Mise à jour du nouveau centre sportif et récréatif et amendement au règlement d'emprunt

Catégorie : Centre sportif et récréatif
13 avril 2023

L’ouverture des soumissions pour la construction du nouveau centre sportif et récréatif a eu lieu le vendredi 31 mars à 11 h à l’hôtel de ville. Au total, 4 offres ont été reçues et un rapport préliminaire des résultats a été publié sur le site web le jour même.

Les offres ont toutes été analysées par la firme d’architectes et leur lettre de recommandation a confirmé que l’offre conforme la plus basse pour la construction d’un nouveau centre sportif et récréatif s’élevait à 38 199 294,00 $ (taxes incluses) de la part de Sajo Inc.

Le coût total du projet (incluant les coûts directs et indirects) est passé d’une estimation de 32,5 M$ à 39,2 M$.

L’estimation des coûts du projet a été mise à jour à chaque phase du projet, et le modèle de financement a été ajusté en conséquence. En revanche, force est de constater que les conséquences de la montée inflationniste et la surchauffe qui caractérise l’industrie de la construction se font sentir dans les soumissions que nous avons reçues.

Financement et impact estimé sur le compte de taxes de la maison moyenne

Coûts du projet    39 199 710 $
Moins les surplus libres   3 250 000 $
Moins les surplus affectés (incluant la vente du terrain de la bibliothèque)

1 945 000 $

Règlement d’emprunt 34 004 710 $
Moins les subventions 12 556 727 $
Moins les dons et autres fonds (remboursement de la taxe de vente provinciale 4 021 653 $
ÉGAL: Emprunt estimé à la charge des contribuables payé sur 40 ans 17 426 330 $

Cela se traduit par une augmentation annuelle de 436 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 1 033 882 $.

L’impact est basé sur l’hausse prévue du service de la dette pour un prêt de 17 426 330 $ payé sur 40 ans à un taux d’emprunt de 3 %*.

* Tel qu’approuvé le 24 mars 2023 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans notre première demande de règlement d’emprunt.

Prochaines étapes

Nous devons maintenant faire une demande d’amendement au règlement d’emprunt pour couvrir la différence de coûts suite à l’ouverture des soumissions.

24 avril à 20 h: Le conseil déposera un avis de motion pour l’amendement au règlement d’emprunt lors de sa séance régulière.

27 avril à 18 h 30 : Le conseil adoptera la modification au règlement d’emprunt lors d’une séance extraordinaire du conseil (ouverte au public et diffusée en direct).

5 mai : Les personnes opposées au règlement d’emprunt pourront signer un registre le vendredi 5 mai de 9 h à 19 h à l’hôtel de ville (Salle de musique).

  • Si le nombre minimum de 391 opposants requis par la loi est atteint, un vote référendaire pour approuver ou rejeter l’amendement au règlement d’emprunt sera organisé selon le calendrier prévu par la loi.
  • Si le nombre minimum de 391 signatures requis par la loi n’est pas atteint, le dossier sera envoyé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour approbation de la modification du règlement d’emprunt et un vote sera tenu.

Tous les détails de la procédure entourant un règlement d’emprunt se trouvent sur notre site Web.

Que nous allions de l’avant avec un référendum ou un vote, il y aura deux jours de vote qui seront annoncés en temps et lieu.

Nous nous trouvons à un moment critique d’une occasion unique. Que vous soyez nouveau à Montréal-Ouest ou que vous viviez dans la ville depuis des générations, un nouveau centre sportif et récréatif est l’occasion de laisser un héritage durable. Consultez la page web dédié au nouveau centre sportif et récréatif pour tous les détails et les plans du centre.