Parlons vert : un atelier participatif réussi !

Catégorie : Environnement
19 novembre 2019

Plus d’une vingtaine de participants se sont réunis le dimanche 3 novembre pour partager leurs réflexions et opinions sur différentes initiatives liées à l’environnement. Nous avions un groupe énergique et enthousiaste à l’hôtel de ville qui avait beaucoup à dire, et ce malgré le temps gris et la  pluie fine à l’extérieur!

Nous avons commencé l’atelier par une courte présentation interactive pour nous familiariser avec le sujet de l’environnement. Les participants ont répondu à des questions à choix multiples à l’aide de manettes et leurs réponses ont été affichées à l’écran en temps réel. Nous avons aussi demandé aux participants de classer 10 initiatives par ordre d’importance et les résultats de cet exercice ont été utilisés dans l’activité finale.

Nous sommes ensuite passés à des tables rondes sur la biodiversité et la gestion des déchets. Les participants ont d’abord discuté de l’idée d’avoir des espaces dédiés à la permaculture et des jardins communautaires dans la Ville, de leur emplacement possible et de leur gestion. Chaque table avait une carte du territoire qui pouvait être utilisée par les participants pour identifier des zones précises où ils envisageaient ces espaces. Ils ont ensuite discuté de la gestion des déchets et des trucs pour encourager les individus à adopter un mode de vie zéro-déchet ainsi que les manières dont la Ville pourrait les aider à atteindre cet objectif.

Dans la dernière activité, nous avons demandé aux participants de travailler en groupe afin de formuler un projet réalisable en rapport avec le sujet qui leur avait été assigné. Nous avons choisi les 4 premières initiatives en fonction des résultats de l’exercice de classement individuel effectué au début de l’atelier. Les premières priorités étaient (sans ordre précis) :

  • Planter un plus grand nombre d’arbres publics sur l’emprise municipale
  • Passer à une tarification variable des collectes d’ordures (les collectes intelligentes)
  • Offrir la collecte sélective et des points de dépôt.
  • Interdire le plastique à usage unique dans les restaurants et les épiceries de la Ville

Dans l’ensemble, ce fut un événement réussi que nous espérons pouvoir répéter dans l’avenir. Nous avons pris de nombreuses notes au cours de l’atelier et les transmettront au Comité de l’environnement.

Nous aimerions remercier Kathryn Travers, Laura Cliché, Nicolas Montpetit et Linda Mohammedi de Concertation Montréal de nous avoir aidés dans l’organisation de cet événement. L’atelier s’inscrivait dans le cadre des projets expérimentaux de MTElles, menés par Concertation Montréal, la Coalition montréalaise des tables de quartier et Relais-femmes.


 

« C’est impératif d’avoir des moments où l’on peut échanger ensemble entre citoyens du même endroit sur des sujets aussi importants que l’environnement.« 

– Emma, participante à l’atelier et étudiante

« La participation citoyenne est nécessaire afin d’avoir la chance de partager nos idées et de prendre part à notre Ville.« 

– David, participant à l’atelier et agent immobilier