En 2022, 441kg de déchets ont été produits par personne, en moyenne, à Montréal. Au Québec, seulement 31,5 % de ces déchets sont actuellement détournés des sites d’enfouissement grâce au recyclage et au compostage. Ainsi, l’enfouissement continue de polluer l’air, les sols et l’eau, tout en générant des gaz à effet de serre. Adopter une approche zéro déchet nous permet de réduire la pollution à la source, de préserver nos ressources naturelles et de limiter les impacts environnementaux de notre mode de vie.
Source: Bilan annuel 2022 zéro déchet Montréal
Le zéro déchet est une approche qui vise à éviter de produire des déchets plutôt qu’à les gérer après coup. En repensant à nos choix de consommation et en privilégiant la réduction, la réutilisation et le refus de ce qui est superflu, nous diminuons notre impact sur l’environnement à la source. Il suffit de suivre les 5R, en mettant l’accent sur les trois plus importants : Refuser, Réduire, Réutiliser, puis Recycler et Redonner à la terre.
Source: Gouvernement du Canada
Ensemble, nous pouvons réduire notre impact environnemental et encourager un mode de vie plus durable.
Hygiène générale
Hygiène féminine
En savoir plus sur les capsules garde-robe chez modern minimalism et clothes and roads.
Voici quelques ressources locales pour la réparation de vêtements:
Choix de produits et d’objets durables
Achat de produits de seconde main
Papier et numérique
Autres
Où acheter en vrac :
Dans le cadre de la politique de gestion des matières résiduelles, la Ville de Montréal-Ouest travaille vers l’objectif de devenir zéro déchet. Adopter le mode de vie zéro déchet est l’une des nombreuses façons de minimiser votre empreinte écologique.
La première étape de la transition vers un mode de vie « zéro déchet » consiste à évaluer votre situation actuelle et à établir les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Bien que cela puisse sembler insurmontable, la réduction des déchets à la source est un processus progressif qui peut prendre un certain temps. Allez-y pas à pas et soyez fier des petits pas que vous avez faits pour réduire votre impact sur l’environnement.
Repensez vos appareils
Changez vos produits de nettoyage
Faites des changements dans la salle de bain
Changez votre routine de lavage
Achats alternatifs
Voici quelques magasins » zéro déchet » que vous pouvez trouver sur l’île de Montréal. Ces magasins vendent une variété de produits tels que des produits en vrac, des produits sans emballage, des cosmétiques et des produits ménagers. Pour une version cartographique interactive de cette liste de magasins, visitez MTL VEG.
Une liste de sites de réutilisation où vous pouvez acheter et vendre des articles au lieu de les jeter :
Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la façon dont vous pouvez réduire les déchets à la source :
Visitez les blogues ci-dessous pour trouver plus d’informations sur le mode de vie sans déchets