Le Règlement vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures telles que l’installation d’une clôture munie d’une porte de sécurité. Il prévoit également l’obtention d’un permis municipal pour les travaux relatifs à l’installation d’une piscine et à l’aménagement des équipements attenants, tels qu’une terrasse, une plateforme ou une enceinte.
En juin 2024, la Ville a envoyé une lettre aux propriétares ayant des piscines ou des spas les informant du nouveau règlement et des étapes à suivre pour s’assurer de la conformité de leurs installations.
Mise à jour sur le site du ministère en juillet 2025: En réponse à différentes questions fréquemment posées, le Ministère a récemment ajusté ses divers documents afin d’apporter des précisions quant à l’application de certaines exigences du Règlement.
Ces ajouts fournissent des éléments d’interprétation pour certaines dispositions du Règlement à l’égard de cas particuliers, dans le but d’en faciliter l’application et le respect par les propriétaires et par les officières et officiers municipaux.
Ils concernent principalement :
Consultez les documents les plus récents.
Le gouvernement met notamment à la disposition de la population divers outils permettant de sécuriser une piscine résidentielle selon les normes en vigueur :
Pour vérifier si votre installation actuelle répond aux normes du Règlement ou pour mieux vous informer avant l’achat d’une piscine résidentielle, utilisez le formulaire d’autoévaluation qui convient au type d’installation désiré.
Consultez les formulaires d’autoévaluation sur le site du Ministère.