Dans le cadre du Mois de l’économie circulaire l’an dernier, la Ville de Montréal-Ouest a piloté son tout premier Défi zéro déchet. Afin de poursuivre cet élan vert, la Ville organisera un autre Défi Zéro Déchet ce printemps !

Du 24 avril au 19 mai, les ménages participants s’engageront à peser leurs déchets ménagers (à l’exclusion du recyclage et du compost) chaque semaine pendant quatre semaines. Les ménages sont également invités à participer à des ateliers visant à mieux comprendre les déchets qu’ils produisent et à apprendre des moyens de les réduire. L’atelier de lancement aura lieu le 17 avril.

Tout le monde est invité à prendre part au défi et à contribuer à la protection de notre environnement. Les ménages intéressés à participer au défi ont jusqu’au 23 avril à 23h59 pour s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.

* Veuillez noter: la période d’inscription et les dates du défi ont été prolongées. 

Résumé du défi

  • Période d’inscription : du 23 mars au 23 avril à 23h59
  • Objectif du défi : réduire les déchets ménagers de 20 %
  • Dates des ateliers : 17 avril à 18h30 sur Zoom. Date du 2e atelier à déterminer
  • Durée du défi : du 24 avril au 19 mai
  • Prix à gagner : kit de démarrage zéro déchet

Foire aux questions

Faites participer votre famille. Choisissez un lieu et une heure la veille du ramassage des ordures. Trouvez un pèse-personne, du papier et un crayon et un sac à ordures. Identifiez les objets à mettre à la poubelle, notez-les sur la feuille de suivi et mettez-les dans la poubelle. Pesez ensuite le sac rempli. C’est fait ! Qu’avez-vous jeté ? Pouvez-vous trouver une autre utilité à certains objets ?

Consultez la section du site web de la Ville concernant la manière de trier vos déchets. Vous y trouverez de nombreuses informations pour vous aider. Renseignez-vous auprès de vos coéquipiers.

Votre capitaine d’équipe vous contactera pour vous inviter au groupe et vous expliquer comment ils seront connectés.

Vous apprendrez comment procéder lors de l’atelier avant le début du défi. Sinon, demandez de l’aide à votre capitaine d’équipe.

Le défi dure trois semaines.

Semaine d’observation : Pas d’action pour réduire les déchets, il suffit d’observer et de mesurer/enregistrer vos déchets, en utilisant l’outil partagé. Déterminez les changements à apporter (par exemple réduire de 20 % la semaine suivante).

Semaine d’action : Prendre des mesures basées sur les conseils, observer et mesurer en utilisant l’outil partagé. Déterminez les réductions supplémentaires, si vous le souhaite (par exemple 10 % de réduction additionnel).

Troisième semaine : Poursuivre l’action sur la base des conseils. Observer et mesurer à l’aide de l’outil partagé.

Vous saurez comment vous, votre équipe et toutes les équipes ont performés lorsque toutes les données auront été envoyées. Nous nous réunirons ensuite pour fêter l’événement et remettre le prix à l’équipe gagnante. Allez, l’équipe !