Dans le cadre du projet de revitalisation de Westminster, la Ville de Montréal-Ouest et PME MTL Centre-Ouest annoncent le lancement de deux programmes d’aide financière destiné aux commerçants pour promouvoir et revitaliser notre importante artère commerciale.

En effet, la Ville investira jusqu’à 50 000$ dans le soutien de ses commerces locaux sur l’avenue Westminster. Cette aide financière vous sera bénéfique si vous prévoyez réaliser des travaux de rénovation de vos façades commerciales, des travaux extérieurs d’accessibilité universelle ou souhaitez profiter de cette belle opportunité pour remplacer votre enseigne.

Expérimentés et munis de connaissances approfondies, les experts de PME MTL Centre-Ouest soutiennent les entreprises de commerce de détail dans l’amélioration de leur offre de service. Grâce au fonds Entrepreneuriat commercial, vous pourriez bénéficier d’une subvention d’un montant maximal de 25 000 $. Sont admissibles au programme : les améliorations locatives, l’achat de nouveaux équipements et l’implantation de projets liés au commerce électronique. Cette aide financière peut être jumelée à celle offerte par la Ville de Montréal-Ouest.

Les travaux admissibles à une aide financière sont :

  1. Travaux de restauration et de réfection des façades commerciales existantes afin d’en améliorer l’apparence et la fonctionnalité.
  2. Les travaux réalisés sur les différentes composantes d’une façade commerciale, notamment les ouvertures, les saillies, les corniches, les éléments décoratifs, les escaliers et les surfaces destinées à une terrasse sise en façade.
  3. Le remplacement d’une enseigne existante ou l’installation d’une nouvelle enseigne commerciale, y incluant sa structure de support.
  4. Les travaux d’accessibilité destinés à rendre accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, un établissement commercial accueillant du public.

Le secteur visé est l’avenue Westminster entre le chemin Avon et l’avenue Nelson (plus précisément aux établissements commerciaux ayant leur adresse dans les zones MA-1, MA-3, MA-4, MA-5, MB-1 et MB-2.)

Aide financière

Une aide financière n’est applicable que pour des travaux dont le coût total (matériaux et main-d’œuvre) sera:

  1. d’au moins 10 000$ pour la rénovation d’une façade commerciale;
  2. d’au moins 2 000$ pour le remplacement d’une enseigne existante ou l’installation d’une nouvelle enseigne;
  3. d’au moins 1 000$ pour des travaux d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le montant maximal d’aide financière par établissement est établi de la façon suivante:

Type de travauxMontant maximal d’aide financière
Rénovation d’une façade commerciale15 000 $
Remplacement d’une enseigne existante ou installation d’une nouvelle enseigne2 500 $
Travaux d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite2 500 $

Les coût admissibles comprennent :

  1. le coût de la main-d’œuvre et celui des matériaux;
  2. les honoraires pour la préparation des plans et devis ainsi que les autres frais d’expertise liés à la réalisation des travaux admissibles;
  3. les tarifs des permis et certificats exigés par la Ville;
  4. les taxes applicables.

Un fonds d’aide financière annuel d’un montant total de 50 000$ est alloué à ce programme. Ce programme fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi et ce, jusqu’à l’épuisement de ce fonds.

Procédure à suivre

  1. Télécharger et compléter la demande d’aide financière.
  2. S’assurer de regrouper tous les documents requis et de les inclure à votre demande.
  3. Retourner la demande signée accompagnée des documents requis.

Tout projet de rénovation de façade commerciale admissible, ainsi que le remplacement d’une enseigne existante et l’installation d’une nouvelle enseigne admissible doivent au préalable faire l’objet d’une procédure de PIIA, se traduisant par une recommandation du CCU et une approbation par le conseil. Les travaux d’accessibilité ne sont pas assujettis à cette procédure.

Documentation requise lors des travaux

Formulaire d’aide financière

Consulter le Règlement concernant la création d’un programme d’aide financière pour la revitalisation des façades et des enseignes commerciales et l’accessibilité des commerces aux personnes handicapées pour plus de détails.

PME MTL Centre-Ouest gère des fonds d’investissement variés et adaptés aux besoins des entrepreneurs montréalais dont le fonds entrepreneuriat commercial soutenant les commerces de détail.

Aide financière

Une subvention d’un montant maximal de 25 000 $ peut être allouée. Cette subvention ne peut dépasser 25 % du coût total du projet d’affaires.

Entreprises admissibles

Sont admissibles les entreprises dont le projet d’affaires se situe dans l’un des secteurs ou sous-secteurs d’activité économique suivants, décrits dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) :

  • les secteurs 44 et 45 (commerce de détail), à l’exception des sous-secteurs 441 (concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles) et 447 (stations-service) ;
  • le sous-secteur 722 (services de restauration et débits de boissons).

Dépôt d’une demande

Pour déposer une demande de financement, veuillez contacter Guillaume Rivard-Lamy : grivardlamy@pmemtl.com.

À noter que d’autres programmes de financement, pouvant aller jusqu’à 400 000$, sont disponibles.  

PME_CentreOuest_RGB_FondBlanc