La Ville lance son plan d'action pour la gestion des matières résiduelles

Catégorie : Environnement
29 juin 2022

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre plan d’action pour la gestion des matières résiduelles adopté lors de la séance du conseil le 27 juin 2022. Ce plan d’action servira de feuille de route pour déterminer les moyens dont les matières résiduelles seront gérées à Montréal-Ouest et guidera la Ville dans sa réponse aux changements et aux défis environnementaux en cours. Ce plan d’action encouragera et soutiendra également les changements culturels dans la Ville autour de la réduction des déchets et d’un meilleur tri à la source, tant pour les résidents que pour les biens municipaux.

Ce plan d’action pour la gestion des déchets présente plusieurs projets en ligne avec les orientations et objectifs de la politique de Gestion des Matières Résiduelles (GMR) qui a été adoptée en Avril 2021. Cette politique s’inscrit également dans le cadre de la modernisation de la gestion des déchets au Québec qui vise à:

  • Tendre vers le zéro déchet ;
  • Augmenter le taux de matières résiduelles détournées de l’élimination ;
  • Mener par l’exemple en tant qu’organisation municipale ;
  • Favoriser une culture de collaboration et d’intelligence collective.

La politique de GMR et le plan d’action constituent un pas dans la bonne direction pour établir un avenir plus durable, ce qui n’aurait pas été possible sans le soutien continu et les contributions des différentes parties prenantes. Des changements de comportement et de culture sont nécessaires à tous les niveaux pour atteindre les objectifs ambitieux de la ville en matière de réduction des déchets et d’amélioration des performances de la collecte des déchets.

Le succès de la politique de GMR et du plan d’action repose sur un effort collectif soutenu. Nous aimerions remercier tous les membres de la communauté de Montréal-Ouest dont l’expérience, l’opinion et l’expertise ont été inestimables pour l’élaboration de la politique et du plan d’action. Nous espérons poursuivre ce partenariat de collaboration alors que nous commençons la mise en œuvre du plan d’action pour appliquer les meilleures pratiques dans la gestion de nos matières résiduelles et, pour reprendre les mots du maire Masella, prendre part au « grand virage vert ».