
Modifiée en 2021, la Loi sur le patrimoine culturel oblige désormais les municipalités à adopter et à mettre à jour périodiquement un inventaire des bâtiments construits avant 1940 qui ont une valeur patrimoniale. Sur l’île de Montréal, cet inventaire représente plus de 87 000 bâtiments et le mandat a été confié à la Ville de Montréal pour le réaliser.
La Ville de Montréal-Ouest participe à ce projet. Nous souhaitons vous informer qu’à partir de la semaine du 9 juin, des employés de la firme Architecture 49 sillonneront les rues de la municipalité pour répertorier et photographier ces bâtiments. Le relevé terrain devrait se terminer vers la mi-août.
Bien que la plupart des photographies soient réalisées à partir du domaine public (rue, trottoir, ruelle, etc.), l’accès à votre terrain pourrait être requis dans certains cas. Votre collaboration est sollicitée afin de permettre à ces personnes d’y accéder.
Prenez note que cet inventaire ne requiert pas d’entrer à l’intérieur des bâtiments.
Ce projet s’inscrit dans la décision du gouvernement du Québec de développer un outil qui vise à mieux connaître, protéger et transmettre le patrimoine immobilier. L’inventaire est déployé dans tous les arrondissements et les villes liées de l’agglomération depuis 2023 et se poursuivra jusqu’en 2026.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le Service de l’urbanisme via le formulaire Nous joindre.