Traitement contre l’agrile du frêne
De nombreux frênes sur l’île de Montréal, dont plusieurs à Montréal-Ouest, sont infestés par l’agrile du frêne. Non traités, les frênes infectés meurent en cinq ans. Afin de combattre cette infestation, nous avons vacciné tous nos frênes publics au TreeAzin. Les marques bleues que vous avez peut-être remarquées au pied de certains arbres dans nos rues indiquent qu’ils font partie de ce programme. Notre traitement couvre seulement les arbres publics, et non ceux situés sur des terrains privés.
Pourquoi faisons-nous cela?
- Les frênes privés non traités menacent tous les frênes du secteur
- Même les arbres dans votre cour arrière bénéficient tout le monde en offrant de l’ombre, en réduisant les coûts de l’énergie l’été, en absorbant les excédents d’eau pluviale et en ajoutant à la valeur de toutes les propriétés environnantes
- Le coût d’abattage d’un arbre mature peut atteindre jusqu’à 5000$
- Maintenir nos arbres en santé aide à conserver notre esthétique de banlieue-jardin
- Un arbre en train de mourir devient de plus en plus dangereux
Sauver votre arbre est une bonne idée d’un point de vue financier, social, et sécuritaire.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Vacciner les frênes
Programme de subvention
Pour lutter contre la propagation de l’agrile du frêne la Ville encourage les résidents à identifier et faire vacciner leurs arbres. Les résidents qui traitent leurs arbres privés avec TreeAzin peuvent être admissibles à une subvention. Une demande de remboursement doit être envoyée à l’hôtel de ville.
Critères d’éligibilité:
- Les résidents doivent faire inspecter l’arbre par un arboriste certifié et en payer les frais. Si un arbre n’est pas infesté au point de mettre sa survie en péril, ils doivent faire traiter l’arbre par un arboriste certifié et en payer les frais.
- Les résidents doivent fournir un rapport comprenant l’adresse de vaccination, une photographie de l’arbre vacciné et le diamètre de celui-ci à 30 cm du sol, en plus de la facture attestant que la vaccination a été faite.
- La vaccination doit avoir lieu avant la fête du Travail.
La Ville remboursera une partie des coûts de vaccination comme indiqué ci-dessous:
- Arbres dont le diamètre est inférieur à 10 cm → pas de subvention
- Arbres dont le diamètre est de 10 cm ou plus → une subvention de 50% du coût d’un traitement jusqu’à concurrence de 250$ par traitement
* Le diamètre se mesure à 30 cm du sol.
Veuillez noter que le traitement ne garantit pas la survie de l’arbre.