La Ville a reçu une aide financière pour la reconstruction de son centre sportif et récréatif puisqu’elle reconnait l’importance des sports et des loisirs en tant que service public essentiel au développement d’une communauté saine, dynamique et connectée.

Les loisirs sont appelés à soutenir des objectifs qui vont au-delà de la forme physique, comme le renforcement de l’esprit communautaire, de l’inclusion sociale, du bien-être et du développement économique. Montréal-Ouest a donc l’occasion de réfléchir au rôle de ses installations sportives et récréatives dans le cadre d’une stratégie plus vaste de développement de la Ville. Les nouvelles installations serviront de point central pour l’ensemble de la communauté entière grâce à une variété de programmes et d’activités différents. Les sports et les loisirs deviendront un facteur clé dans la qualité de vie à Montréal-Ouest.

Le nouveau centre intergénérationnel offrira une programmation sportive et récréative bonifiée, permettra une accessibilité universelle et privilégiera une conception écoresponsable et résiliente aux changements climatiques.

Cette page web sera mise à jour comme de nouvelles informations deviendront disponibles.

Plans pour le nouveau centre

Construites en 1964, nos installations ont maintenant 58 ans, ce qui dépasse largement la durée de vie prévue de 40 à 50 ans pour une piscine extérieure et un aréna. De graves problèmes structurels, de qualité de l’air et d’accessibilité sont maintenant en jeu.

Les infrastructures actuelles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes modernes de ses usagers et limitent la capacité de la Ville à maintenir et à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la communauté.

En outre, les activités de loisirs sont actuellement réparties sur plusieurs sites, notamment le Chalet Davies, l’hôtel de ville et le centre communautaire. Cette situation présente un défi permanent en ce qui concerne la prestation des services, l’espace, la gestion de l’équipement et du personnel, la sécurité, le stationnement, etc.

Les plans actuels pour le nouveau centre sportif et récréatif comprennent une patinoire de taille réglementaire, une piscine extérieure en forme de L, un gymnase, deux salles polyvalentes, un pro-shop, un café-restaurant, des bureaux et un espace cuisine.

Consultez les plans des étages pour plus de détails.

Oui, la hauteur de plafond du gymnase de 5,4 mètres permettra la pratique de sports tels que le basket-ball, le badminton, le pickleball et autres.

Construite dans les années 1960, la piscine nécessiterait de nombreuses réparations complexes et coûteuses pour remplacer les tuyaux et la plomberie d’origine, les dalles de béton fissurées et le système de filtration. De plus, le système de pompage et de filtration de la piscine se trouve actuellement à l’intérieur de l’aréna et donc nous devrons remplacer le système de la piscine lorsque l’aréna sera démoli.

La piscine actuelle a une capacité maximale de 300 personnes, ce qui n’est pas suffisant pour accueillir plusieurs programmes simultanément. De plus, elle n’est pas accessible (par rampe ou lève-personne) aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle piscine sera entièrement accessible et disposera d’une partie profonde qui pourra être utilisée pour des compétitions de plongée.

La mission du programme PAFIRS est de soutenir les infrastructures sportives et récréatives pour assurer la pratique d’activités physiques. Comprenant cela, le Conseil municipal a adopté la résolution autorisant la deuxième demande de subvention PAFIRS lors d’une séance du Conseil en décembre 2019 et a détaillé le projet modifié sur notre site web dès février 2020. Bien que la Bibliothèque publique de Montréal-Ouest ne fasse pas partie du nouveau projet, nous avons travaillé très fort avec son conseil d’administration pour trouver d’autres lieux accessibles permanents afin de répondre aux besoins de ses membres.

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives

La Ville de Montréal-Ouest s’est vue octroyer une subvention de 12,5 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

L’aide financière PAFIRS a été accordée à la Ville pour un projet de reconstruction qui offre une bonification des activités sportives et récréatives et qui comprend un aréna, une piscine extérieure, deux salles polyvalentes et un gymnase. Toute modification aux plans approuvés devra être examinée par le Ministère et il n’est pas garanti que la subvention soit maintenue.

La subvention ne sera versée qu’après la construction du centre sportif et récréatif. La subvention fédérale sera versée en un seul paiement tandis que la subvention provinciale sera versée sur 10 ans avec des intérêts.

Le projet qui a été examiné et approuvé par le ministère de l’Éducation prévoyait une date de réalisation des travaux en février 2025.

Règlement d’emprunt

Les plans du nouveau centre sportif et récréatif ont été finalisés lors de la dernière phase de conception afin de répondre aux exigences du programme PAFIRS (cibles environnementales, d’accessibilité universelle, etc.) et de refléter les résultats des consultations publiques menées auprès des résidents, des organismes communautaires et des intervenants locaux.

Les coûts estimés du projet de 32 millions de dollars comme indiqué dans le règlement d’emprunt reflètent le contexte inflationniste et l’effervescence dans le marché de la construction et comprennent les taxes nettes et les autres dépenses incidentes et imprévues se rapportant aux travaux.

Il est important de noter que le pouvoir d’emprunt maximal de 27 millions de dollars comme indiqué dans ce règlement ne prend pas en considération les contributions privées (campagne de financement) et publiques (aide financière des gouvernements provincial et fédéral).

Coûts estimés32 513 686 $
Moins les surplus libres

3 250 000 $

Moins les surplus affectés (incluant la vente du terrain de la bibliothèque)   

1 945 000 $
Règlement d’emprunt

 27 318 686 $

Moins les subventions 12 556 227 $
Moins les dons et autres fonds (remboursement de la taxe de vente provinciale) 3 637 313 $

ÉGAL:

Emprunt estimé à la charge des contribuables payé sur 40 ans  

$ 11,124,646
  • 39 % des coûts estimés seront payés par le gouvernement grâce à une subvention des gouvernements fédéral et provincial en provenance du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS)

  • 61% des coûts estimés seront payés par la ville par le biais de collectes de fonds, appropriation du surplus accumulé non affecté et Règlement d’emprunt

Campagne de financement

Plus de 45 dons ont été promis lors de la campagne de financement silencieuse, représentant 1,6 million de dollars liés par des accords contractuels.

Lancée en novembre dernier, la campagne de financement publique consistant en des événements de collecte de fonds ainsi qu’une page web est en cours.

Le montant cible est de 2,5 millions de dollars.

Tenue de registre pour le règlement d’emprunt

Les citoyens s’opposant au règlement d’emprunt avait l’opportunité de signer le registre prévu à cet effet pour demander un référendum pour approuver ou rejeter le règlement.       

La Ville de Montréal-Ouest a tenu un registre le 14 février de 9 h à 19 h dans le cadre du règlement 2023-001 décrétant un emprunt de 27,318,686 $ pour la construction du nouveau centre sportif et récréatif.

Rappelons que le nombre de signatures requises pour qu’un scrutin référendaire soit demandé était de 391. La Ville a reçu 329 signatures demandant un référendum. Par conséquent, le règlement 2023-001 est réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter et il sera transmis au ministères des Affaires municipales et de l’habitation pour approbation.   

Ouverture des soumissions

Afin de nous permettre de recevoir un maximum de soumissions et d’augmenter nos chances d’obtenir un meilleur prix, il a été décidé de prolonger l’appel d’offres, qui se terminait initialement le 24 février, au 24 mars.

  • Nous avons reçu un intérêt considérable et des questions importantes de la part des entrepreneurs sur le projet qui nécessitent la publication d’addenda au contrat de construction.
  • Certains commentaires reçus des entrepreneurs lors de leur visite de l’infrastructure existante nécessitent des vérifications supplémentaires auprès de tiers spécialistes.
  • Nous voulons permettre aux entrepreneurs de disposer de suffisamment de temps pour soumissionner en tenant compte des deux semaines de relâche.

Vote

Oui. Le Conseil s’engage à tenir un vote à la suite des soumissions lorsque les coûts réels du projet et l’impact sur le compte de taxes seront connus. Les citoyens auront alors la chance de voter pour ou contre la construction du nouveau centre sportif et récréatif en toute connaissance de cause.

Une résolution annonçant l’intention du conseil de tenir un vote sera adoptée à la séance du conseil du 27 février. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de deuxième vote si un référendum sur le règlement d’emprunt est tenu.

Le vote se déroulera de manière similaire au référendum, mais il sera moins coûteux, car nous n’avons pas autant de procédures légales à franchir avec un vote organisé par la municipalité.

Si la majorité vote oui, nous irons de l’avant avec la construction du nouveau centre sportif et récréatif. Si la majorité vote non, le projet tel qu’il a été présenté n’ira pas de l’avant.

Ce visuel montre la procédure d’un règlement d’emprunt étape par étape.

La tenue de registre aura lieu le mardi 14 février de 9 h à 19 h à la Salle de musique de l’hôtel de ville (50 avenue Westminster Sud, Montréal-Ouest, H4X 1Y7).

Toute personne qui, le 2 février 2023 et au moment de signer le registre, n’est frappée d’aucune incapacité de voter prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, et remplit les conditions suivantes :

  • être une personne physique domiciliée dans la municipalité et être domiciliée depuis au moins six (6) mois au Québec, et
  • être majeure
  • être de citoyenneté canadienne
  • ne pas être en curatelle.

Les personnes habiles à voter doivent établir leur identité en présentant l’une des cartes d’identité suivantes:

  • une carte d’assurance-maladie
  • un permis de conduire
  • un passeport
  • un certificat de statut d’Indien ou
  • une carte de membre des Forces canadiennes

Plus de détails concernant les conditions pour être une personne habile à voter ayant le droit d’être inscrite sur la liste référendaire de l’ensemble de la municipalité se trouvent dans l’avis public publié sur le site web le 3 février 2023.

La formule de calcul prévue à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités  détermine le nombre requis de signataires pour la tenue d’un référendum. Dans le cas de Montréal-Ouest, ce nombre est de 391.