Animaux sauvages

En vertu de la loi, la Ville ne peut retirer un animal sauvage de votre propriété. Par contre, nous vous recommandons de lire ces trucs pour prévenir la présence d’animaux sauvages sur votre terrain. Contactez la SPCA si vous trouvez un animal sauvage blessé sur votre terrain.

Contactez le département des travaux publics au 514 485-8597 si vous trouvez un animal mort sur un terrain public ou sur votre cour avant.

Animaux domestiques

Permis

Les permis sont obligatoires pour tous les chats et les chiens dans la Ville de Montréal-Ouest. Le permis pour chien doit être renouvelé sur une base annuelle tandis que le permis pour chat est valide pour la durée de vie de l’animal. Apprenez-en plus sur les permis pour animaux.

Aire d’exercice pour chien

Les chiens sont permis hors laisse tous les jours de 7 h à 10 h et de 18 h à 21 h du 15 octobre au 15 avril sur le terrain Hodgson (au coin de Bedbrook et Nelson), sauf lors d’activités organisées par la Ville ou l’Association récréative civique.

Parc canin

Un parc canin est l’endroit idéal où votre chien peut s’ébattre hors laisse, se promener et socialiser à volonté!

Accès au parc canin

L’accès au parc canin est contrôlé par une passe électronique que vous pouvez obtenir gratuitement de l’hôtel de ville.

Critères pour obtenir une passe pour le parc canin

  • Votre chien doit être inscrit à la Ville
  • Vous devez présenter un certificat valide de vaccination contre la rage

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours, de 6 h à 22 h.

Veuillez noter que le parc canin sera fermé pour entretien les mardis et jeudis de midi à 13 h.

Nous avons compilé les règles d’usage qui suivent pour accompagner les règlements du parc canin afin de garder le parc amusant et sécure.

  • Connaissez bien votre chien : tenez compte du caractère de votre chien avant de l’amener au parc. N’oubliez pas, il y aura là plusieurs chiens, de race, de taille, de caractère et d’entraînement différents. Assurez-vous que votre chien jouera bien avec les autres avant d’entrer.
  • Arrêtez avant d’entrer dans le parc : ne vous précipitez pas dans le parc; assurez-vous de traverser la première barrière avec votre chien toujours en laisse. Faites une pause, vérifiez qu’il n’y a pas plusieurs chiens à la seconde barrière et alors, retirez la laisse de votre chien et laissez-le entrer. Cela pourrait éviter une chicane en entrant au parc.
  • Une fois dans le parc, soyez vigilant : surveillez le langage corporel de votre chien et assurez-vous qu’il se sent à l’aise et non menacé. Si vous décelez de la tension ou quelque trouble qui se trame, rappelez votre chien. Soyez attentif aux bagarres!
  • Soyez attentif à votre chien : bien que le parc canin soit aussi un merveilleux endroit de rencontre pour les humains, ne soyez pas distrait au point de perdre votre chien de vue! Ramassez toujours ses excréments, réparez les trous qu’il creuse et prenez le contrôle sans tarder s’il a des ennuis! Vigilance en tout temps. Vous êtes responsable du comportement de votre chien.
  • N’apportez pas de gâteries pour chiens : les chiens peuvent réagir de façon imprévisible et plusieurs ont des restrictions diététiques.
  • N’apportez pas de jouets de chiens autres que des balles de tennis : les jouets peuvent susciter la possessivité et même l’agressivité parmi des chiens généralement amicaux et même… chez les maîtres!
  • Gardez votre chien hydraté : bien que le parc soit muni d’une fontaine d’eau potable pour les humains et les chiens, l’eau sera fermée d’octobre à avril pour éviter le gel des tuyaux. Sentez-vous libre d’apporter de l’eau et un bol au parc pendant cette période.
  • Évitez les infestations: si votre chien a des puces ou tout autre type de parasites, gardez-le à la maison jusqu’à ce que la situation soit rétablie. Si votre chien est malade, gardez-le à la maison jusqu’à son rétablissement.
  • Prenons tous soin du parc : nous avons attendu longtemps pour un parc canin à Montréal-Ouest. Assurons-nous qu’il soit agréable en le gardant propre, sûr et surtout, plaisant.
  • Soyez un bon voisin : SVP, respectez les voisins. Des gens travaillent, étudient et jouent tout près. Évitez de crier ou les aboiements excessifs.