La majorité des entrées de service du côté public ne sont pas en plomb

Catégorie : Administration
9 décembre 2019

En octobre 2019, le gouvernement provincial a annoncé qu’il adopterait les nouvelles lignes directrices de Santé Canada sur la teneur en plomb dans l’eau potable. La concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau passe ainsi de 0,010 mg/litre à 0,005 mg/litre. Ces nouvelles normes signifient que certains logements et certains immeubles de Montréal-Ouest présentent maintenant un risque de dépasser la concentration permise de plomb dans l’eau potable.

L’eau potable produite par l’usine de traitement d’eau de Montréal est de très bonne qualité. Cependant, les tuyaux de raccordement et de plomberie en plomb peuvent se dissoudre et se retrouver dans l’eau potable. Jusqu’aux années 1970, les entrées de service des conduites d’eau municipales étaient faites en plomb. Depuis 1990, et conformément au Code de la plomberie du Québec, la Ville remplace activement les entrées de service en plomb du côté public lors de ses projets d’infrastructure. À ce jour, environ 70% des entrées de service du côté public ne contiennent pas de plomb. La Ville continuera de remplacer les tuyaux en plomb dans tous ses futurs travaux d’infrastructure jusqu’à ce qu’ils aient tous été remplacés.

La Ville de Montréal-Ouest a mandaté la Ville de Montréal pour effectuer des inspections annuelles dans 10 à 20 maisons. Chaque année, la Ville fournit aux inspecteurs une liste d’adresses où effectuer les tests. Les maisons sélectionnées sont généralement dans les secteurs qui présentent un risque de présence de plomb plus élevé. Les résidents dont les maisons ont été inspectées sont toujours informés avant l’inspection et reçoivent une copie des résultats à la suite du test.

Consulter la foire aux questions sur le sujet pour plus d’informations.