La Ville a reçu une aide financière pour la reconstruction de son centre sportif et récréatif puisqu’elle reconnait l’importance des sports et des loisirs en tant que service public essentiel au développement d’une communauté saine, dynamique et connectée.
Les loisirs sont appelés à soutenir des objectifs qui vont au-delà de la forme physique, comme le renforcement de l’esprit communautaire, de l’inclusion sociale, du bien-être et du développement économique. Montréal-Ouest a donc l’occasion de réfléchir au rôle de ses installations sportives et récréatives dans le cadre d’une stratégie plus vaste de développement de la Ville. Les nouvelles installations serviront de point central pour l’ensemble de la communauté entière grâce à une variété de programmes et d’activités différents. Les sports et les loisirs deviendront un facteur clé dans la qualité de vie à Montréal-Ouest.
Le nouveau centre intergénérationnel offrira une programmation sportive et récréative bonifiée, permettra une accessibilité universelle et privilégiera une conception écoresponsable et résiliente aux changements climatiques.
Cette page web sera mise à jour comme de nouvelles informations deviendront disponibles.
Dernière mise à jour: le 15 juin 2023
Le nouveau Centre sportif et récréatif consiste donc en la démolition des infrastructures désuètes existantes et la reconstruction d’un nouveau centre au même endroit, soit au 220 avenue Bedbrook.
Le nouveau centre offrira une bonification de l’offre sportive et récréative, priviliégiera une conception écoresponsable et résiliente aux changements climatiques et permettra une accessibilité universelle.
Consulter les plans isométriques et le plan des étages.
Construites en 1964, nos installations ont maintenant 58 ans, ce qui dépasse largement la durée de vie prévue de 40 à 50 ans pour une piscine extérieure et un aréna. De graves problèmes structurels, de qualité de l’air et d’accessibilité sont maintenant en jeu.
Les infrastructures actuelles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes modernes de ses usagers et limitent la capacité de la Ville à maintenir et à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la communauté.
En outre, les activités de loisirs sont actuellement réparties sur plusieurs sites, notamment le Chalet Davies, l’hôtel de ville et le centre communautaire. Cette situation présente un défi permanent en ce qui concerne la prestation des services, l’espace, la gestion de l’équipement et du personnel, la sécurité, le stationnement, etc.
Les plans actuels pour le nouveau centre sportif et récréatif comprennent une patinoire de taille réglementaire, une piscine extérieure en forme de L, un gymnase, deux salles polyvalentes, un pro-shop, un café-restaurant, des bureaux et un espace cuisine.
Consultez les plans des étages pour plus de détails.
Oui, la hauteur de plafond du gymnase de 5,4 mètres permettra la pratique de sports tels que le basket-ball, le badminton, le pickleball et autres.
Consultez le tableau des superficies en format PDF.
Construite dans les années 1960, la piscine nécessiterait de nombreuses réparations complexes et coûteuses pour remplacer les tuyaux et la plomberie d’origine, les dalles de béton fissurées et le système de filtration. De plus, le système de pompage et de filtration de la piscine se trouve actuellement à l’intérieur de l’aréna et donc nous devrons remplacer le système de la piscine lorsque l’aréna sera démoli.
La piscine actuelle a une capacité maximale de 300 personnes, ce qui n’est pas suffisant pour accueillir plusieurs programmes simultanément. De plus, elle n’est pas accessible (par rampe ou lève-personne) aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle piscine sera entièrement accessible et disposera d’une partie profonde qui pourra être utilisée pour des compétitions de plongée.
La mission du programme PAFIRS est de soutenir les infrastructures sportives et récréatives pour assurer la pratique d’activités physiques. Comprenant cela, le Conseil municipal a adopté la résolution autorisant la deuxième demande de subvention PAFIRS lors d’une séance du Conseil en décembre 2019 et a détaillé le projet modifié sur notre site web dès février 2020. Bien que la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest ne fasse pas partie du nouveau projet, nous avons travaillé très fort avec son conseil d’administration pour trouver d’autres lieux accessibles permanents afin de répondre aux besoins de ses membres.
Le terrain de basket restera là où il est, intact. Cependant, il pourrait être indisponible pendant la phase de construction, car il est très probable que le terrain Hodgson ne soit pas accessible en raison de la nécessité d’y entreposer des matériaux et de l’équipement pour le chantier de construction.
Pendant la phase de construction, la priorité sera donnée à la sécurité des citoyens.
Il est essentiel pour la Ville de fournir un accès à tous les citoyens et utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur capacité. Cela découle du désir de faire de Montréal-Ouest une ville accessible à tous, équitable et inclusive.
La nouvelle installation sera entièrement accessible (p. ex. rampes, ascenseur, rampe d’accès à la piscine, patinoire accessible pour le hockey sur luge, deux vestiaires accessibles pour le hockey, toilettes accessibles).
La consultation des résidents a débuté en 2017 par un sondage livré à chaque porte sur l’opportunité d’aller de l’avant avec la construction d’un nouveau centre avec patinoire. La majorité des 818 personnes interrogées ont répondu « oui », et plusieurs participants ont assisté à une rencontre à l’hôtel de ville pour discuter des résultats.
Le conseil a ensuite procédé à trois demandes de subvention, dont deux n’ont pas abouti et la troisième a été approuvée en 2021.
Tous les membres du Conseil élus ou élus par acclamation en 2021 ont promis de faire avancer le projet
En avril 2022, l’ensemble de la population a été invité à participer à l’une de deux activités de consultation virtuelle. Un sondage électronique a ensuite été mis à la disposition des citoyens. Une table ronde a également été organisée avec des organismes communautaires locaux afin d’évaluer leurs besoins quant à l’usage du nouveau centre.
L’aréna et le chalet nord devront être démolis dans les prochaines années.
La piscine nécessitera de nombreuses réparations complexes et coûteuses pour remplacer les tuyaux et la plomberie d’origine, les dalles de béton fissurées et le système de filtration. De plus, le système de pompage et de filtration de la piscine se trouve actuellement à l’intérieur de l’aréna. Lorsque celui-ci sera démoli, nous devrons remplacer le système de la piscine et construire une installation séparée pour abriter cet équipement.
Sur la base d’un projet similaire en voie d’achèvement, pour lequel les appels d’offres ont été ouverts en 2021, l’estimation est d’environ 12 millions. Une augmentation du service de la dette pour un prêt de 12 millions de dollars payé sur 40 ans à un taux d’emprunt de 3 % se traduit par une augmentation annuelle de 300 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 1 033 882 $.
Construites en 1964, nos installations ont maintenant 59 ans, ce qui dépasse de loin la durée de vie prévue de 40 à 50 ans pour un aréna et une piscine extérieure.
La Ville a présenté trois demandes de subvention depuis 2017 avec trois concepts différents. Notre demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour la reconstruction d’un nouveau centre sportif et récréatif, y compris la démolition de nos installations existantes complétée en 2020 a été approuvée en mai 2021. Ainsi, la Ville s’est vue octroyer une subvention de 12,5 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial.
Notre projet a été choisi notamment parce qu’il bonifie notre offre sportive et récréative, permet une accessibilité universelle et favorise une conception écoresponsable.
Toute modification du projet approuvé doit être évaluée et analysée et il n’y a aucune garantie que la subvention sera maintenue. Voir la réponse à la question « Existe-t-il un plan B » pour plus de détails.
L’aide financière PAFIRS a été accordée à la Ville pour un projet de reconstruction qui offre une bonification des activités sportives et récréatives et qui comprend un aréna, une piscine extérieure, deux salles polyvalentes et un gymnase. Toute modification aux plans approuvés devra être examinée par le Ministère et il n’est pas garanti que la subvention soit maintenue.
Il n’y a jamais eu de deuxième série de plans préparé dans le cadre de la subvention. La Ville a reçu une subvention de 12,5 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour le projet présenté dans notre demande d’aide financière en 2020.
Ce projet comprend les installations sportives et récréatives suivantes : une patinoire réglementaire, une piscine extérieure, un gymnase et des salles polyvalentes.
La Ville a reçu la confirmation du ministère de l’Éducation que le retrait de l’aréna des plans serait considéré comme un changement majeur et qu’une approbation gouvernementale serait nécessaire.
L’article 24 c) du guide PAFIRS, qui stipule que :
24. Les modifications suivantes doivent être autorisées par le ministre :
a) le changement du site sur lequel le projet est réalisé;
b) la date de début ou de fin des travaux ne peut être respectée;
c) la nature ou la portée du projet est modifiée;
d) les retombées directes prévues.
Sur la base de cet article, le ministère de l’éducation nous avez donné la réponse suivante :
La subvention ne sera versée qu’après la construction du centre sportif et récréatif. La subvention fédérale sera versée en un seul paiement tandis que la subvention provinciale sera versée sur 10 ans avec des intérêts.
Le projet qui a été examiné et approuvé par le ministère de l’Éducation prévoyait une date de réalisation des travaux en février 2025.
Plus de 45 dons ont été promis lors de la campagne de financement silencieuse, représentant 1,6 million de dollars liés par des accords contractuels.
Lancée en novembre dernier, la campagne de financement publique consistant en des événements de collecte de fonds ainsi qu’une page web est en cours.
Le montant cible est de 2,5 millions de dollars.
Lorsqu’une municipalité souhaite emprunter des sommes d’argent pour effectuer des travaux d’infrastructure, elle doit procéder par règlement d’emprunt si elle ne dispose pas des sommes requises pour effectuer les travaux dans son budget annuel.
La construction du nouveau centre sportif et récréatif servira aux citoyens habitant la ville au cours des 40 prochaines années. Ce projet d’infrastructure municipale profitera à l’ensemble de la population, aux organismes communautaires et aux commerçants locaux. En plus de l’aide financière reçue des gouvernements fédéral et provincial, qui représente plus d’un tiers du coût estimé du projet, celui-ci sera financé par les généreux dons recueillis dans le cadre de la campagne de financement, par l’appropriation des surplus non affectés et affectés et par les contributions des contribuables, présents et futurs.
La Loi sur les cités et villes définit quel règlement d’emprunt est soumis à l’approbation des personnes habiles à voter selon la procédure prévue pour les règlements d’emprunt. Le règlement d’emprunt pour le nouveau centre sportif et récréatif est soumis à ce processus. Les personnes habiles peuvent s’inscrire afin de déterminer si un scrutin référendaire doit être tenu pour approuver le règlement d’emprunt. Si le nombre minimum de signatures n’est pas atteint, le règlement sera envoyé au Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) pour approbation. Il s’agit de la dernière étape du processus d’approbation du règlement d’emprunt.
Les plans du nouveau centre sportif et récréatif ont été finalisés lors de la dernière phase de conception afin de répondre aux exigences du programme PAFIRS (cibles environnementales, d’accessibilité universelle, etc.) et de refléter les résultats des consultations publiques menées auprès des résidents, des organismes communautaires et des intervenants locaux.
Les coûts estimés du projet de 32 millions de dollars comme indiqué dans le règlement d’emprunt reflètent le contexte inflationniste et l’effervescence dans le marché de la construction et comprennent les taxes nettes et les autres dépenses incidentes et imprévues se rapportant aux travaux.
Il est important de noter que le pouvoir d’emprunt maximal de 27 millions de dollars comme indiqué dans ce règlement ne prend pas en considération les contributions privées (campagne de financement) et publiques (aide financière des gouvernements provincial et fédéral).
Coûts estimés | 32 513 686 $ |
Moins les surplus libres | 3 250 000 $ |
Moins les surplus affectés (incluant la vente du terrain de la bibliothèque) | 1 945 000 $ |
Règlement d’emprunt | 27 318 686 $ |
Moins les subventions | 12 556 227 $ |
Moins les dons et autres fonds (remboursement de la taxe de vente provinciale) | 3 637 313 $ |
ÉGAL: Emprunt estimé à la charge des contribuables payé sur 40 ans | $ 11,124,646 |
Les citoyens s’opposant au règlement d’emprunt avait l’opportunité de signer le registre prévu à cet effet pour demander un référendum pour approuver ou rejeter le règlement.
La Ville de Montréal-Ouest a tenu un registre le 14 février de 9 h à 19 h dans le cadre du règlement 2023-001 décrétant un emprunt de 27,318,686 $ pour la construction du nouveau centre sportif et récréatif.
Rappelons que le nombre de signatures requises pour qu’un scrutin référendaire soit demandé était de 391. La Ville a reçu 329 signatures demandant un référendum. Par conséquent, le règlement 2023-001 est réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter et il a été transmis au ministères des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) pour approbation.
Le règlement d’emprunt a été approuvé par le MAMH le 24 mars 2023.
L’ouverture des soumissions pour la construction du nouveau centre sportif et récréatif a eu lieu le vendredi 31 mars à 11 h à l’hôtel de ville. Au total, 4 offres ont été reçues et un rapport préliminaire des résultats (il s’agit des chiffres lus publiquement lors de l’ouverture des soumissions, sans vérification de conformité ni analyse) a été publié sur le site web le jour même.
Les offres ont toutes été analysées par la firme d’architectes et leur lettre de recommandation a confirmé que l’offre conforme la plus basse pour la construction d’un nouveau centre sportif et récréatif s’élevait à 38 199 294,00 $ (taxes incluses) de la part de Sajo Inc.
Oui, les coûts de démolition sont inclus dans les soumissions que nous avons reçues.
Afin de couvrir la différence de coûts suite à l’ouverture des soumissions, la Ville doit maintenant faire une demande d’amendement au règlement d’emprunt.
Le conseil a déposer un avis de motion pour l’amendement au règlement d’emprunt lors de sa séance régulière du 24 avril et adoptera l’amendement au règlement d’emprunt lors d’une séance extraordinaire le jeudi 27 avril à 18 h 30 (ouverte au public et diffusée en direct).
Règlement 2023-003: amendement au règlement 2023-001
Les personnes opposées au règlement d’emprunt pouvait signer un registre afin de forcer un référendum.
La Ville de Montréal-Ouest a tenu un registre le vendredi 5 mai de 9 h à 19 h dans le cadre du règlement 2023-003 amendant le règlement nº 2023-001 décrétant des travaux de construction d’un nouveau centre sportif et récréatif afin d’augmenter la dépense et d’autoriser l’emprunt d’un montant additionnel de 6 686 024$.
Rappelons que le nombre de signatures requises pour qu’un scrutin référendaire soit demandé était de 391. La Ville a reçu 599 signatures demandant un référendum.
À la suite des résultats du registre du 5 mai, un scrutin référendaire sera tenu pour approuver ou rejeter le Règlement 2023-003.
Scrutin par anticipation: le dimanche 11 juin de 12 h à 20 h
Scrutin : le dimanche 18 juin de 10 h à 20 h
Lieu du scrutin : Aréna de la Légion (220 Bedbrook, Montréal-Ouest, H4x 1S1)
Le dépouillement commencera lors de la fermeture des bureaux de vote le 18 juin 2023 à 20 h.
L’hôtel de ville sera ouvert au public à partir de 20 h 30 le dimanche 18 juin 2023. Les résultats seront annoncés à l’hôtel de ville (50 Westminster Avenue South) et mis à jour sur une page web dédiée aux résultats du scrutin en temps réel.
Pour voter, vous devez être une personne habile à voter soit remplir les conditions suivantes au 27 avril 2023:
Les propriétaires non-domiciliés qui respectent les conditions indiquées dans l’avis public publié sur le site web le 9 mai 2023 peuvent aussi être inscrit à la liste référendaire pourvu qu’ils en fassent la demande avant le 30 mai.
Les personnes habiles à voter doivent établir leur identité en présentant l’une des cartes d’identité suivantes:
Scrutin par anticipation: le dimanche 11 juin de 12 h à 20 h
Scrutin : le dimanche 18 juin de 10 h à 20 h
Lieu du scrutin : Aréna de la Légion (220 Bedbrook, Montréal-Ouest, H4X 1S1)
La liste référendaire sera déposée par le Greffier le 23 mai 2023 et pourra être consultée de 8 h 30 à 16 h 30, à l’hôtel de ville, 50, Westminster Sud.
Chaque résidence recevra un avis précisant le nom des personnes habiles à voter déjà inscrits sur la liste référendaire et indiquant comment procéder pour faire une demande de modification à la liste référendaire, au besoin.
Si votre nom n’est pas inscrit sur la liste référendaire, vous ne pourrez pas voter.
Pour faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction, vous devez vous présenter devant la Commission de révision. Pour plus de détails consultez la question « Quand se tiendra la Commission de révision?».
Toute demande doit être présentée devant les réviseurs à l’hôtel de ville, 50, Westminster Sud, dans la Salle de musique, aux jours et aux heures suivantes:
Les dates du référendum suivent un échéancier prévu par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Un avis public annonçant les dates du référendum a été publié sur le site Web et dans les journaux le 9 mai 2023. Le référendum peut avoir lieu 40 jours après la date de l’avis public.
Tel que prescrit par la loi, le jour du scrutin doit avoir lieu un dimanche. Dès lors qu’un scrutin est requis, un vote par anticipation doit être tenu sept jours avant le jour du scrutin.
Le scrutin se tiendra donc le dimanche 18 juin et le vote par anticipation le 11 juin.
Suite à l’ouverture des soumissions, la Ville a dû amender le règlement d’emprunt initial (règlement 2023-001, fait en fonction du coût estimé du projet) qui avait été approuvé par le MAMH.
Pour plus de détails, voir la réponse à la question « Quelle question sera posée au référendum? »
Voici la question qui figurera sur le bulletin de vote : Approuvez-vous le Règlement 2023-003 décrétant un emprunt supplémentaire de 6 686 024$ afin de compléter le financement de la construction d’un nouveau centre sportif et récréatif déjà autorisé par le règlement 2023-001 pour un emprunt de 27 318 686 $ ?
Si une majorité (50%+1) vote oui au référendum, l’amendement au règlement d’emprunt sera considéré comme approuvé et sera envoyé au Ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) pour approbation finale.
Un contrat sera signé avec le plus bas soumissionnaire conforme et les autres professionnels, et la construction débutera.
Si une majorité (50%+1) vote non au référendum, le projet sera interrompu. La Ville perdrait très probablement l’aide financière qu’elle a reçue dans le cadre du PAFIRS, car elle ne serait pas en mesure de répondre aux critères de la subvention qui implique de construire le projet approuvé dans les délais fixés.
Le coût total du projet (incluant les coûts directs et indirects) est passé d’une estimation de 32,5 M$ à 39,2 M$.
L’estimation des coûts du projet a été mise à jour à chaque phase du projet, et le modèle de financement a été ajusté en conséquence. En revanche, force est de constater que les conséquences de la montée inflationniste et la surchauffe qui caractérise l’industrie de la construction se font sentir dans les soumissions que nous avons reçues.
Coûts du projet | 39 199 710 $ |
Moins les surplus libres | 3 250 000 $ |
Moins les surplus affectés (incluant la vente du terrain de la bibliothèque) | 1 945 000 $ |
Règlement d’emprunt | 34 004 710 $ |
Moins les subventions | 12 556 727 $ |
Moins les dons et autres fonds (remboursement de la taxe de vente provinciale | 4 021 653 $ |
ÉGAL: Emprunt estimé à la charge des contribuables payé sur 40 ans | 17 426 330 $ |
Cela se traduit par une augmentation annuelle de 436 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 1 033 882 $.
L’impact est basé sur l’hausse prévue du service de la dette pour un prêt de 17 426 330 $ payé sur 40 ans à un taux d’emprunt de 3 %*.
* Tel qu’approuvé le 24 mars 2023 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans notre première demande de règlement d’emprunt.
Les revenus prévus pour le Service des loisirs en 2025 sont basés sur la bonification des services offerts et les nouvelles installations disponibles à ce moment-là. De nouveaux programmes pour les adultes et les jeunes sont prévus, l’aréna sera ouvert toute l’année et les activités de la piscine et du camp de jour sont inclus dans la nouvelle programmation.
Les revenus prévus pour 2025 par rapport au budget 2023 ont augmenté de 880 000 $, soit 159 %. Par rapport aux résultats de 2019 (dernière année complète avant la pandémie), les recettes estimées pour 2025 sont 71 % plus élevées.
54 % de l’augmentation totale prévue est due à l’augmentation des revenus de l’aréna, 19 % aux programmes de loisirs, 19 % au camp de jour, 5 % à la piscine et 3 % aux revenus divers.
La répartition des revenus prévus pour les loisirs est la suivante :
Les dépenses prévues pour le Service des loisirs en 2025 prennent en compte les coûts d’exploitation supplémentaires du nouveau centre sportif et récréatif, sur la base des coûts d’exploitation d’autres installations similaires et de l’augmentation significative des heures d’ouverture.
L’augmentation totale par rapport au budget 2023 est de 953 000 $, soit 52 %. Ceci comprend les salaires des employés, l’entretien du bâtiment, les services publics, des outils, des fournitures de bureau, du matériel, de l’équipement, etc.
76 % de l’augmentation totale prévue est due à l’augmentation des salaires et des prélèvements sur les salaires et 24 % à d’autres dépenses.
La répartition des dépenses prévues pour les loisirs est la suivante :
La différence prévue entre l’augmentation des revenus et l’augmentation des dépenses dans le budget des loisirs de 2025 est de 73 000 $, soit 5,7 %, par rapport au déficit des loisirs dans le budget de 2023.
Pour limiter l’augmentation des taxes, la Ville continue ses recherches pour de l’aide financière supplémentaire, évalue les moyens possibles d’élargir son assiette fiscale et doublera ses efforts dans la campagne de financement.
La construction d’un nouveau centre sportif et récréatif n’aura pas d’impact financier sur les autres services municipaux. La Ville dépend de subventions gouvernementales pour réaliser des travaux sur le réseau routier. Les programmes gouvernementaux pour financer ce type de travaux sont différents de l’aide financière que nous avons reçue pour la construction d’un nouveau centre.
La tenue de registre aura lieu le vendredi 5 mai de 9 h à 19 h à la Salle de musique de l’hôtel de ville (50 avenue Westminster Sud, Montréal-Ouest, H4X 1Y7).
Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la tenue de registre se déroule pour une seule journée pour une ville de notre taille.
Toute personne qui, le 27 avril 2023 et au moment de signer le registre, n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et remplit les conditions suivantes :
Les personnes habiles à voter doivent établir leur identité en présentant l’une des cartes d’identité suivantes:
La formule de calcul prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités détermine le nombre requis de signataires pour la tenue d’un référendum. Dans le cas de Montréal-Ouest, ce nombre est de 391.
Oui. Le Conseil s’engage à tenir un vote à la suite des soumissions lorsque les coûts réels du projet et l’impact sur le compte de taxes seront connus. Les citoyens auront alors la chance de voter pour ou contre la construction du nouveau centre sportif et récréatif en toute connaissance de cause.
Une résolution annonçant l’intention du conseil de tenir un vote a été adoptée à la séance du conseil du 27 février. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de deuxième vote si un référendum sur le règlement d’emprunt est tenu.
Le vote se déroulera de manière similaire au référendum, mais il sera moins coûteux, car nous n’avons pas autant de procédures légales à franchir avec un vote organisé par la municipalité.
Si la majorité vote oui, nous irons de l’avant avec la construction du nouveau centre sportif et récréatif. Si la majorité vote non, le projet tel qu’il a été présenté n’ira pas de l’avant.
Ce visuel montre la procédure d’un règlement d’emprunt étape par étape.