Test de sirène d’alerte dans notre secteur le 12 septembre

Catégorie :
9 septembre 2019

Le 12 septembre prochain, entre 17 h 30 et 19 h 30, Parmalat Canada Inc. et la Ville de Montréal procéderont à un test de sirène d’alerte d’une durée de 3 minutes qui pourrait être entendue sur la majorité du territoire de la Ville de Montréal-Ouest.

Pourquoi un test à Montréal-Ouest?

L’usine Parmalat Canada Inc., située au 7470, rue Saint-Jacques Ouest à Montréal, utilise de l’ammoniac comme agent de réfrigération pour conserver ses produits à la température désirée.

Dans le cas d’un accident industriel impliquant le relâchement de l’ammoniac dans l’air, la sirène d’alerte de l’usine Parmalat Canada Inc., permettrait d’informer rapidement la population située dans le rayon d’impact.

Le test de sirène est donc un essai technique qui permet de vérifier le bon fonctionnement des équipements, ainsi que l’état de préparation de l’ensemble des intervenants en mesure d’urgence.

Quoi faire si vous entendez la sirène d’alerte

Les sirènes d’alerte ont pour but d’aviser les personnes se trouvant à l’extérieur de se mettre rapidement à l’abri si une fuite de produit toxique survient.

Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont :

  • entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;
  • fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;
  • ne pas aller chercher les enfants à l’école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;
  • éviter d’engorger les lignes téléphoniques.

Zone où la sirène sera entendue

Pour plus d’information, contactez le 311 ou visitez le ville.montreal.qc.ca/csc.