rapport au budget 2023 est de 953 000 $, soit 52 %. Ceci comprend les salaires des employés, l’entretien du bâtiment, les services publics, des outils, des fournitures de bureau, du matériel, de l’équipement, etc. 76 % de l’augmentation totale prévue est due à l’augmentation des salaires et des prélèvements sur les salaires et 24 % à d’autres dépenses. La répartition des dépenses prévues pour les loisirs est la suivante : La différence prévue entre l’augmentation des revenus et l’augmentation des dépenses dans le budget des loisirs de 2025 est de 73 000 $, soit 5,7 %, par rapport au déficit des loisirs dans le budget de 2023.
Pour limiter l’augmentation des taxes, la Ville continue ses recherches pour de l’aide financière supplémentaire, évalue les moyens possibles d’élargir son assiette fiscale et doublera ses efforts dans la campagne de financement.

La tenue de registre aura lieu le vendredi 5 mai de 9 h à 19 h à la Salle de musique de l’hôtel de ville (50 avenue Westminster Sud, Montréal-Ouest, H4X 1Y7).

Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue de registre se déroule pour une seule journée pour une ville de notre taille. 

Toute personne qui, le 27 avril 2023 et au moment de signer le registre, n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et remplit les conditions suivantes :

  • être une personne physique domiciliée dans la municipalité et être domiciliée depuis au moins six (6) mois au Québec, et
  • être majeure
  • être de citoyenneté canadienne
  • ne pas être en curatelle.

Les personnes habiles à voter doivent établir leur identité en présentant l’une des cartes d’identité suivantes:

  • une carte d’assurance-maladie
  • un permis de conduire
  • un passeport
  • un certificat de statut d’Indien ou
  • une carte de membre des Forces canadiennes

La formule de calcul prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités  détermine le nombre requis de signataires pour la tenue d’un référendum. Dans le cas de Montréal-Ouest, ce nombre est de 391.

Vote

Oui. Le Conseil s’engage à tenir un vote à la suite des soumissions lorsque les coûts réels du projet et l’impact sur le compte de taxes seront connus. Les citoyens auront alors la chance de voter pour ou contre la construction du nouveau centre sportif et récréatif en toute connaissance de cause.

Une résolution annonçant l’intention du conseil de tenir un vote a été adoptée à la séance du conseil du 27 février. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de deuxième vote si un référendum sur le règlement d’emprunt est tenu.

Le vote se déroulera de manière similaire au référendum, mais il sera moins coûteux, car nous n’avons pas autant de procédures légales à franchir avec un vote organisé par la municipalité.

Si la majorité vote oui, nous irons de l’avant avec la construction du nouveau centre sportif et récréatif. Si la majorité vote non, le projet tel qu’il a été présenté n’ira pas de l’avant.

Ce visuel montre la procédure d’un règlement d’emprunt étape par étape.