Le 21 septembre est la Journée zéro émission
La Journée zéro émission, également connue sous le nom de « ZeDay », a été lancée en 2008 en Nouvelle-Écosse et est désormais reconnue dans le monde entier. Il s’agit d’une journée d’action visant à encourager les gens à faire des choix plus respectueux du climat pour un avenir sans pollution atmosphérique, qui contribue de manière significative aux changements climatiques en cours.
Chaque année, le 21 septembre, des personnes du monde entier participent à des activités visant à réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre. La Journée zéro émission nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre planète et dans la construction d’un avenir plus durable.
Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez participer. Chaque action, quelle que soit sa taille, compte !
- Rendez-vous à votre destination à vélo plutôt qu’en voiture
- Débranchez les appareils non essentiels et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, comme les chargeurs de téléphone.
- Utilisez un minimum de lumières dans votre maison ou, mieux encore, éteignez toutes les lumières et tous les appareils électroniques pendant quelques heures au cours de la journée. Vous pouvez opter pour un livre ou un jeu de société à la place !
- Faites des achats locaux et durables. Un bon moyen de réduire votre empreinte carbone est de choisir des options plus végétales et d’acheter des produits cultivés ou fabriqués localement.
->Mieux encore, vous pouvez faire de cette journée une journée sans dépenses et ne rien acheter de neuf. - Abandonnez les plastiques à usage unique ! N’oubliez pas d’apporter vos sacs et ustensiles réutilisables lorsque vous sortez.
- Informez-vous et informez les autres sur le changement climatique et sur le rôle que nous pouvons jouer dans la création d’un avenir plus durable.