Le projet du centre sportif et récréatif 2.0 consiste en la reconstruction du Centre sportif et récréatif, incluant la démolition des infrastructures désuètes existantes soit l’Aréna de la Légion, la piscine extérieure attenante et le Chalet Nord. 

Aujourd’hui, l'honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Mme Isabelle Charest, ministre provinciale déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine et Mme Chantal Rouleau, ministre provinciale responsable de la Métropole et de la région de Montréal ont annoncé un financement de 70 millions de dollars pour de multiples projets d’infrastructures récréatives et sportives dans la région de Montréal dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

La Ville de Montréal-Ouest se voit octroyer une subvention de 12 556 727 $ des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de ce programme. Le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

« Cette aide financière nous permettra de bâtir notre ville de demain, avec une infrastructure récréative et sportive adaptée, accessible et durable. Ce projet est non seulement devenu nécessaire pour moderniser nos équipements sportifs et communautaires, mais il est réclamé depuis plusieurs années par un grand nombre d’organismes de notre milieu »

Beny Masella, Maire

Aréna 2.0

Cette reconstruction vise à remplacer les infrastructures désuètes actuelles. Par ce fait, l’aréna sera reconstruite avec des propriétés et une dimension standards permettant d’accueillir davantage d’activités sportives.

 

Perspective environnementale

La Ville désire que le projet soit réalisé dans un esprit de développement durable et qu’il soit résilient aux effets des changements climatiques.

À cet effet, un processus de conception intégrée a été réalisé en vue de présenter des mesures favorisant une conception écoresponsable et durable. L’objectif principal était d’identifier les synergies entre les dimensions d’usages, d’architecture, de mécanique, d’électricité et de l’enveloppe du bâtiment dans une perspective de réduire la consommation en énergie et en eau potable tout en assurant le bon fonctionnement du programme fonctionnel et technique du bâtiment et le confort des occupants. Le tout dans le respect des contraintes budgétaires.

Programmes d’activité

Ce projet pérennise l’offre sportive et récréative dans un endroit stratégique. En effet, la Ville projette de développer un seul pôle de services récréatifs et sportifs pour favoriser l’attractivité des aînés, des jeunes et des moins jeunes. Pour ce faire, la Ville intègre l’aréna, la piscine, les salles de cours et les salles d’activités physiques (Yoga, zumba, fitness, ballet, etc.).

La ville offre une programmation d’activités annuelle diversifiée. Celle-ci est en pleine croissance et la demande ne cesse d’augmenter. La ville transige avec différents partenaires pour maximiser l’accessibilité des infrastructures existantes.

Notre richesse, notre communauté

Afin de mieux cerner les besoins et enjeux des parties prenantes, la Ville tiendra des rencontres de concertation avec des représentants clés du milieu.

Appuis du milieu

La population est tissée très serrée, ce qui donne un esprit et une énergie aux activités.

La population et la ville cultivent ensemble un vrai sentiment d’appartenance et une expérience enrichie qui accentue la participation des citoyens et des non-résidents. Plusieurs organismes qui gravitent autour de la population se mobilisent pour supporter le présent projet.

« Ce projet est l’aboutissement d’efforts remarquables de la part des employés municipaux et d’organismes communautaires qui gravitent autour de nous et nous sommes heureux aujourd’hui que ce projet puisse enfin prendre son envol au bénéfice de nos citoyens »

Beny Masella, Maire

Plan directeur

Le plan directeur ci-dessous a été approuvé mais reste sujet à modifications. La Ville envisage de tenir des rencontres de consultation avec certaines parties prenantes clés qui seront identifiées dans un avenir rapproché et celles-ci pourraient ainsi modifier certains éléments de ce plan.

Prochaines étapes

  • Signature d'un protocole d'entente avec les gouvernements du Canada et du Québec
  • Préparation des plans et devis pour la réalisation des travaux
  • Rencontre de concertation avec les parties prenantes du milieu
  • Lancement d'une campagne de financement

Suivre l'évolution du projet

La présente page web a été mise à la disposition de la population pour vous tenir au courant au fur et à mesure que l’information deviendra disponible pour le grand public. La Ville de Montréal-Ouest entend être proactive et transparente concernant toutes les étapes clés du projet. Restez à l’affût!

Pour toute question ou commentaire nous vous invitons à utiliser le formulaire ci-dessous.