Les arbres jouent un rôle intégral dans nos paysages urbains. Le maintien de nos arbres en santé aide à conserver notre esthétique de banlieue-jardin. Les travaux publics s’assurent que les arbres publics sont bien entretenus en procédant à l’élagage et à la coupe d’arbres malades ou dangereux.

Arbres publics

Élagage

Un élagage régulier des arbres aide à prévenir une croissance hors contrôle qui peut éventuellement devenir dangereuse.  Il est important de travailler avec un entrepreneur professionnel pour éviter que l’arbre soit endommagé ou tué. L’élagage des arbres a lieu tout au long de l’année. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous si vous voulez qu’un arbre de la Ville soit taillé.

Votre requête sera placée sur la liste appropriée. Veuillez noter que les urgences qui compromettent les biens publics et/ou la propriété privée (ou les cas visant la sécurité publique) auront toujours priorité sur des questions purement esthétiques.

Coupe d’arbre

La Ville coupe les arbres publics morts et dangereux. Remplissez le formulaire ci-bas pour faire la demande de coupe d’arbre public aux travaux publics. Un arboriste inspectera l’arbre en question et les travaux publics baseront ensuite leur décision sur le rapport de l’arboriste. 

Plantation

La Ville plante de nouveaux arbres tout au long de l’année. Vous pouvez faire une demande en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous si vous souhaitez avoir un arbre planté sur le terrain de la Ville devant votre résidence.

Envoyez votre demande

Arbres privés

Coupe d’arbre

Afin de protéger nos forêts urbaines, le règlement sur les arbres de la Ville de Montréal-Ouest requiert une autorisation par le responsable de l’urbanisme pour couper tout arbre se trouvant sur votre propriété privée ayant un diamètre de plus de 10 cm et une hauteur de plus de 25 cm. Une demande de permis doit être faite et un permis gratuit sera accordé par le responsable en urbanisme si l’arbre est malade, met en danger la fondation de votre maison ou présente un danger de sécurité publique. Toute infraction à ce règlement est punissable d’une amende allant jusqu’à 300$ en plus des frais de cours encourus. Il est aussi possible que vous soyez obligé de remplacer l’arbre.