La Ville est fière d’annoncer le dépôt d’une demande d’aide financière pour la reconstruction du centre récréatif et sportif de la Ville de Montréal-Ouest. Ce projet structurant occupe la Ville depuis plusieurs années. Plus récemment, elle s’est affairée ces derniers mois à préparer sa demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI) offert par les gouvernements provincial et fédéral. Notre besoin en matière d’infrastructure récréative et sportive est bien présent et se fait sentir par tous. Un nouveau centre multifonctionnel répond aux besoins évolutifs des citoyens et favorise une communauté active et impliquée. S’il se réalise, ce projet est un investissement qui pérennise l’offre sportive et récréative dans un endroit stratégique. Ce projet majeur sera réalisé en concertation avec les parties prenantes du milieu.
Description sommaire du projet
Le projet proposé consiste en la reconstruction du centre récréatif et sportif incluant la démolition des infrastructures existantes soit l’aréna, la piscine et le chalet. Le nouveau centre comprend notamment une patinoire intérieure de grandeur standard, des salles d’activités, une piscine extérieure, un café-restaurant, un magasin d’entretien d’équipement sportif (« pro shop »), du stationnement hors rue et des espaces verts aménagés. Adapté pour tous, il favorisera l’attractivité des aînés, des jeunes et des moins jeunes. La nouvelle infrastructure sera plus sécuritaire et accessible. De plus, le projet sera réalisé dans un esprit de développement durable en favorisant l’intégration de mesures écoresponsables pour limiter la consommation d’énergie et d’eau potable tout en considérant le confort des usagers ainsi que les contraintes budgétaires.
Appui des organismes locaux
La population locale est tissée très serrée, ce qui donne un esprit et une énergie aux activités. Plusieurs organismes qui gravitent autour de la population se sont mobilisés pour supporter ce projet.
Prochaines étapes
La Ville espère recevoir une réponse positive du gouvernement au cours des prochains mois. De plus, une campagne de financement sera lancée pour aider à financer le projet. Ayant toujours les intérêts de ses citoyens au cœur de ces projets, la Ville travaillera avec diligence pour limiter l’impact financier pour ses citoyens tout en offrant une installation qui répond aux besoins des citoyens aujourd’hui et à l’avenir.