Nouvelles règles pour la gestion des matières résiduelles

Catégorie :
28 février 2024

Lors de la séance du conseil du lundi 26 février 2024, la Ville de Montréal-Ouest a adopté le règlement N° 2024-001modifiant le règlement sur les déchets.

Cette initiative découle du plan d’action en gestion des matières résiduelles 2022-2026. En effet, par ce plan, la Ville s’est notamment engagée à tendre vers le zéro déchet et à augmenter le taux de matières résiduelles détournées de l’élimination.

Parmi les amendements adoptés, certains ont pour effet de réduire la taille des bacs à déchets admissibles de 360 à 240 litres et d’interdire les sacs d’ordures à l’extérieur du bac. La majorité des ménages utilisent déjà un bac de 240 L, mais certains devront s’en procurer pour se conformer.

En ce sens, la Ville a également adopté le règlement Nº 2024-002 instaurant un programme d’aide financière pour atténuer l’impact financier des citoyens concernés.

Éléments clés :

  • La quantité de déchets permise a été réduite (veuillez consulter la liste de contenants acceptés)
  • Il est interdit de mettre les sacs d’ordures à l’extérieur du bac pour la collecte des déchets.
  • Ces règles entreront en vigueur le 1er mai 2024.
  • La fréquence des collectes des déchets, des résidus verts et des matières recyclables demeurera la même.

Consultez la page Nouvelles règles : gestion des matières résiduelles pour en savoir plus sur les quantités de déchets autorisé et le programme de remise.