Des nouvelles du nouveau centre sportif et récréatif

Catégorie : Centre sportif et récréatif
31 janvier 2023

La Ville entame une phase importante de son parcours vers le nouveau centre sportif et récréatif. L’appel d’offres a été lancé en début d’année et l’ouverture des soumissions est prévue pour la fin février.

Lors de la séance du conseil le 30 janvier 2023, le conseil a donné un avis de motion et déposé un projet de règlement pour un règlement d’emprunt pour le nouveau centre sportif et récréatif. Voici un aperçu de ce qu’est un règlement d’emprunt et de son impact sur les contribuables.

QU’EST-CE QU’UN RÈGLEMENT D’EMPRUNT ?

Lorsqu’une municipalité souhaite emprunter des sommes d’argent pour effectuer des travaux d’infrastructure, elle doit procéder par règlement d’emprunt si elle ne dispose pas des sommes requises pour effectuer les travaux dans son budget annuel.

La construction du nouveau centre sportif et récréatif servira aux citoyens habitant la ville au cours des 40 prochaines années. Ce projet d’infrastructure municipale profitera à l’ensemble de la population, aux organismes communautaires et aux commerçants locaux. En plus de l’aide financière reçue des gouvernements fédéral et provincial, qui représente plus d’un tiers du coût estimé du projet, celui-ci sera financé par les généreux dons recueillis dans le cadre de la campagne de financement, par l’appropriation des surplus non affectés et affectés et par les contributions des contribuables, présents et futurs.

QUELLE EST LA PROCÉDURE D’UN RÈGLEMENT D’EMPRUNT ?

La Loi sur les cités et villes définit quel règlement d’emprunt est soumis à l’approbation des personnes habiles à voter selon la procédure prévue pour les règlements d’emprunt. Le règlement d’emprunt pour le nouveau centre sportif et récréatif est soumis à ce processus. Les personnes habiles peuvent s’inscrire afin de déterminer si un scrutin référendaire doit être tenu pour approuver le règlement d’emprunt. Si le nombre minimum de signatures n’est pas atteint, le règlement sera envoyé au Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH) pour approbation. Il s’agit de la dernière étape du processus d’approbation du règlement d’emprunt.

La tenue de registre aura lieu à l’hôtel de ville le mardi 14 février 2023.

LA POSITION DU CONSEIL MUNICIPAL

Il est primordial pour le Conseil d’aller de l’avant avec un projet qui détient l’adhésion de ses citoyens.

Dans le cas où il n’y aurait pas de référendum pour le règlement d’emprunt, le Conseil s’engage à tenir un vote sur ce projet à la suite de l’ouverture des soumissions lorsque les coûts réels du projet seront connus. C’est seulement à ce moment-là que nous serons en mesure de présenter l’impact réel sur votre compte de taxes.

COMPRENDRE LES MONTANTS DU RÈGLEMENT D’EMPRUNT

Les coûts estimés du projet comprennent les taxes nettes et les autres dépenses incidentes et imprévues se rapportant aux travaux. Il est important de noter que le pouvoir d’emprunt maximal de 27 millions de dollars comme indiqué dans ce règlement ne prend pas en considération les contributions privées (campagne de financement) et publiques (aide financière des gouvernements provincial et fédéral). Une fois ces montants pris en compte, l’emprunt à la charge des contribuables est estimé à 11 millions de dollars.

Le coût annuel pour les contribuables dépendra du coût final du projet et du taux d’intérêt en vigueur lorsque les différents montants seront empruntés et sera à un taux suffisant d’après la valeur foncière de ces immeubles telle qu’elle apparaît au rôle d’évaluation en vigueur chaque année.

PROCHAINES ÉTAPES

L’appel d’offres pour la construction du nouveau centre sportif et récréatif a été lancé le 12 janvier 2023. La date limite pour soumissionner sur ce projet est le 24 février 2023. Nous travaillons actuellement avec des coûts estimés puisque les coûts réels ne seront connus qu’après l’ouverture des soumissions. Les coûts réels seront connus en mars suite à l’ouverture des soumissions.

NOS INSTALLATIONS ACTUELLES

Les installations sportives et récréatives existantes, notamment l’Aréna de la Légion, la piscine extérieure et le chalet Nord affichent maintenant leurs âges et nécessitent des mises à niveau colossales et coûteuses. Elles ne sont pas en mesure de répondre aux attentes modernes de ses usagers et limitent la capacité de la Ville à maintenir et à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la communauté.

Construites en 1964, nos installations ont maintenant 58 ans, ce qui dépasse largement la durée de vie prévue de 40 à 50 ans pour une piscine extérieure et un aréna. De graves problèmes structurels et d’accessibilité sont maintenant en jeu et le remplacement est la seule option.

PLANS POUR LE NOUVEAU CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF

Le nouveau Centre sportif et récréatif consiste en la démolition des infrastructures désuètes existantes et la reconstruction d’un nouveau centre au même endroit, soit au 220 avenue Bedbrook.

Les plans actuels pour le nouveau centre sportif et récréatif comprennent une patinoire de taille réglementaire, une piscine extérieure en forme de L, un gymnase, des salles polyvalentes, un pro-shop, un café-restaurant, des bureaux et un espace cuisine.

 Le nouveau centre offrira une programmation sportive et récréative bonifiée, permettra une accessibilité universelle et privilégiera une conception écoresponsable et résiliente aux changements climatiques.

QUI BÉNÉFICIERA DU NOUVEAU CENTRE ?

Tout le monde ! Le nouveau centre sera au service des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées grâce à une variété de programmes et d’activités.