Consultez les ressources suivantes pour les plus récentes informations sur le virus.

La Ville de Montréal-Ouest a pris les mesures nécessaires pour aider à limiter la propagation de COVID-19. Nous continuons à suivre l’évolution de la situation et à suivre toutes les recommandations émises par les autorités de santé publique.

Situation actuelle à Montréal-Ouest

Comme annoncé par le ministre Legault hier soir lors de la conférence de presse, la grande région de Montréal est passée en zone rouge. Cela signifie que de nouvelles mesures restrictives pourraient interdire la tenue d’activités non essentielles où les risques de propagation ne peuvent être maitrisés.

Nous continuons à suivre l’évolution de la situation et à suivre toutes les recommandations émises par les autorités de santé publique. 

Nous faisons appel à la vigilance de la population et vous rappelons de continuer à respecter les consignes et directives gouvernementales.

Le port du masque

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 10 ans et plus. Cette obligation, sauf exception, s’appliquera aux lieux suivants :

  • un commerce de vente au détail;
  • une entreprise de services;
  • un cabinet privé de professionnel;
  • un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux;
  • une entreprise de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques);
  • un centre commercial;
  • un lieu de culte;
  • un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement (ex. : cinéma, salle de spectacles, etc.);
  • une salle de location ou un autre lieu utilisé pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences;
  • un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives;
  • un restaurant ou un bar;
  • une aire commune, incluant un ascenseur, d’un établissement d’hébergement touristique;
  • un établissement d’enseignement (à l’exception des écoles préscolaires, primaires et secondaires), incluant un collège ou une université;
  • une gare de train ou d’autobus, une gare fluviale, une station de métro ou un aéroport.

Pour plus de détails

Reprise progressive des activités

La Ville est heureuse d’ouvrir son skate park intérieur situé dans l’aréna de la Légion à partir du 9 août. Afin d’assurer la sécurité de tous, l’accès se fera sur réservation seulement. Les parents peuvent réserver leur place sur Amilia. Un surveillant sera sur place pendant les heures d’ouverture. L’accès est limité aux résidents de Montréal-Ouest.

Horaire
Dimanche : 14 à 17 h
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 17 h 30 à 20 h

Pour respecter les directives de santé publique, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Le nombre de places disponibles par jour est limité
  • Les masques sont obligatoires pour se rendre au skate park et en revenir pour tous les participants âgés de 12 ans et plus
  • Se laver les mains à l’entrée est obligatoire
  • Aucun prêt d’équipement 
  • Le casque est obligatoire
  • Seuls les participants inscrits auront accès au skate park

La Ville est heureuse d’annoncer l’ouverture des modules et des aires de jeux dans tous les parcs de Montréal-Ouest.

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter une distance de 2 mètres en tout temps et de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique. Les citoyens sont invités à apporter leurs propres gourdes et leur gel désinfectant. Un nettoyage ponctuel sera réalisé par l’équipe du Service des travaux publics.

Avis à tous les propriétaires de chiens, le parc canin ouvre lundi, le 15 juin à 7 h.

En raison de la COVID-19, de nouvelles consignes sont mises en place pour votre sécurité et celle des autres. Des affiches seront installées autour du parc canin pour rappeler ces consignes. La Ville procèdera à une surveillance accrue du parc canin pour assurer le respect de ces mesures.

De plus, nous avons profité de la fermeture pour mener des travaux d’amélioration au parc canin.

Pour plus de détails

Le Conseil est fier d’annoncer l’ouverture de la piscine municipale le 28 juin. Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, de nouveaux protocoles et une nouvelle programmation respectant les directives de la santé publique seront mis en place. De plus amples informations seront communiquées dans les prochaines semaines.

Suivant la recommandation de la Direction régionale de la santé publique, le gouvernement provincial a autorisé la réouverture des modules de jeux dans les parcs publics cet été. La Ville est heureuse d’annoncer l’ouverture graduelle des modules de jeux dans ses parcs publics. À partir de vendredi, il vous sera possible de profiter des modules de jeux suivants:

  • parc Davies
  • parc Strathearn
  • parc Rubgy, et
  • parc Ronald.
Les modules et aires de jeux dans les autres parcs demeurent fermés pour le moment.

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter une distance de 2 mètres en tout temps et de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique. Les citoyens sont invités à apporter leurs propres gourdes et leur gel désinfectant. Un nettoyage ponctuel sera réalisé par l’équipe du Service des travaux publics.

La prévention des infections est la responsabilité de tous.

Les collectes spéciales reprennent le 1er juin 2020.

La collecte spéciale est un service payant offert par la ville pour ramasser les items qui sont interdits lors de la collecte d’ordure régulière. Ceci comprend des matériaux de construction ainsi que des accessoires fixes d’une maison (éviers, cuvettes de toilette, etc.). 

Pour plus de détails

Les restrictions régulières de stationnement seront rétablies dans les rues de Montréal-Ouest le mardi 19 mai. Cela comprend le stationnement de nuit ainsi que la limite de 4 heures pour le stationnement dans la rue, à moins que d’une indication contraire sur les panneaux.

Il est également important de respecter les restrictions de stationnement dans certaines rues permettant le libre passage de la balayeuse de rue.

Plus de détails sur les restrictions de stationnement et les permis disponibles

Notre équipe de sécurité publique distribuera des avis de courtoisie jusqu’au 31 mai à 23h59.

Dino Mazzone
Conseiller, Sécurité publique et Financement de projets spéciaux

Mise à jour le 8 mai: Le premier ministre François Legault a annoncé le report  de la réouverture des magasins non essentiels dans la grande région de Montréal. Initialement prévue à compter du 11 mai, les propriétaires de ces commerces devront finalement attendre une semaine de plus, soit jusqu’au 25 mai pour reprendre leurs activités

Suite à l’annonce du gouvernement provincial le 28 avril, les commerces de détail situés sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal qui disposent d’une porte extérieure pourront quant à eux reprendre leurs activités dès le 25 mai. Les employés et les clients devront continuer à respecter les consignes sanitaires en place.

Tous les commerces resteront fermés le dimanche, à l’exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations‐service, des services de livraison des épiceries et des comptoirs pour emporter des restaurants. 

Pour plus de détails: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/

Mesures d'aide offertes par la Ville

La Ville de Montréal-Ouest met en place une mesure économique pour vous aider à faire face aux enjeux économiques liés à la COVID-19. Nous reportons le paiement du deuxième versement des taxes municipales au 24 août.

Pour plus de détails

Grâce à une collaboration fleurissante entre la ville et l’Association des marchands de Montréal-Ouest, il nous est possible de promouvoir les marchands en opération durant la pandémie de Covid-19. Vous pouvez consulter dès maintenant une page web entièrement dédiée à nos marchands actifs en cette période afin que vous soyez informé. Celle-ci sera mise à jour régulièrement. Si votre entreprise ne figure pas sur cette liste et que vous souhaitez y être ajouté, veuillez remplir ce formulaire.

Malgré les règles de distanciation sociale, nous restons une communauté tissée très serrée à Montréal-Ouest. Supportons nos marchands locaux!

Un merci particulier à Action Sport Physio pour son leadership et son implication dans ce partenariat.

Au début du mois d’avril, nous avons lancé notre plan d’action au soutien des résidents âgés de 70 ans et plus à qui il a été demandé de s’isoler pendant la pandémie de COVID-19. Voici une mise à jour du travail accompli.

La Ville compte 718 résidents âgés de 70 ans et plus, répartis dans 496 domiciles. Tous les résidents pour lesquels nous avions des numéros de téléphone ont été appelés par un employé de la Ville pour leur fournir des informations, voir comment ils allaient et leur demander s’ils avaient besoin d’aide pendant cette période de confinement. Nous sommes heureux de vous annoncer que la grande majorité des personnes contactées sont déjà prises en charge par leurs familles, leurs amis ou leurs voisins. Cependant, tous ont été reconnaissants d’avoir été contactés, et nous avons quelques résidents qui seront jumelés avec des bénévoles qui assureront leur suivi.

La réponse des bénévoles a également été étonnante, avec plus de 50 personnes qui se sont portées volontaires. En fait, le nombre de bénévoles dépasse actuellement notre demande. Par contre, nous pourrions bien voir une augmentation de la demande de la part de nos aînés si la période d’isolement se prolonge.

Nous formons actuellement nos bénévoles et les jumelons avec des personnes aînées. Dans le but d’assurer la sécurité de nos personnes aînées, la Ville appellera une fois de plus les personnes qui ont demandé de l’aide afin de leur donner le nom du bénévole qui leur a été assigné. Si vous êtes contacté par une personne qui prétend être un bénévole de Montréal-Ouest et que vous n’avez pas reçu d’appel de la Ville avec le nom de cette personne, nous vous demandons de vérifier avec nous au 514-484-6186 avant de poursuivre vos arrangements. 

De plus, si vous avez plus de 70 ans et n’avez pas encore été contacté par la Ville, ou si vous êtes dans une situation vulnérable où vous devez vous isoler en raison d’autres problèmes de santé et avez besoin d’aide, vous êtes également invité à appeler le numéro ci-dessus. Nous sommes là pour vous.

Nous vous encourageons à visiter la page spéciale du site Web de Montréal-Ouest où vous trouverez des informations sur le coronavirus provenant des différents gouvernements, y compris la version anglaise du Guide autosoins publié par le gouvernement du Québec.

Aujourd’hui, j’aimerais remercier tout particulièrement nos commerçants de Montréal-Ouest qui ont fait un travail incroyable à organiser une offre alimentaire variée qui sera intégrée dans notre plan d’action pour les personnes aînées. Plus de détails seront disponibles dans les prochains jours. Dans les prochains jours également, la Ville annoncera le lancement d’une page web mettant en valeur nos commerçants locaux et permettant aux résidents de trouver facilement les commerces ouverts en ce moment. Continuons à nous serrer les coudes, à soutenir nos entreprises locales et à travailler ensemble à maintenir la sécurité et la prospérité de notre communauté.

Colleen Feeney
Présidente du comité de pilotage MADA 

Il a été réconfortant d’entendre des histoires de Montreal Westers qui ont déjà répondu à l’appel à l’entraide dans le contexte de la COVID-19. Félicitations à tous !

Alors que la situation évolue, que l’accès à certains besoins essentiels peut devenir plus difficile dans certains cas et que l’isolement prolongé devient un plus grand défi, nous sommes préoccupés par le fait que certains de nos résidents plus vulnérables soient peut-être dans le besoin.

C’est pourquoi nous lançons une nouvelle initiative pour joindre nos citoyens âgés de 70 ans et plus qui sont en isolement volontaire. Depuis cette semaine, des employés de la Ville leur téléphonent pour voir comment ils se portent en cette période et pour leur demander s’ils ont besoin d’aide.

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui auraient du temps à offrir pour nous aider à assurer le suivi de ces appels. À titre d’exemple, ceci pourrait se traduire par de l’aide pour placer, ramasser ou livrer une commande d’épicerie ou simplement par des appels téléphoniques pour briser l’isolement. Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Nous vous rappelons qu’il existe une page sur le site web de la Ville dédiée aux services aux personnes aînées. Vous y trouverez une liste de nombreuses ressources sociales et communautaires qui peuvent être particulièrement utiles dans un moment comme celui-ci.

Je vous remercie à l’avance de votre soutien, et je remercie le sous-comité MADA, notre directrice générale et les élus qui ont travaillé avec moi sur ce projet afin d’assurer que nos aînés soient en sécurité et que l’on prenne soin d’eux pendant ces temps difficiles.

Le fait d’être une municipalité amie des aînés est l’une des choses qui rend Montréal-Ouest si spéciale.

Colleen Feeney
Présidente du comité de pilotage MADA

Les trottoirs étroits sur le viaduc de Westminster posent un défi aux piétons qui tentent de respecter la distanciation sociale lorsqu’ils traversent le viaduc. En réponse à cette situation, la Ville demande aux piétons d’utiliser les trottoirs à sens unique, dans le même sens que les voitures. Des affiches à cet effet sont placées à l’entrée du viaduc.

Afin de favoriser la participation citoyenne, les citoyens voulant participer à la séance du conseil du 30 mars sont invités à nous envoyer leurs questions par le biais d’un formulaire sur le site web de la Ville. Le formulaire est disponible de 12 h à 18 h le lundi 30 mars, jour de la séance.

Soumettre une question

Il existe quelques groupes Facebook locaux dédiés aux jeunes familles de Montréal-Ouest. Pour la Saint-Patrick, ils ont organisé une chasse aux trèfles en plein air pour les enfants ! Ces groupes constituent un excellent moyen de rester en contact virtuel quand on ne peut pas se toucher littéralement. Consultez-les.

Elizabeth Ulin
Conseillère, Loisirs, Culture et Communications

Le gouvernement provincial a demandé aux personnes de 70 ans et plus, et aux personnes dont l’état de santé les rend plus vulnérables de demeurer à la maison afin de limiter leurs chances de contracter le virus COVID-19.

En tant que Ville, nous sommes préoccupés par le fait que certains de nos résidents vulnérables pourraient être dans le besoin. Nous encourageons chacun à tendre la main à ses voisins en isolement volontaire pour s’assurer qu’ils vont bien et n’ont besoin de rien. Proposez votre aide si vous le pouvez.

Nous vivons une période exceptionnelle. Unissons-nous et soutenons-nous les uns les autres, comme les Montreal Westers que nous sommes.

Colleen Feeney
Présidente, Comité de pilotage MADA

En raison de la situation concernant la COVID-19, la Ville de Montréal-Ouest et son Service de la sécurité publique suspend temporairement les restrictions de stationnement relatives au stationnement de nuit et à la limite de quatre (4) heures de stationnement dans les rues de Montréal-Ouest.

Nos agents de la sécurité publique continueront à émettre des constats pour les infractions considérées illégales ou dangereuses comme les voitures qui ne respectent pas les voies d’urgences, les zones réservées aux personnes à mobilité réduite, les bornes-fontaines, etc.

En tout temps, nous vous demandons de respecter les panneaux de signalisation temporaire interdisant le stationnement (les panneaux orange) qui pourraient être installés suite à une chute de neige ou lors de travaux routiers d’urgence.

Message du Maire

Comme vous le savez sûrement, le niveau d’alerte de l’île de Montréal a changé de jaune à orange dimanche dernier. Cela engendre donc d’autres restrictions concernant les rassemblements publics, de nouvelles mesures pour des secteurs d’activités spécifiques et une demande générale à tous d’être plus vigilant en se baladant ou en participant à des activités sociales.
 
Les événements privés intérieurs sont maintenant limités à un maximum de 6 personnes ou à deux familles, la limite était jusqu’à maintenant de 10 personnes de 3 foyers différents. Les activités dans les lieux publics (les lieux de culte par exemple) sont limitées à un maximum de 25 personnes. Actuellement, il n’y a pas de restrictions ou de changements concernant nos activités récréatives. Nous vous tiendrons au courant si quelque chose change.
 
Les autorités de santé publique affirment qu’il n’est pas trop tard pour minimiser cette seconde vague, mais tout le monde doit faire sa part! Comme nous l’avons dit et répété : lavez vos mains, respectez la distanciation physique, évitez les rassemblements, portez un masque dans les endroits publics intérieurs et quand une distance de 2 mètres n’est pas possible avec les autres. Le fait que nous ayons l’un des nombres de cas les plus bas sur l’île montre que les MoWesters ont fait ce qu’il fallait pour rester en sécurité et en bonne santé. Continuons sur cette voie et passons au travers de cette prochaine étape ensemble.
 
Prenez soin de vous,
 
Beny Masella
Maire

En cette 17e semaine de confinement, nous avons vu les possibles inconvénients d’une course trop rapide vers un retour à la normale. Cependant, plutôt que de revenir à la normale, de nombreux États sont confrontés chaque jour à un nombre record de nouveaux cas. Cela engendre des reculs importants.  Je ne suis pas sûr que c’est ce que nous voulons et probablement pas ce dont notre économie a besoin. C’est pourquoi je continuerai à préconiser une progression lente et régulière et le maintien de certaines mesures qui ont eu des effets immensément positifs sur le contrôle de la propagation du virus. Continuons à suivre les mesures sanitaires en place, notamment la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. Lorsque vous ne pouvez pas respecter les directives relatives à la distanciation physique, portez un couvre-visage.

Certains résidents nous ont demandé si nous avions l’intention de rendre le port du couvre-visage obligatoire par le biais d’un règlement. Alors que nous observons la façon dont la situation continue d’évoluer, j’aimerais continuer à recommander le port du couvre-visage et compter sur notre intelligence collective pour comprendre que c’est une mesure facile et efficace que nous devrions tous adopter. Je continuerai à rappeler aux gens de porter un couvre-visage lorsqu’ils ne peuvent pas maintenir une distanciation physique et je continuerai à montrer l’exemple. Lorsque je magasine, que ce soit en ville ou ailleurs, j’ai toujours un masque avec moi. Lorsque je vois que d’autres clients sont trop proches, je mets mon masque.  C’est maintenant devenu une habitude, je porte un masque toute la journée au travail et quand je sors.  J’ai même porté mon masque pendant 4 heures sous le soleil brûlant lors des célébrations ambulantes de la fête du Canada. Ce n’est pas si difficile. Pour notre bien collectif, veuillez penser à votre sécurité et à celle des autres.

Beny Masella
Maire

Nous sommes maintenant au milieu de notre 8e semaine de confinement et, personnellement, je trouve difficile de m’habituer à cette nouvelle situation. Je suis certain que beaucoup d’entre vous ressentent la même chose. Une partie de mon travail consiste à veiller à ce que nous continuions tous à faire un effort individuel et collectif pour atteindre notre objectif final.

Nous avons lu l’avis que la Ville a envoyé mercredi sur le maintien des directives de la santé publique pour aider à limiter la propagation du virus.  Ceci prouve plus difficile avec l’arrivée du printemps et du temps plus chaud.  Cependant, nous ne devons pas arrêter maintenant, nous ne pouvons pas encore baisser la garde et nous ne pouvons pas revenir à nos habitudes pré-COVID.  Alors, sortez marcher, faites votre jardinage, préparez votre piscine, faites du vélo – mais faites-le intelligemment en gardant à l’esprit les directives que nous devons tous respecter.

Je pense qu’il est sage de mentionner quelques points qui m’ont été transmis par certains citoyens :

  • Nous devons partager les trottoirs et ils sont suffisamment larges pour le faire.  Lorsque vous voyez une autre personne s’approcher, faites votre part pour assurer une distance suffisante.  Si vous maintenez une distance de 2 mètres en marchant avec un ami, placez-vous en file unique lorsque vous croisez un autre piéton afin qu’il y ait suffisamment de place pour tout le monde.
  • Si vous êtes dans la rue, faites-le en toute sécurité.  J’aime voir des parents faire des balades à vélo avec leurs enfants, mais je vous prie de le faire de manière responsable.  Il n’est pas sécuritaire de vous placer à 3 ou 4 de large et d’occuper toute la rue.  Placez-vous l’un derrière l’autre afin que tout le monde ait de la place.
  • J’ai vu des voisins discuter dans la rue et ils le font de manière responsable en se tenant à deux mètres de toute personne ne vivant pas sous le même toit qu’eux.  J’ai vu la même chose dans les parcs, les gens s’arrêtent pour discuter avec leurs voisins tout en gardant une distanciation physique.  Je vous en remercie !
  • J’apprécie de voir les clients se donner l’espace dont ils ont besoin lorsqu’ils sont dans nos commerces locaux.  Continuez comme ça.

Le port du couvre-visage
Malgré des messages récents quelque peu mêlants au sujet des couvre-visages, permettez-moi d’être clair et direct : procurez-vous un masque et portez-le lorsque vous êtes en public et que vous ne pouvez pas respecter la distance de 2 mètres.  Je porte un masque et parfois même une visière pendant les 50 heures par semaine que je suis dans les pharmacies. Ce n’est ni très confortable ni très pratique, mais croyez-moi, on s’y habitue.  Ce n’est pas une panacée, mais cela vous aidera.

Ménage de printemps
Le printemps est généralement le moment où notre Service des travaux publics entreprend le nettoyage des dommages suite à l’hiver : réparation des nids de poule, nettoyage des puisards, réparation des pelouses endommagées par les tracteurs de trottoir, etc.  En raison de notre nouvelle réalité, soit une équipe réduite d’employés des travaux publics en service à tout moment, les choses peuvent prendre plus de temps que d’habitude.  Soyez patients avec eux – tout sera fait, mais cela peut prendre plus de temps.  En fait, tous nos services s’adaptent et travaillent à l’adaptation de nos pratiques afin d’assurer le maintien de nos services.  Merci à toute l’équipe de Montréal-Ouest.  Je reconnais et j’apprécie le travail que vous faites pour assurer le fonctionnement de notre Ville.

Un gros merci aux infirmières!
Enfin, je veux prendre un moment pour souligner la Semaine des soins infirmiers.  Bien que les infirmières soient des anges gardiens en tout temps, je pense que nous devons reconnaître le l’énorme travail qu’ils accomplissent pour nous garder en santé et nous permettre de passer au travers de la pandémie en toute sécurité.  L’une de mes plus vieilles amies travaille dans une unité COVID au CUSM.  Une autre travaille en première ligne à l’urgence de St-Mary’s et une autre travaille comme infirmière communautaire, à courir dans tous les sens pour répondre à nos besoins.  Je sais que ces trois infirmières vont bien au-delà de leurs tâches habituelles pendant cette période difficile.  Je suis certain que vous connaissez des infirmières qui font de même.  Joignez-vous à moi pour les remercier.  Un gros merci de la part de la communauté de Montréal-Ouest.  Vous êtes vraiment des anges.

Gardez la tête haute, MoWesters.  Personne ne peut prédire la fin de cette période.  Nous passerons au travers de cette période en nous soutenant les uns les autres.

Soyez prudents et restez en sécurité.

Beny Masella
Maire

Nous sommes maintenant à notre 6e semaine de confinement en raison du COVID-19. Bien que nous recevions quotidiennement des statistiques confirmant de nouveaux cas de la part du premier ministre Legault, du Dr Arruda et de la ministre McCann, nous sommes tout de même témoins de certains signes qui peuvent remonter notre moral. Sur Westminster, beaucoup de nos marchands continuent d’opérer d’une manière ou d’une autre – en tenant des heures réduites, en offrant des livraisons seulement ou en permettant un nombre réduit d’acheteurs dans le magasin – je choisis de voir cela comme un signe positif. Ils font ce qu’ils peuvent pour continuer à fournir des services à nos résidents et je suis heureux de voir que nos résidents font des achats locaux et soutiennent nos commerçants. J’ai également remarqué que certains préparent leurs magasins pour le jour où ils seront eux aussi autorisés à reprendre une forme quelconque d’activités. Cela traduit un certain vent d’optimisme.

Au risque de me répéter, je crois qu’il est impératif de rappeler à chacun les mesures de précaution que nous pouvons sans doute maintenant réciter par cœur: rester à la maison, pratiquer une distanciation sociale de 2 mètres, se laver les mains fréquemment et  s’isoler si vous revenez de l’étranger. Si vous présentez des symptômes de grippe, de gastro-entérite ou de COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez la ligne téléphonique COVID au 514-644-4545 ou au 1-877-644-4545 pour plus de conseils.

Ce n’est pas le temps de baisser notre garde. Dans notre quotidien, la distanciation sociale est l’un des meilleurs moyens de limiter la propagation du virus alors que nous essayons de nous adapter à notre nouvelle normalité. Soyez attentifs aux piétons sur les trottoirs lorsque vous vous promenez, courez ou faites du vélo – faites votre possible pour vous tenir à une distance de 2 mètres. Pour ceux qui aiment marcher dans nos ruelles, nous vous rappelons que ces ruelles étroites sont adjacentes aux cours des propriétaires riverains. Parfois, ces cours sont le seul refuge dont ils disposent. Il est plus facile de garder une distanciation sociale lorsque vous vous promenez sur les trottoirs. Le nombre de cas confirmés à Montréal-Ouest est encore très faible et nous devons continuer à être extrêmement vigilants.

Personne ne peut prédire quand les choses vont revenir à la normale – les estimations varient continuellement – mais il suffit de dire que nous ne reviendrons pas à la normale dans les prochaines semaines. Nous devons continuer à nous adapter à cette nouvelle normalité, continuer à veiller sur nos voisins vulnérables, continuer à offrir notre aide partout où nous le pouvons, continuer à être reconnaissants que le nombre de cas local soit encore faible, continuer d’attendre avec impatience le jour où les choses reviendront à la normale et nous souvenir des bons coups que nous avons accompli afin de traverser cette crise ensemble.

Dans un autre ordre d’idées, nous avons mis nos drapeaux en berne en hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie insensée survenue en Nouvelle-Écosse et offrons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes.

Restez en sécurité.

Beny Masella
Maire

P.S. J’ai pensé que vous aimeriez voir Lincoln faire son possible afin d’assurer la distanciation sociale avec son entourage.

Tel qu’énoncé ces derniers jours par le gouvernement du Québec, le nombre de cas confirmés continue d’augmenter. La fermeture des entreprises de services non essentiels a été prolongée jusqu’au début mai. Les économies locale, provinciale, nationale et mondiale semblent s’immobiliser. Il semble y avoir un sentiment morose généralisé.

Nous devons nous serrer les coudes et focaliser sur le positif, car il est bien présent.

Chez moi, nous travaillons tous très fort pour nous assurer de vivre ensemble dans un espace confiné, en toute sécurité et en toute tranquillité.

Dans notre ville, quand je me promène, je vois des voisins parler à travers les allées ou du trottoir au perron. Je vois des signes de normalité avec les familles qui font du vélo ensemble ou promènent leur chien.

Je ressens un sentiment d’appartenance renforcé. Je sais que nous avons tous accru notre conscience et notre volonté d’aider nos voisins plus profondément touchés par la situation. Nos dirigeants provinciaux et nationaux diffusent l’information et mettent en œuvre les mesures qui, nous l’espérons, nous permettront de surmonter ce défi le plus rapidement possible.

Nous ne pouvons donc pas laisser tomber. Nous devons continuer de suivre les directives qui aideront à stopper la propagation de ce virus. Continuons à nous laver les mains, à suivre rigoureusement les consignes de distanciation sociale de 2 mètres, à respecter une quarantaine de 14 jours si vous revenez de l’étranger. Si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à ce virus, contactez les autorités sanitaires pour de plus amples instructions.

Mais continuons à trouver et à apprécier les points positifs. Restons à la maison et apprécions le temps passé avec nos familles. Continuons à soutenir nos entreprises locales qui nous soutiennent. Continuons à apprécier les agents de santé de première ligne de notre communauté qui font ce qu’ils peuvent pour nous aider à rester en bonne santé et à contenir cette menace. Souvenons-nous de tous les travailleurs qui conduisent, livrent, nettoient et entretiennent les services essentiels dont nous avons encore besoin. Soyons reconnaissants que notre communauté n’ait pas encore été aussi durement touchée que d’autres et espérons qu’elle ne le sera jamais. Et soyons fiers de notre ville. Nous intensifions tous notre rôle pour nous assurer que notre communauté s’en sortira ensemble.

Bien que le bilan du gouvernement continue de s’alourdir, il s’allègera éventuellement. Pour certains d’entre nous, nous approchons une période religieuse très importante, nous pouvons mettre l’accent sur la foi. Gardons espoir des jours meilleurs à venir. J’ai confiance que notre communauté sortira plus forte. Soyez en sécurité et restez en sécurité.

Beny Masella
Maire

La situation entourant la COVID-19 (le coronavirus) présente un défi important. Nous souhaitons offrir les services à nos résidents tout en garantissant un environnement sain et sécuritaire à nos employés et résidents. Ceci est une période exceptionnel pour toutes les parties concernées compte tenu de la quantité d’acteurs impliqués (le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, l’agglomération, les autorités de santé publique, les villes, etc.) La situation évolue très rapidement et la Ville veille à la suivre de près. 

Nous demandons à nos résidents d’être vigilants et de ne pas se présenter aux divers endroits publics s’ils croient avoir des symptômes s’apparentant à la COVID-19. En tout temps, les résidents peuvent contacter la Ville par le biais du formulaire “Nous joindre » sur notre site web.

Nous remercions nos résidents pour leur compréhension et leur coopération et nous remercions nos directeurs, notre administration et tout notre personnel pour leurs efforts assidus pendant cette période extrêmement éprouvante.

Beny Masella,
maire de Montréal-Ouest

Fermetures temporaires

La Ville de Montréal-Ouest a pris la difficile décision d’annuler ses populaires programmes de camp de jour et d’aventures d’été cet été. Cette décision n’a pas été prise à la légère puisque plus de 400 enfants et employés dévoués attendent ces programmes avec impatience chaque été.

Pour plus de détails

La collecte de résidus domestiques dangereux prévue pour le 17 mai et la distribution de compost sont toutes les deux reportées. Bien que les écocentres de l’agglomération de Montréal poursuivent leurs activités, nous invitons la population, dans la mesure du possible, à reporter à plus tard ses visites. Il est essentiel de ne pas mettre les résidus domestiques dangereux dans les déchets.  Merci de votre collaboration.

La collecte des branches avec un diamètre de plus de 5 cm et/ou une longueur de plus de 1 m est suspendue jusqu’à nouvel ordre. La Ville travaille actuellement à développer une procédure pour ramasser les branches tout en respectant les mesures de distanciation sociale afin d’assurer la sécurité de ses employés. Des communications futures vous seront envoyées à ce sujet. Pour l’instant nous vous demandons de garder les branches sur votre terrain et de ne pas les placer en bordure de chemin.

À compter du lundi 30 mars, et jusqu’à nouvel ordre, la Ville ferme le parc canin afin de prévenir la propagation de la COVID-19 en limitant les rassemblements et ainsi assurer une distanciation sociale adéquate. Veuillez noter que les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment lorsqu’ils sont à l’extérieur de votre propriété.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Les programmes des loisirs qui devaient commencer le lundi 30 mars sont reportés indéfiniment en raison des mesures de distanciation sociale recommandées par les autorités de santé publique. Les participants seront tenus au courant de l’évolution de la situation.

Dans le contexte de la COVID-19 et à la suite de la décision du gouvernement du Québec d’interdire tout rassemblement intérieur et extérieur, la Ville de Montréal-Ouest annonce la fermeture des modules et aires de jeu situés dans les parcs de son territoire. La fermeture est en vigueur immédiatement, et ce pour une durée indéterminée.

La Ville analyse la situation au fur et à mesure de son évolution. Dans toutes ses actions, elle suit les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.

Le conseil municipal rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous. Il est demandé à tous les citoyens de suivre les recommandations émises par la Direction régionale de santé publique.

La Ville de Montréal-Ouest souhaite vous informer de sa décision de fermer l’hôtel de ville au public jusqu’à nouvel ordre par mesure préventive pour limiter la propagation du virus COVID-19. Le personnel est toujours en place pour répondre aux questions et demandes des citoyens et plusieurs services peuvent être offerts par téléphone ou par le site web de la Ville.

En tout temps vous pouvez nous transmettre vos questions par le biais du formulaire Nous joindre sur le site web.

Renseignements généraux: 514-481-8125

Le café avec le maire prévu le 26 mars est annulé.

Un message du journal The Informer

Exceptionnellement, le numéro de mars-avril du journal The Informer ne sera pas imprimé ni distribué aux résidents ce mois-ci afin d’aider à limiter la propagation de COVID-19.

Le journal sera disponible en version numérique sur le site web de la Ville. Si vous connaissez des personnes qui ne maitrisent pas l’informatique, il pourrait être apprécié de leur imprimer une copie du journal.

Consultez le numéro de mars-avril

Prenez soin de vous et faites tout ce que vous pouvez pour prévenir la COVID-19.

Heather Baylis
Rédactrice en chef

La Ville de Montréal-Ouest a été informée que dans le contexte du COVID-19, le conseil d’administration de la Bibliothèque des adultes a pris la décision d’emboiter le pas et de fermer la bibliothèque jusqu’à nouvel ordre. Pour toute question, veuillez-vous adresser aux responsables de l’organisme.

(envoyé par e-bulletin)

Hier, la Ville de Montréal-Ouest a emboîté le pas à la Ville de Montréal et a fermé ses installations sportives par mesure préventive suite à l’évolution de la situation entourant le coronavirus. Les édifices municipaux suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre dès le vendredi 13 mars 2020 :

  • Aréna de la Légion
  • Chalet du parc Davies
  • Centre communautaire John A. Simms

Le comptoir d’accueil de l’hôtel de ville demeure ouvert au public. La Ville recommande néanmoins d’éviter tout déplacement non essentiel aux endroits publics. En tout temps, les citoyens peuvent s’adresser à la Ville par téléphone et en ligne par le biais du formulaire Nous joindre sur notre site web.

Activités annulées

Toutes les activités de la session d’hiver offertes par la Ville sont annulées et seront remboursées. Le remboursement sera fait par chèque et envoyé par la poste à l’adresse figurant au dossier. Les événements suivants sont aussi annulés et seront remboursés, le cas échéant :

  • Fête du lapin
  • Treshold : un spectacle sur glace
  • Soirée pub

 Il est toujours possible de s’inscrire aux activités des programmations printanière et estivale pour l’instant. Nous invitons les participants à rester à l’affût des prochaines communications de la Ville en raison de la possibilité d’annulations futures.

Ceci est une situation évolutive que la Ville de Montréal-Ouest suit de près.

« Afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et de nos employés, la Ville de Montréal-Ouest a jugé opportun d’opter pour la prudence et de faire suite aux mesures prises par le Centre de coordination des mesures d’urgence de l’agglomération de Montréal. Nous vous remercions pour votre compréhension.»

– Beny Masella, Maire

D’autres communications suivront sur notre site web et par e-bulletin.

Pour plus d’informations sur le coronavirus et les mesures de préventions à suivre:

Santé Québec
Santé Montréal

Services maintenus

Suivant les dernières annonces du Gouvernement du Québec, plusieurs entreprises pourront reprendre leurs activités dès demain, le 15 avril. C’est très encourageant! Cette relance doit être accueillie avec le plus haut niveau de prudence pour s’assurer de poursuivre les efforts pour limiter la propagation du virus. Ensemble, nous permettrons à tous d’éventuellement reprendre leurs activités en toute sécurité. Pour ce faire, continuons de nous serrer les coudes et continuerons d’appliquer les mesures de précaution.

Liste des services essentiels

Beny Masella
Maire

Aménagement et entretien paysagement

Conformément au règlement 2011-002, un permis est requis pour tout entrepreneur effectuant des travaux d’entretien paysager sur le territoire de la Ville de Montréal-Ouest. Veuillez vous assurer que votre entrepreneur détienne un permis valide.  

Étant donné que l’hôtel de ville est fermé au public dans le contexte de la pandémie COVID-19, nous avons adapté le processus de demande de permis pour être complété à distance. 

Pour plus de détails

Les demandes de permis d’urbanisme doivent être complétées exclusivement en ligne jusqu’à nouvel ordre. Le processus de demande de permis a été adapté afin de permettre que les permis puissent continuer à être émis alors que l’hôtel de ville est fermé au public.

Pour plus de détails

La prochaine rencontre du Comité consultation d’urbanisme (CCU) sera maintenue le mercredi 25 mars. La Ville prend les dispositions nécessaires pour tenir cette rencontre par vidéoconférence afin de favoriser la distanciation sociale.

Compte tenu de la présente situation entourant la COVID-19, la Ville de Montréal-Ouest a décidé d’adapter le processus de demande de participation à un référendum concernant le second projet du « Règlement portant refonte du règlement de zonage de la Ville de Montréal-Ouest et modifiant diverses dispositions de celui-ci ». Par conséquent, le processus exposé dans l’avis public publié dans le Suburban, le 18 mars 2020, et disponible sur le site de la Ville de Montréal‑Ouest, sera adapté afin que la consultation des documents et les demandes de participation à un référendum puissent se faire de manière électronique.

Pour plus de détails

L’horaire des collectes sera maintenu jusqu’à nouvel ordre. La collecte des déchets domestiques se fait les vendredis à compter de 7 h. Le recyclage et les déchets organiques seront ramassés les mardis à partir de 7 h.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et suite à la directive du gouvernement provincial, la séance du conseil prévue le lundi 30 mars sera tenue à huis clos.

Cette mesure exceptionnelle sert à minimiser les risques de propagation du virus et à protéger nos élus et citoyens. La séance du conseil sera captée par enregistrement audio. Nous publierons l’enregistrement audio sur notre site web dès le lendemain. Comme à l’habitude, le procès-verbal sera aussi publié sur notre site web.

Les citoyens pourront soumettre leurs questions au conseil par le biais d’un formulaire en ligne qui sera accessible le 30 mars. Nous vous partagerons la procédure à suivre dans les jours précédant la séance.

 

Clinique de dépistage à proximité

La clinique de dépistage mobile sera présente à l’école Mountainview (7450, ch. de la Côte-Saint-Luc, Côte Saint-Luc).

Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin 
10 h à 16 h
* Selon l’achalandage, les inscriptions pourraient cesser avant l’heure de fermeture.

Groupes priorisés pour les tests:

  • Personnes présentant des symptômes apparentés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  • Personnes asymptomatiques ayant eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 positif.

 GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS

Pour plus de détails: CIUSSS du Centre-Ouest

La clinique de dépistage mobile sera présente à l’École Judith-Jasmin (4575, avenue Mariette, NDG).

Lundi 1er juin et mardi 2 juin
10 h à 16 h*

*Selon l’achalandage, les inscriptions pourraient cesser avant l’heure de fermeture.

Groupes priorisés pour les tests:

  • Personnes présentant des symptômes apparentés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  • Personnes asymptomatiques ayant eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 positif.

 GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS

Pour plus de détails: CIUSSS du Centre-Ouest

La clinique de dépistage mobile sera présente dans le Parc Pierre Elliott Trudeau (chemin 6975 Mackle, Côte Saint-Luc).

Mercredi 27 mai et jeudi 28 mai
10 h à 14 h

Groupes priorisés pour les tests:

  • Personnes présentant des symptômes apparentés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  • Personnes asymptomatiques ayant eu des contacts étroits avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 positif.

 GRATUIT ET SANS RENDEZ-VOUS

Pour plus de détails: CIUSSS du Centre-Ouest

Le nouveau centre de dépistage de la COVID-19 se trouve dans le stationnement du Quartier Cavendish au 5800, boulevard Cavendish. Le centre sera ouvert tous les jours de 8 h à 20 h. Il est obligatoire d’avoir un rendez-vous avant d’arriver sur place.

Pour plus de détails