Donner une deuxième vie à vos objets

Réduire, réutiliser, recycler, valoriser (les 3RV)

Faire le ménage des choses que nous avons accumulées est souvent perçue comme une tâche ennuyeuse. Personne n’aime jeter des objets, surtout quand ils peuvent être réutilisés par quelqu’un d’autre ou bien vendus. Pour vous aider, nous avons dressé une liste d’organismes, services et entreprises qui recycle, rachète, vende, répare et loue différents articles dans Montréal-Ouest et les environs. Voici nos suggestions, astuces et trucs pour éviter que des articles ménagers se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Il y a une panoplie d’avantages à acheter des articles usagés au lieu d’acheter neufs. Pour commencer, des articles usagés n’utilisent pas des ressources additionnelles, ne créent pas de la pollution, ne requièrent pas de nouveau emballage et vous font souvent économiser de l’argent! Tentez de réparer vos jouets, meubles, électroménagers et vêtements brisés avant de les jeter et les remplacer. Dans les cas où vous devez vous en débarrasser, informez-vous sur les organismes qui acceptent des dons.

Puisque ces articles seront donnés à d’autres gens, veuillez vous assurer qu’ils sont propres, fonctionnels et en bonne condition.

Voici une liste d’organismes qui acceptent des dons (document en anglais seulement).

Vous connaissez peut-être les écocentres de Montréal, mais saviez-vous que plusieurs autres magasins et organismes recyclent aussi divers articles? Des écocentres sont des centres de recyclage sur l’île de Montréal qui sont accessibles à tous les résidents de l’île (une preuve de résidence est obligatoire). Ils acceptent de grands électroménagers non fonctionnels (réfrigérateurs, cuisinières, laveuse, sécheuse), de petits électroménagers non fonctionnels (four à micro-ondes, fer à repasser, radios, grille-pain, mélangeur), des matériaux de construction (cuves, bains, lavabos, tuiles, briques, fenêtres, moulures, planchers en bois franc, portes), les résidus domestiques et dangereux (restant de peinture, canette d’aérosol, médicaments, piles, batteries de voitures, filtres à huile, huile utilisée), des électroniques non fonctionnelles (ordinateurs, écrans, imprimantes, copieurs, télévisions, VHS, DVD), des meubles et des vêtements. De plus, chaque écocentre a une boîte de dons pour récupérer et réutiliser les articles fonctionnels.

Liste de magasins qui recyclent des articles (document en anglais seulement)

Grâce aux médias sociaux et à l’internet, il y a maintenant une solution créative pour pratiquement tout article possible! Faites des projets de bricolage avec vos enfants ou bien intégrez ces activités dans votre programme si vous êtes un enseignant, moniteur de camp de jour, éducateur en garderie ou bien nounou. Prenez un vieil objet et transformez-le pour égayer un nouvel espace ou votre maison. Vos vieux articles pourraient aussi servir à un artiste. Nous avons compilé une liste de projets de bricolage facile à faire avec des articles ménagers de base qui se retrouvent trop souvent dans nos sites d’enfouissement.

Il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre veuille un produit dont vous voulez vous débarrasser. Il y a plusieurs différentes manières d'échanger, vendre et louer vos objets. Tenir une vente de garage est une bonne façon de désencombrer votre maison.  Vous pouvez aussi mettre vos trucs en vente en ligne, ou les afficher dans un centre communautaire ou à la bibliothèque. Utilisez des services de location pour des outils, équipements de plein air, costumes ou article de fête et organisez un échange de vêtements avec vos amis ou voisins.