La Ville de Montréal-Ouest est fière d’être certifiée comme Ville amie des monarques par la Fondation David Suzuki et de se joindre à d’autres villes d’Amérique du Nord pour aider à protéger le papillon monarque en voie de disparition en signant l’engagement des maires envers le monarque.

Le jardin éducatif des papillons monarques de Montréal-Ouest

La Ville s’est également engagée à aménager un jardin à papillons monarques afin d’assurer la continuité de la biodiversité de notre Ville. Le jardin à papillons, situé au parc Roy D. Locke, accueillera non seulement une abondance d’asclépiades et d’autres plantes favorables aux pollinisateurs, mais il offrira également un espace éducatif aux résidents et au grand public pour en apprendre davantage sur cette espèce.

Comment le jardin aide-t-il l’espèce?

Le jardin abritera les papillons monarques tout au long de leur cycle de vie. Le jardin disposera d’une variété de plantes, y compris des asclépiades et des plantes à nectar
telles que l’asclépiade papillon et l’aster de Nouvelle-Angleterre, qui sont toutes essentielles au cycle de vie du monarque.

Certification Monarch Waystation 

Le Jardin éducatif des papillons monarques de la Ville a également reçu une certification « Monarch Waystation » de la part de Monarch Watch, un organisme à but non lucratif voué à l’éducation et à la recherche sur le monarque, ainsi qu’à la protection de l’espèce. C’est la plus haute certification décernée par cette organisation en raison de la taille et de la variété des espèces plantées.

Maire Masella avec le certification Waystation 

Maire Masella avec le certificat de la Fondation David Suzuki

Que pouvez-vous faire pour aider?

  • Ajoutez des asclépiades, des plantes indigènes et mellifères dans vos jardins pour offrir aux papillons un endroit où pondre leurs œufs et une source de nourriture.
  • Placez votre jardin dans un endroit ensoleillé, à l’abri des vents forts. Vous pouvez également choisir des espèces végétales indigènes ou adaptées à la région, utiliser du compost pour nourrir vos plantes et éviter d’utiliser des engrais chimiques.
  • Réduisez votre utilisation d’herbicides et d’insecticides, ce qui profitera non seulement aux Monarques, mais aussi à d’autres espèces végétales, insectes et animaux non nuisibles.

Ressources utiles

Pour en savoir plus sur le papillon monarque et ce que vous pouvez faire pour le protéger, consultez les ressources ci-dessous:

  • L’Effet Papillon est organisé par la Fondation David Suzuki et offre aux Canadiens des opportunités de bénévolat pour devenir des Butterflyway Rangers.
  • Mission Monarque est géré par Espace Pour La Vie Insectarium et encourage les résidents à documenter le succès reproductif des monarques.
  • Certification Oasis pour les monarques reconnaît les jardins individuels qui fournissent un habitat abrité aux papillons monarques.
  • World Wildlife Fund fournit un aperçu complet de l’espèce de papillon monarque et de la façon dont vous pouvez adopter un papillon monarque (en anglais seulement).