La Ville confirme une aide financière de 2 millions de dollars de la Fédération canadienne des municipalités

Catégorie : Centre sportif et récréatif
25 février 2025

La Ville de Montréal-Ouest annonce une aide financière de 2 millions de dollars accordée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour soutenir la construction de son nouveau Centre sportif et récréatif. Cette subvention contribue de manière significative au financement du projet d’une valeur de 39,2 millions de dollars. 

« Nous sommes reconnaissants du soutien de la FCM et du Gouvernement du Canada. Nous partageons la même vision face aux enjeux environnementaux et prônons ensemble la résilience du nouveau centre sportif et récréatif aux changements climatiques.  Le Centre est en préparation depuis longtemps et, comme par le passé, il demeurera une pierre angulaire de notre communauté. Construit dans un esprit de modernité, résilient face aux changements climatiques et accessible à tous, cet établissement servira les générations futures », a déclaré Beny Masella, maire de Montréal-Ouest. 

L’investissement du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), avec l’appui du gouvernement du Canada, permettra d’utiliser des matériaux de construction durables, une enveloppe de bâtiment à haut rendement et des systèmes énergétiques novateurs qui réduiront les coûts d’énergie, en plus d’assurer la gestion de l’eau de pluie afin d’accroître la résilience de l’installation aux répercussions des changements climatiques.  

« Les installations sportives et récréatives communautaires enrichissent la vie des résidentes et des résidents en leur offrant des espaces sécuritaires et inclusifs pour se rassembler, apprendre, jouer et grandir. Cependant, leurs coûts de construction et d’exploitation sont élevés. Le Fonds municipal vert de la FCM est fier d’appuyer l’installation de Montréal-Ouest tout en veillant à ce qu’elle soit éconergétique pour aider à réduire les coûts opérationnels et les émissions de gaz à effet de serre. En intégrant des solutions durables dans le bâtiment dès la phase de planification, Montréal-Ouest montre un engagement envers le bien-être de sa population, aujourd’hui et demain », a déclaré Rebecca Bligh, présidente de la Fédération canadienne des municipalités. 

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les municipalités dans le cadre de leur adaptation aux changements climatiques en investissant dans des projets qui rendent nos infrastructures plus durables et nos communautés plus résilientes. Ce nouveau Centre sportif et récréatif ne servira pas seulement aux familles et aux résidents de l’arrondissement, il contribuera aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques. Grâce au Fonds municipal vert, nous bâtissons des communautés plus durables partout au pays et pour les générations à venir. », a déclaré  l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

À propos du nouveau Centre sportif et récréatif de la Ville de Montréal-Ouest  
Le nouveau Centre sportif et récréatif sera un véritable pôle pour Montréal-Ouest, réunissant divers services récréatifs et sportifs. Le centre comprendra une patinoire, une piscine extérieure, des salles polyvalentes, une cuisine communautaire et un petit gymnase. L’ouverture du centre est prévue en 2025. La Ville s’engage à un projet qui est durable, qui respecte l’environnement et qui met l’accent sur la résilience aux effets des changements climatiques. L’accessibilité universelle est également une priorité, garantissant que tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leurs capacités, puissent profiter de ces installations.  

À propos du Fonds municipal vert de la FCM : 

Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM est un organisme unique au monde qui fournit du financement et de la formation aux municipalités, tant afin de les aider à atteindre la carboneutralité qu’à bâtir des collectivités résilientes tout en profitant d’avantages économiques et sociaux au chapitre de l’emploi, du logement et des infrastructures. Depuis son établissement en 2000, le FMV a contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2,9 millions de tonnes, a financé près de 13 000 années-personnes d’emploi, a soutenu près de 30 000 logements abordables durables et a accru le PIB national de 1,24 milliard de dollars par le biais des plus de 2 300 projets qu’il a approuvés. Le FMV gère des programmes d’une valeur d’environ 2,4 milliards de dollars grâce à des donations du gouvernement du Canada.