Suivi de l'attaque par rançongiciel

Catégorie :
20 octobre 2020

À l’automne dernier, la Ville de Montréal-Ouest a été victime d’une attaque par rançongiciel. Dès que la menace a été découverte, la Ville a engagé une équipe d’experts en cybersécurité afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éliminer toute trace du virus et sécuriser l’environnement. Le réseau a rapidement été restauré et une enquête a été ouverte pour mieux comprendre l’origine et l’impact de l’attaque de ce virus. Soyez assurés que la situation est désormais maîtrisée.

Bien qu’il n’y ait aucune indication que des renseignements personnels aient été consultés, utilisés ou communiqués jusqu’à présent, la Ville ne souhaite prendre aucun risque et offre gratuitement une surveillance du crédit gratuite avec TransUnion à tous ceux et celles dont les renseignements personnels pourraient avoir été compromis.

D’autres détails ont été envoyés à toutes les personnes concernées. Si vous n’avez pas reçu de lettre de la Ville de Montréal-Ouest, cela signifie que vous n’avez pas été touché par la situation.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension à ce sujet.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Comment savoir si mes renseignements personnels ont pu être consultés?

Les personnes concernées recevront une nouvelle communication par courrier. Si vous ne recevez pas une telle lettre de la Ville, cela signifie que vous n’avez pas été visé par la situation.

Jusqu’à présent, la Ville a-t-elle été informée d’une situation qui aurait pu poser des problèmes aux personnes dont les données personnelles ont été volées?

Jusqu’à présent, aucun incident ne nous a été signalé. Il n’y a d’ailleurs aucune indication d’exfiltration de données, et les documents ne contiennent aucune information financière. Néanmoins, par mesure de précaution, nous offrons une surveillance du crédit gratuite de TransUnion.

J’ai utilisé Amilia pour m’inscrire à une activité de la Ville par le passé, mes données de carte de crédit ont-elles été compromises?

La base de données Amilia, ainsi que les renseignements personnels de carte de crédit, n’ont pas été compromis lors de cette attaque. On ne recense aucune indication d’exfiltration de données, les documents ne contiennent aucune information financière.

J’ai reçu un avis m’informant que mes renseignements personnels pourraient avoir été consultés. Que devrais-je faire?

Afin de bénéficier de cette protection, un code d’activation est fourni dans la lettre ci-jointe. Nous vous invitons à suivre les instructions fournies dans cette lettre et à vous adresser directement à TransUnion pour toute question concernant l’inscription au service.

Vérifiez vos comptes et vos relevés récents pour détecter toutes activités suspectes et signalez toute activité non autorisée

  • à votre institution financière
  • à TransUnion (1-800-663-9980)
  • aux autorités policières
  • et au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501)

Quel type de renseignements ont pu être consultés?

Les ordinateurs infectés contenaient des documents tels que des permis de déneigement et des permis de stationnement, qui compilaient divers renseignements personnels. Ils contenaient également des renseignements sur des travailleurs électoraux. Voici le type de renseignements personnels qui ont pu être consultés : nom, numéro de téléphone, adresse et adresse courriel. Dans le cas des travailleurs électoraux, des renseignements supplémentaires tels que les numéros d’assurance sociale et les dates de naissance peuvent avoir été consultés.

Combien de personnes ont été touchées par cette cyberattaque?

Environ 1100 personnes pourraient avoir été touchées par cet incident. Bien qu’il n’y ait aucune indication que des renseignements personnels aient été consultés, utilisés ou communiqués jusqu’à présent, la Ville ne souhaite prendre aucun risque compte tenu de la nature de l’attaque et du caractère malveillant du logiciel. À ce titre, par mesure de vigilance supplémentaire, la Ville a décidé d’offrir gratuitement une surveillance du crédit avec TransUnion à toutes les personnes dont les renseignements pourraient avoir été compromis.

D’autres questions?

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.