Rappel: Les assemblées publiques de consultation prévues le 30 août ainsi que l’adoption de toute modification seront reportées à une date ultérieure. Pour de plus amples renseignements.
Lors d’une séance tenue le 5 août 2021, le conseil municipal a adopté deux projets de règlement, le premier pour modifier le plan d’urbanisme, et le second pour modifier le règlement de zonage.
Voici les principales modifications apportées à ces deux règlements:
Aborder la marge de recul latérale pour les garages détachés situés dans la cour arrière
Cela permettrait de construire des garages sans marge de recul latérale (c’est-à-dire contre la ligne de propriété latérale), au lieu d’avoir la marge de recul actuelle d’un mètre comme c’est le cas avec la plupart des vieux garages. Cela assurera une meilleure utilisation de l’espace de la propriété, car la marge d’un mètre crée souvent un espace perdu ou utilisé pour le stockage d’objets susceptibles de créer une forme de pollution visuelle entre le garage et la limite de propriété.
Aborder la marge de recul sur les propriétés adjacentes aux voies ferrées principales qui rend impossibles les projets de développement.
Ces propositions sont conformes aux propositions similaires approuvées par la Ville de Montréal et d’autres municipalités, dont Côte-Saint-Luc et Hampstead. Les modifications proposées élimineraient la marge de recul de 30 mètres si certaines autres conditions d’aménagement paysager étaient respectées, comme l’installation de bermes, de clôtures, de murs antibruit et de tranchées pour atténuer l’impact des voies ferrées.
Permettre l’usage résidentiel sur des zones qui sont maintenant zonées uniquement commerciales, industrielles et publiques, spécifiquement :
- Zone CL-2 (zone commerciale – détail dans le secteur d’Avon et Milton) permettrait désormais les habitations multifamiliales (c’est-à-dire les appartements, les condominiums) et les habitations collectives. Veuillez voir l’emplacement de la zone sur la carte ci-dessous.
- Zone CL-3 (zone commerciale dans le secteur de Ronald et Avon) permettrait désormais les triplex, les habitations multifamiliales et les habitations collectives. Veuillez voir l’emplacement de la zone sur la carte ci-dessous.
- Zone PE-4 (zone publique qui est présentement un stationnement au coin de Strathearn et Milner) serait modifié en zone MA-6 (une zone à usage mixte autorisant les habitations multifamiliales, les habitations collectives, les commerces de détail et l’usage public). Le nombre maximum d’étages serait de 3, avec la possibilité d’une mezzanine en haut (les mezzanines sont en retrait des bords du bâtiment principal et n’occuperaient donc pas le même espace que l’étage inférieur). La hauteur maximale des bâtiments serait de 50 pieds (y compris la mezzanine), comme cela est actuellement autorisé dans toutes les zones résidentielles de la Ville. Veuillez voir l’emplacement de la zone sur la carte ci-dessous.
Permettre les usages commerciaux de classe 1 sur la zone qui est maintenant zonée uniquement commerciale lourde, industrielle légère et municipale et publique.
Zone IB-1 (un petit terrain appartenant à la Ville actuellement zoné industriel dans le secteur de l’autoroute 20 et de Notre-Dame) serait zonée CL-5 pour permettre un commerce léger (détail). Veuillez voir l’emplacement de la zone sur la carte ci-dessous.
Rafraîchir l’apparence des divers plans (plan de zonage, plan d’affectation du sol, plan de densité) du plan d’urbanisme et du règlement de zonage afin d’en faciliter la consultation.
Assemblées publiques de consultation
Une assemblée publique de consultation aura lieu le 30 août 2021 à 19h00 par vidéoconférence.
19 h Assemblée publique
19 h 15 Assemblée publique
Au cours de cette assemblée, le maire, ou un autre membre du conseil désigné par lui, expliquera le projet de règlement et les conséquences de son adoption et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.
Documents pertinents
AVIS PUBLIC – Assemblée publique de consultation
AVIS PUBLIC – Règlement de zonage