Nous sommes maintenant au milieu de notre 8e semaine de confinement et, personnellement, je trouve difficile de m’habituer à cette nouvelle situation. Je suis certain que beaucoup d’entre vous ressentent la même chose. Une partie de mon travail consiste à veiller à ce que nous continuions tous à faire un effort individuel et collectif pour atteindre notre objectif final.
Nous avons lu l’avis que la Ville a envoyé mercredi sur le maintien des directives de la santé publique pour aider à limiter la propagation du virus. Ceci prouve plus difficile avec l’arrivée du printemps et du temps plus chaud. Cependant, nous ne devons pas arrêter maintenant, nous ne pouvons pas encore baisser la garde et nous ne pouvons pas revenir à nos habitudes pré-COVID. Alors, sortez marcher, faites votre jardinage, préparez votre piscine, faites du vélo – mais faites-le intelligemment en gardant à l’esprit les directives que nous devons tous respecter.
Je pense qu’il est sage de mentionner quelques points qui m’ont été transmis par certains citoyens :
- Nous devons partager les trottoirs et ils sont suffisamment larges pour le faire. Lorsque vous voyez une autre personne s’approcher, faites votre part pour assurer une distance suffisante. Si vous maintenez une distance de 2 mètres en marchant avec un ami, placez-vous en file unique lorsque vous croisez un autre piéton afin qu’il y ait suffisamment de place pour tout le monde.
- Si vous êtes dans la rue, faites-le en toute sécurité. J’aime voir des parents faire des balades à vélo avec leurs enfants, mais je vous prie de le faire de manière responsable. Il n’est pas sécuritaire de vous placer à 3 ou 4 de large et d’occuper toute la rue. Placez-vous l’un derrière l’autre afin que tout le monde ait de la place.
- J’ai vu des voisins discuter dans la rue et ils le font de manière responsable en se tenant à deux mètres de toute personne ne vivant pas sous le même toit qu’eux. J’ai vu la même chose dans les parcs, les gens s’arrêtent pour discuter avec leurs voisins tout en gardant une distanciation physique. Je vous en remercie !
- J’apprécie de voir les clients se donner l’espace dont ils ont besoin lorsqu’ils sont dans nos commerces locaux. Continuez comme ça.
Le port du couvre-visage
Malgré des messages récents quelque peu mêlants au sujet des couvre-visages, permettez-moi d’être clair et direct : procurez-vous un masque et portez-le lorsque vous êtes en public et que vous ne pouvez pas respecter la distance de 2 mètres. Je porte un masque et parfois même une visière pendant les 50 heures par semaine que je suis dans les pharmacies. Ce n’est ni très confortable ni très pratique, mais croyez-moi, on s’y habitue. Ce n’est pas une panacée, mais cela vous aidera.
Ménage de printemps
Le printemps est généralement le moment où notre Service des travaux publics entreprend le nettoyage des dommages suite à l’hiver : réparation des nids de poule, nettoyage des puisards, réparation des pelouses endommagées par les tracteurs de trottoir, etc. En raison de notre nouvelle réalité, soit une équipe réduite d’employés des travaux publics en service à tout moment, les choses peuvent prendre plus de temps que d’habitude. Soyez patients avec eux – tout sera fait, mais cela peut prendre plus de temps. En fait, tous nos services s’adaptent et travaillent à l’adaptation de nos pratiques afin d’assurer le maintien de nos services. Merci à toute l’équipe de Montréal-Ouest. Je reconnais et j’apprécie le travail que vous faites pour assurer le fonctionnement de notre Ville.
Un gros merci aux infirmières!
Enfin, je veux prendre un moment pour souligner la Semaine des soins infirmiers. Bien que les infirmières soient des anges gardiens en tout temps, je pense que nous devons reconnaître le l’énorme travail qu’ils accomplissent pour nous garder en santé et nous permettre de passer au travers de la pandémie en toute sécurité. L’une de mes plus vieilles amies travaille dans une unité COVID au CUSM. Une autre travaille en première ligne à l’urgence de St-Mary’s et une autre travaille comme infirmière communautaire, à courir dans tous les sens pour répondre à nos besoins. Je sais que ces trois infirmières vont bien au-delà de leurs tâches habituelles pendant cette période difficile. Je suis certain que vous connaissez des infirmières qui font de même. Joignez-vous à moi pour les remercier. Un gros merci de la part de la communauté de Montréal-Ouest. Vous êtes vraiment des anges.
Gardez la tête haute, MoWesters. Personne ne peut prédire la fin de cette période. Nous passerons au travers de cette période en nous soutenant les uns les autres.
Soyez prudents et restez en sécurité.
Beny Masella
Maire