Consultez les ressources suivantes pour les plus récentes informations sur le virus.

La Ville de Montréal-Ouest met en place plusieurs mesures pour limiter la propagation de la COVID-19.

Il a été réconfortant d’entendre des histoires de Montreal Westers qui ont déjà répondu à l’appel à l’entraide dans le contexte de la COVID-19. Félicitations à tous !

Alors que la situation évolue, que l’accès à certains besoins essentiels peut devenir plus difficile dans certains cas et que l’isolement prolongé devient un plus grand défi, nous sommes préoccupés par le fait que certains de nos résidents plus vulnérables soient peut-être dans le besoin.

C’est pourquoi nous lançons une nouvelle initiative pour joindre nos citoyens âgés de 70 ans et plus qui sont en isolement volontaire. Depuis cette semaine, des employés de la Ville leur téléphonent pour voir comment ils se portent en cette période et pour leur demander s’ils ont besoin d’aide.

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui auraient du temps à offrir pour nous aider à assurer le suivi de ces appels. À titre d’exemple, ceci pourrait se traduire par de l’aide pour placer, ramasser ou livrer une commande d’épicerie ou simplement par des appels téléphoniques pour briser l’isolement. Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Nous vous rappelons qu’il existe une page sur le site web de la Ville dédiée aux services aux personnes aînées. Vous y trouverez une liste de nombreuses ressources sociales et communautaires qui peuvent être particulièrement utiles dans un moment comme celui-ci.

Je vous remercie à l’avance de votre soutien, et je remercie le sous-comité MADA, notre directrice générale et les élus qui ont travaillé avec moi sur ce projet afin d’assurer que nos aînés soient en sécurité et que l’on prenne soin d’eux pendant ces temps difficiles.

Le fait d’être une municipalité amie des aînés est l’une des choses qui rend Montréal-Ouest si spéciale.

Colleen Feeney
Présidente du comité de pilotage MADA

Les trottoirs étroits sur le viaduc de Westminster posent un défi aux piétons qui tentent de respecter la distanciation sociale lorsqu’ils traversent le viaduc. En réponse à cette situation, la Ville demande aux piétons d’utiliser les trottoirs à sens unique, dans le même sens que les voitures. Des affiches à cet effet sont placées à l’entrée du viaduc.

Afin de favoriser la participation citoyenne, les citoyens voulant participer à la séance du conseil du 30 mars sont invités à nous envoyer leurs questions par le biais d’un formulaire sur le site web de la Ville. Le formulaire est disponible de 12 h à 18 h le lundi 30 mars, jour de la séance.

Soumettre une question

Le nouveau centre de dépistage de la COVID-19 se trouve dans le stationnement du Quartier Cavendish au 5800, boulevard Cavendish. Le centre sera ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Il est obligatoire d’avoir un rendez-vous avant d’arriver sur place.

Pour plus de détails

À compter du lundi 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, la Ville ferme le parc canin afin de prévenir la propagation de la COVID-19 en limitant les rassemblements et ainsi assurer une distanciation sociale adéquate. Veuillez noter que les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment lorsqu’ils sont à l’extérieur de votre propriété.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Les programmes des loisirs qui devaient commencer le lundi 30 mars sont reportés indéfiniment en raison des mesures de distanciation sociale recommandées par les autorités de santé publique. Les participants seront tenus au courant de l’évolution de la situation.

La Ville de Montréal-Ouest met en place une mesure économique pour vous aider à faire face aux enjeux économiques liés à la COVID-19. Nous reportons le paiement du deuxième versement des taxes municipales au 22 juin.

Malgré l’actuelle pandémie reliée à la COVID-19, nous souhaitons vous informer que nous prévoyons toujours un été rempli de plaisir pour nos programmes de camp de jour, de centre communautaire et activités aquatiques. Nous vous encourageons à vous inscrire pour réserver votre place dès maintenant, car les places sont limitées !

Nous comprenons que la situation évolue rapidement et continuons à la suivre au jour le jour. Nous espérons que la crise sera passée et que les choses seront revenues à la normale alors que nos programmes d’été commenceront. Toutefois, il est également possible que certaines mesures telles que la distanciation sociale ou le confinement soient encore en place. Si tel est le cas, nous serons contraints d’annuler nos activités d’été et de rembourser intégralement tous les frais de programme payés.

Pour donner aux parents une certaine tranquillité d’esprit pendant cette période plus difficile, nous continuons à accepter les inscriptions avec trois nouvelles réserves :

  1. Dans le passé, 50 % du paiement pour le camp et 100 % du paiement pour les autres activités devaient être payés lors de l’inscription. Ce paiement n’est plus obligatoire pour le moment afin de permettre à ceux qui sont dans une situation financière précaire de réserver des places sans avoir à payer d’avance. Vous avez toujours la possibilité de payer tout de suite si vous le souhaitez, mais si vous ne pouvez pas le faire, veuillez choisir le mode de paiement hors ligne et vous recevrez immédiatement votre facture par courriel.
  2. Pour ceux qui se sont déjà inscrits et ont effectué un premier paiement : nous allons reporter le paiement prévu le 24 avril à une date ultérieure (à déterminer).
  3. Nous prolongeons le tarif spécial de préinscription à une date ultérieure (à déterminer)

Dans le contexte de la COVID-19 et à la suite de la décision du gouvernement du Québec d’interdire tout rassemblement intérieur et extérieur, la Ville de Montréal-Ouest annonce la fermeture des modules et aires de jeu situés dans les parcs de son territoire. La fermeture est en vigueur immédiatement, et ce pour une durée indéterminée.

La Ville analyse la situation au fur et à mesure de son évolution. Dans toutes ses actions, elle suit les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.

Le conseil municipal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous. Il est demandé à tous les citoyens de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.

La Ville de Montréal-Ouest souhaite vous informer de sa décision de fermer l’hôtel de ville au public jusqu’à nouvel ordre par mesure préventive pour limiter la propagation du virus COVID-19. Le personnel est toujours en place pour répondre aux questions et demandes des citoyens et plusieurs services peuvent être offerts par téléphone ou par le site web de la Ville.

En tout temps vous pouvez nous transmettre vos questions par le biais du formulaire Nous joindre sur le site web.

Renseignements généraux: 514-481-8125

Les demandes de permis d’urbanisme doivent être complétées exclusivement en ligne jusqu’à nouvel ordre. Le processus de demande de permis a été adapté afin de permettre que les permis puissent continuer à être émis alors que l’hôtel de ville est fermé au public.

Pour plus de détails

La prochaine rencontre du Comité consultation d’urbanisme (CCU) sera maintenue le mercredi 25 mars. La Ville prend les dispositions nécessaires pour tenir cette rencontre par vidéoconférence afin de favoriser la distanciation sociale.

Compte tenu de la présente situation entourant la COVID-19, la Ville de Montréal-Ouest a décidé d’adapter le processus de demande de participation à un référendum concernant le second projet du « Règlement portant refonte du règlement de zonage de la Ville de Montréal-Ouest et modifiant diverses dispositions de celui-ci ». Par conséquent, le processus exposé dans l’avis public publié dans le Suburban, le 18 mars 2020, et disponible sur le site de la Ville de Montréal‑Ouest, sera adapté afin que la consultation des documents et les demandes de participation à un référendum puissent se faire de manière électronique.

Pour plus de détails

Le café avec le maire prévu le 26 mars est annulé.

Un message du journal The Informer

Exceptionnellement, le numéro de mars-avril du journal The Informer ne sera pas imprimé ni distribué aux résidents ce mois-ci afin d’aider à limiter la propagation de COVID-19.

Le journal sera disponible en version numérique sur le site web de la Ville. Si vous connaissez des personnes qui ne maitrisent pas l’informatique, il pourrait être apprécié de leur imprimer une copie du journal.

Consultez le numéro de mars-avril

Prenez soin de vous et faites tout ce que vous pouvez pour prévenir la COVID-19.

Heather Baylis
Rédactrice en chef

L’horaire des collectes sera maintenu jusqu’à nouvel ordre. La collecte des déchets domestiques se fait les vendredis à compter de 7 h. Le recyclage et les déchets organiques seront ramassés les mardis à partir de 7 h.

Il existe quelques groupes Facebook locaux dédiés aux jeunes familles de Montréal-Ouest. Pour la Saint-Patrick, ils ont organisé une chasse aux trèfles en plein air pour les enfants ! Ces groupes constituent un excellent moyen de rester en contact virtuel quand on ne peut pas se toucher littéralement. Consultez-les.

Elizabeth Ulin
Conseillère, Loisirs, Culture et Communications

Le gouvernement provincial a demandé aux personnes de 70 ans et plus, et aux personnes dont l’état de santé les rend plus vulnérables de demeurer à la maison afin de limiter leurs chances de contracter le virus COVID-19.

En tant que Ville, nous sommes préoccupés par le fait que certains de nos résidents vulnérables pourraient être dans le besoin. Nous encourageons chacun à tendre la main à ses voisins en isolement volontaire pour s’assurer qu’ils vont bien et n’ont besoin de rien. Proposez votre aide si vous le pouvez.

Nous vivons une période exceptionnelle. Unissons-nous et soutenons-nous les uns les autres, comme les Montreal Westers que nous sommes.

Colleen Feeney
Présidente, Comité de pilotage MADA

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et suite à la directive du gouvernement provincial, la séance du conseil prévue le lundi 30 mars sera tenue à huis clos.

Cette mesure exceptionnelle sert à minimiser les risques de propagation du virus et à protéger nos élus et citoyens. La séance du conseil sera captée par enregistrement audio. Nous publierons l’enregistrement audio sur notre site web dès le lendemain. Comme à l’habitude, le procès-verbal sera aussi publié sur notre site web.

Les citoyens pourront soumettre leurs questions au conseil par le biais d’un formulaire en ligne qui sera accessible le 30 mars. Nous vous partagerons la procédure à suivre dans les jours précédant la séance.

En raison de la situation concernant la COVID-19, la Ville de Montréal-Ouest et son Service de la sécurité publique suspend temporairement les restrictions de stationnement relatives au stationnement de nuit et à la limite de quatre (4) heures de stationnement dans les rues de Montréal-Ouest.

Nos agents de la sécurité publique continueront à émettre des constats pour les infractions considérées illégales ou dangereuses comme les voitures qui ne respectent pas les voies d’urgences, les zones réservées aux personnes à mobilité réduite, les bornes-fontaines, etc.

En tout temps, nous vous demandons de respecter les panneaux de signalisation temporaire interdisant le stationnement (les panneaux orange) qui pourraient être installés suite à une chute de neige ou lors de travaux routiers d’urgence.

La situation entourant la COVID-19 (le coronavirus) présente un défi important. Nous souhaitons offrir les services à nos résidents tout en garantissant un environnement sain et sécuritaire à nos employés et résidents. Ceci est une période exceptionnel pour toutes les parties concernées compte tenu de la quantité d’acteurs impliqués (le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, l’agglomération, les autorités de santé publique, les villes, etc.) La situation évolue très rapidement et la Ville veille à la suivre de près. 

Nous demandons à nos résidents d’être vigilants et de ne pas se présenter aux divers endroits publics s’ils croient avoir des symptômes s’apparentant à la COVID-19. En tout temps, les résidents peuvent contacter la Ville par le biais du formulaire “Nous joindre » sur notre site web.

Nous remercions nos résidents pour leur compréhension et leur coopération et nous remercions nos directeurs, notre administration et tout notre personnel pour leurs efforts assidus pendant cette période extrêmement éprouvante.

Beny Masella,
maire de Montréal-Ouest

La Ville de Montréal-Ouest a été informée que dans le contexte du COVID-19, le conseil d’administration de la Bibliothèque des adultes a pris la décision d’emboiter le pas et de fermer la bibliothèque jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, veuillez-vous adresser aux responsables de l’organisme.

Le gouvernement provincial demande aux citoyens de cesser d’utiliser le 811 pour toutes questions relatives au coronavirus. Il faut maintenant appeler le 1-877-644-4545.

(envoyé par e-bulletin)

Hier, la Ville de Montréal-Ouest a emboîté le pas à la Ville de Montréal et a fermé ses installations sportives par mesure préventive suite à l’évolution de la situation entourant le coronavirus. Les édifices municipaux suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre dès le vendredi 13 mars 2020 :

  • Aréna de la Légion
  • Chalet du parc Davies
  • Centre communautaire John A. Simms

Le comptoir d’accueil de l’hôtel de ville demeure ouvert au public. La Ville recommande néanmoins d’éviter tout déplacement non essentiel aux endroits publics. En tout temps, les citoyens peuvent s’adresser à la Ville par téléphone et en ligne par le biais du formulaire Nous joindre sur notre site web.

Activités annulées

Toutes les activités de la session d’hiver offertes par la Ville sont annulées et seront remboursées. Le remboursement sera fait par chèque et envoyé par la poste à l’adresse figurant au dossier. Les événements suivants sont aussi annulés et seront remboursés, le cas échéant :

  • Fête du lapin
  • Treshold : un spectacle sur glace
  • Soirée pub

 Il est toujours possible de s’inscrire aux activités des programmations printanière et estivale pour l’instant. Nous invitons les participants à rester à l’affût des prochaines communications de la Ville en raison de la possibilité d’annulations futures.

Ceci est une situation évolutive que la Ville de Montréal-Ouest suit de près.

« Afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et de nos employés, la Ville de Montréal-Ouest a jugé opportun d’opter pour la prudence et de faire suite aux mesures prises par le Centre de coordination des mesures d’urgence de l’agglomération de Montréal. Nous vous remercions pour votre compréhension.»

– Beny Masella, Maire

D’autres communications suivront sur notre site web et par e-bulletin.

Pour plus d’informations sur le coronavirus et les mesures de préventions à suivre:

Santé Québec
Santé Montréal