Halloween, comme de nombreuses fêtes, est l’occasion de décorer, de manger et de passer un bon moment avec ses proches. Cependant, comme de nombreuses autres fêtes saisonnières, l’Halloween peut produire beaucoup de déchets. Une étude exploratoire menée au Royaume-Uni a révélé qu’environ 83 % des matériaux contenus dans 324 articles vestimentaires promus sur les plateformes en ligne des détaillants étaient des plastiques à base de pétrole, susceptibles de finir dans des décharges. Cela équivaut au poids de 83 millions de bouteilles de Coca-Cola ! Le plastique ne se trouve pas seulement dans les vêtements eux-mêmes, mais aussi dans les perruques, les jouets, les décorations, les emballages de bonbons, etc.
De plus, lorsque le mois de novembre marque la fin de l’Halloween, ces articles sont plus souvent qu’autrement jetés. Environ 15 % de tous les vêtements non désirés sont recyclés ou réutilisés; cependant, la grande majorité, soit 85 %, se retrouve dans les sites d’enfouissement. Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi, d’autant plus que l’Halloween a lieu pendant la semaine de la réduction des déchets et le mois de l’économie circulaire !
Il existe plusieurs façons de célébrer l’Halloween de façon plus durable et de réduire la quantité de déchets que vous produisez.
N’oubliez pas de participer à notre concours d’Halloween, L’art à partir de déchets (en collaboration avec le comité d’action environnementale). Fouillez dans vos boîtes de bricolage et dans votre recyclage pour créer de superbes décorations et costumes à partir de ce que vous avez
Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer :