Camp de jour 2024

 

Le camp de jour de Montréal-Ouest offre un grand nombre d’activitiés à la fois amusantes, passionnantes et uniques. Nous ne manquons jamais de stimulants avec nos activités de science, d’art, de théâtre et de sport et nos journées thématiques.

 

Dates 2024 : Cette année, le camp se déroule du 25 juin au 16 août 2024. Il n’y aura pas de camp le 24 juin ou le 1er juillet.

Dates d’inscription :

12 février : Résidents de Montréal-Ouest à 9h
13 février : Résidents de Côte Saint-Luc et Hampstead à 9h
14 février : Tous à 9h

L’objectif premier est de faire vivre un été amusant et sécuritaire à tous les campeurs. Inscrivez vos jeunes afin qu’ils ne manquent aucun des souvenirs d’une vie!

 

À propos du camp de jour

Nous sommes très heureux d’annoncer que le Service des loisirs organise à nouveau un camp de jour cet été. Comme chaque année, la priorité est de fournir un environnement sécuritaire et amusant dans lequel les enfants peuvent passer leur été.

Le camp sera peut-être un peu différent cet été puisque le nouveau Centre sportif et récréatif est en cours de construction. Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions qui répondra à vos questions et préoccupations. Bien entendu, vous pouvez toujours nous contacter pour de plus amples informations par courrier électronique à l’adresse camp@montreal-west.ca.

  • Camp de jour (5 à 12 ans)
  • Club 13-14 (13 et 14 ans)
  • Programme apprentis-moniteurs (PAM) (14-15 ans)
    • Niveau 1
    • Niveau 2
  • Lundi au jeudi 8 h 45 à 15 h 45
  • Vendredi 8 h 45 à 15 h
  • Matins: de 7 h 30 à 8 h 45
  • Après-midis : lundi au jeudi de 15 h 45 à 17 h 30 et vendredi de 15 h à 17 h 30

L’inscription pour les périodes d’heures prolongés doit être faite à l’avance afin de nous permettre d’avoir le personnel. Ce service ne sera pas disponible pour votre enfant sans inscription préalable. Des frais seront ajoutés pour tout retard.

  • Session 1 (semaines 1 à 4): 25 juin au 19 juillet
  • Session 2 (semaines 5 à 8): 22 juillet au 19 août

* L’inscription hebdomadaire ne sera possible qu’après le 1er juin dans la limite des places disponibles.

Il n’y aura pas de programmation les 24 juin et 1er juillet.

Camp

  • 8 semaines: 1310 $ pour résidents / 1310 $ pour non-résidents  
  • 4 semaines: 815 $ pour résidents / 815 $ pour non-résidents

Heures prolongées AM

  • 8 semaines: 440 $
  • 4 semaines: 240 $

Heures prolongées PM

  • 8 semaines: 500 $
  • 4 semaines: 280 $

Ce programme offre une expérience de camp avec des privilèges uniques au Club Ados. Non seulement les membres du Club Ados profiteront de l’environnement du camp et participeront à des jeux animés par leur(s) animateur(s), mais ils auront aussi davantage leur mot à dire sur le déroulement de leur journée. Par le passé, ils ont participé à des sorties spéciales dans des musées, des salles de quilles et des cinémas !

Nous recommandons ce programme aux jeunes de 13 à 14 ans qui souhaitent avant tout être des campeurs et s’amuser avec leurs amis, mais qui peuvent profiter d’une certaine indépendance dans un environnement contrôlé.

La réussite du programme PAM 2 ne garantit pas un poste de conseiller l’année suivante.

En terminant le programme PAM avec un minimum de 4 semaines (PAM 1 et un minimum de 2 semaines de PAM 2), un jeune de 15 ans pourra postuler en tant que conseiller l’été suivant, alors que l’âge minimum requis est généralement de 16 ans.

 

Dates des sessions du programme

Session 1 : Semaine 1 (25-28 juin) et semaine 2 (2-5 juillet) PAM 1 et 2 disponibles
Session 2 : Semaine 3 (8 – 12 juillet) et Semaine 4 (15 – 19 juillet) PAM 1 et 2 disponibles
Session 3 : Semaine 5 (22 – 26 juillet) et Semaine 6 (29 juillet – 2 août) PAM 1 et 2 disponibles
Session 4 : Semaine 7 (5 – 9 août) et Semaine 8 (12 – 16 août) PAM 2 disponible

Conçu pour les adolescents, notre programme PAM 1 de deux semaines se concentre sur le développement du leadership et des compétences professionnelles nécessaires pour travailler avec les enfants sur une base individuelle et de groupe. En complétant notre programme*, les adolescents comprendront ce que signifie être un moniteur du Camp de jour Montréal-Ouest et acquerront des compétences professionnelles de base. Au cours de la journée, les adolescents passeront la moitié de leur journée à étudier la théorie et l’autre moitié à observer les conseillers du MWDC en groupe. 

Le contenu couvert comprend, entre autres, les éléments suivants : 

  • Le camp de A à Z
  • L’intégration des enfants
  • Sécurité générale
  • Prévention de l’intimidation
  • Gestion du temps
  • Ce que signifie être un moniteur
  • Animation d’activités
  • Spécialistes
  • Spectacle de variétés
  • Le professionnalisme (au camp et habitudes de travail générales, CV, entretiens, etc.)
  • Certification RCP et premiers secours 

Nous recommandons ce programme aux jeunes de 14 et 15 ans qui souhaitent bénéficier d’une plus grande indépendance dans le cadre d’un camp et qui veulent commencer à développer leurs compétences en matière de leadership dans l’espoir de devenir un moniteur du MWDC. 

*Pour réussir le programme, un apprenti-moniteur doit assister aux 20 heures de contenu théorique et obtenir un résultat d’au moins 75% à son examen final. En cas de note insatisfaisante ou de circonstance particulière, un examen de récupération peut être proposé. 

*Le PAM 1 est un pré-requis pour le PAM 2. Les adolescents doivent réussir le PAM 1 avant de pouvoir passer au PAM 2. Voir ci-dessus les conditions de réussite du programme PAM 1. 

Conçu pour les adolescents, notre PAM 2 est le deuxième niveau du programme PAM. Son objectif est d’aider les adolescents à développer davantage le leadership, les compétences professionnelles et la confiance en soi nécessaires pour travailler avec des enfants. Les apprentis-moniteurs bénéficieront d’une expérience plus pratique où ils passeront la majorité de leur temps à observer et à aider les moniteurs du MWDC au sein de leurs groupes. Ils recevront également une formation plus détaillée sur des sujets spécifiques couverts dans PAM 1 par des membres du personnel senior sur le fonctionnement du camp et de la dynamique de groupe. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce programme est un excellent pas vers une expérience de moniteur. 

Notre équipe est vouée à offrir aux enfants un environnement sûr pour profiter de l’été et grandir comme individus et membres de la communauté. Par le biais d’une variété d’activités et d’expériences, familières et nouvelles, nous sommes sûrs que votre enfant acquerra des aptitudes et des souvenirs précieux.

Au Camp de jour de Montréal-Ouest, notre communauté nous passionne. Tout au long de l’été, nous coordonnons plusieurs activités de collecte de fonds parce que nous croyons que les enfants sont plus susceptibles de s’impliquer dans une communauté qui redonne. Notre but est de former des jeunes gens confiants, respectueux et aventureux par des activités intéressantes, des excursions hebdomadaires et nos programmes de formation où se forgent des amitiés de toute une vie.

 

 

Information sur l’inscription

12 février : résidents de Montréal-Ouest
13 février : résidents de Côte Saint-Luc et Hampstead
14 février : non-résidents

 

Un dépôt de 50% sera exigé au moment de l’inscription. Le solde devra être acquitté au moment de l’inscription, par chèque postdaté au 25 avril ou avant. Le plein montant des frais devra être versé lors de l’inscription pour les inscriptions faites à compter du 26 avril. Les paiements effectués par chèques personnels ne seront acceptés que jusqu’au 8 mai. Les inscriptions se font en ligne.

Si vous choisissez d’ajouter une session après le début du Camp, vous devrez acquitter les coûts d’une session de 4 semaines et non pas la différence entre les coûts de l’inscription de 4 semaines et celle de l’inscription de 8 semaines.

Les lieux et les programmes sont susceptibles d’être modifiés.
Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes les demandes de placement d’enfants dans des groupes spécifiques, mais elles ne sont pas garanties. Une seule demande au maximum peut être inscrite sur le formulaire d’inscription.
Toute demande pour une ou plusieurs semaines en dehors de nos sessions désignées ne sera examinée qu’après le 7 juin, si le nombre de places le permet.

Le NAS du parent qui déclare l’enfant comme dépendant à des fins fiscales est requis au moment de l’inscription. Si vous refusez de fournir cette information, vous ne recevrez pas de relevé RL-24 pour les programmes du camp d’été 2023.

Annulation du camp (par décret gouvernemental ou décision de la Ville)

  • Un remboursement complet, moins des frais d’administration minimes pour couvrir les dépenses, sera effectué.

Annulation du camp de jour par le participant

  • 20% de frais d’administration avant le 24 juin
  • Une fois le camp commencé, le remboursement sera assujetti à des frais administratifs de 35% et sera calculé au prorata hebdomadaire. Une semaine commencée sera considérée comme étant complétée. (dès le vendredi à 16 h 00, la semaine suivante est considérée comme utilisée)
  • Si une demande est faite pour passer du programme de 8 semaines à une inscription de 4 semaines ou d’une semaine individuelle, vous serez facturé les frais réguliers de 4 semaines ou d’une semaine individuelle et perdrez 35 % du solde de votre remboursement
  • Toute demande de modification à l’inscription (par exemple : changement de semaine ou de session) doit être faite par écrit et sera facturée 25$. Aucun changement ne sera accepté après le 23 juin.
  • Aucun transfert d’inscription d’un individu à un autre ne sera autorisé

Remboursements pour raisons médicales 

Toute demande de remboursement pour raisons médicales peut, sur présentation d’un certificat signé d’un médecin, être considérée. Si le remboursement est accordé, le calcul du remboursement sera calculé au prorata de la partie non utilisée. Des frais d’administration de 10% s’appliqueront dans tous les cas.

 

Foire aux questions

Le camp de jour se déroulera sur le à l’Académie Royal West , au Centre communautaire et dans d’autres bâtiments municipaux environnants, au Club de curling et dans des parcs, notamment le parc Davies.

Un camp d’une demi-journée est proposé aux enfants de 4 à 6 ans, de 8h45 à 13h. Tous les enfants doivent être propres.

Le camp de tennis sera offert cet été, mais ne sera pas intégré au camp de jour régulier puisqu’il sera offert au club de tennis et au parc Strathearn. Les jeunes inscrits au camp de tennis feront partie d’un groupe séparé pour la semaine.

 

 

Le NAS du parent qui déclare l’enfant comme dépendant à des fins fiscales est requis au moment de l’inscription. Si vous refusez de fournir cette information, vous ne recevrez pas de relevé RL-24 pour les programmes du camp d’été 2023.

Annulation du camp (par décret gouvernemental ou décision de la Ville)

  • Un remboursement complet, moins des frais d’administration minimes pour couvrir les dépenses, sera effectué.

Annulation du camp de jour par le participant

  • 20% de frais d’administration avant le 24 juin
  • Une fois le camp commencé, le remboursement sera assujetti à des frais administratifs de 35% et sera calculé au prorata hebdomadaire. Une semaine commencée sera considérée comme étant complétée. (dès le vendredi à 16 h 00, la semaine suivante est considérée comme utilisée)
  • Si une demande est faite pour passer du programme de 8 semaines à une inscription de 4 semaines ou d’une semaine individuelle, vous serez facturé les frais réguliers de 4 semaines ou d’une semaine individuelle et perdrez 35 % du solde de votre remboursement
  • Toute demande de modification à l’inscription (par exemple : changement de semaine ou de session) doit être faite par écrit et sera facturée 25$. Aucun changement ne sera accepté après le 23 juin.
  • Aucun transfert d’inscription d’un individu à un autre ne sera autorisé

Remboursements pour raisons médicales 

Toute demande de remboursement pour raisons médicales peut, sur présentation d’un certificat signé d’un médecin, être considérée. Si le remboursement est accordé, le calcul du remboursement sera calculé au prorata de la partie non utilisée. Des frais d’administration de 10% s’appliqueront dans tous les cas.

Coordonnées

camp@montreal-ouest.ca
514-484-6186 (hors saison)
514-485-1033 (du 25 juin au 28 août)

Programmes

  • Camp de jour (5 à 12 ans)
  • Club 13-14 (13-14 ans)
  • Programme apprentis-moniteurs  (14-15 ans)
    • Niveau 1
    • Niveau 2

Horaire

  • Lundi au jeudi 8 h 45 à 15 h 45
  • Vendredi 8 h 45 à 15 h

Heures prolongées

  • Matins: de 7 h 30 à 8 h 45
  • Après-midis : lundi au jeudi de 15 h 45 à 17 h 30 et vendredi de 15 h à 17 h 30

L’inscription pour les périodes d’heures prolongés doit être faite à l’avance afin de nous permettre d’avoir le personnel. Ce service ne sera pas disponible pour votre enfant sans inscription préalable. Des frais seront ajoutés pour tout retard.

Dates 

  • Session 1 (semaines 1 à 4): 26 juin au 21 juillet
  • Session 2 (semaines 5 à 8): 24 juillet au 18 août

* L’inscription hebdomadaire ne sera possible qu’après le 1er juin dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Camp

  • 8 semaines: 1250 $ pour résidents / 1390 $ pour non-résidents  
  • 4 semaines: 775 $ pour résidents / 855 $ pour non-résidents

Heures prolongées AM

  • 8 semaines: 420 $
  • 4 semaines: 230 $

Heures prolongées PM

  • 8 semaines: 475 $
  • 4 semaines: 265 $

Programme apprentis-moniteurs (PAM)

Conçu pour les adolescents, notre programme PAM 1 de deux semaines se concentre sur le développement du leadership et des compétences professionnelles nécessaires pour travailler avec les enfants sur une base individuelle et de groupe. En complétant notre programme*, les adolescents comprendront ce que signifie être un moniteur du Camp de jour Montréal-Ouest et acquerront des compétences professionnelles de base. Au cours de la journée, les adolescents passeront la moitié de leur journée à étudier la théorie et l’autre moitié à observer les conseillers du MWDC en groupe. 

Le contenu couvert comprend, entre autres, les éléments suivants : 

  • Le camp de A à Z
  • L’intégration des enfants
  • Sécurité générale
  • Prévention de l’intimidation
  • Gestion du temps
  • Ce que signifie être un moniteur
  • Animation d’activités
  • Spécialistes
  • Spectacle de variétés
  • Le professionnalisme (au camp et habitudes de travail générales, CV, entretiens, etc.)
  • Certification RCP et premiers secours 

Nous recommandons ce programme aux jeunes de 14 et 15 ans qui souhaitent bénéficier d’une plus grande indépendance dans le cadre d’un camp et qui veulent commencer à développer leurs compétences en matière de leadership dans l’espoir de devenir un moniteur du MWDC. 

*Pour réussir le programme, un apprenti-moniteur doit assister aux 20 heures de contenu théorique et obtenir un résultat d’au moins 75% à son examen final. En cas de note insatisfaisante ou de circonstance particulière, un examen de récupération peut être proposé. 

Dates des sessions:

  • Session 1: Semaine 1 (26-30 juin) et semaine 2 (3- 7 juillet)
  • Session 2: Semaine 3 (10-14 juillet) et semaine 4 (17-21 juillet)
  • Session 3: Semaine 5 (25-28 juillet) et semaine 6 (31 juillet – 4 août)

*Le PAM 1 est un pré-requis pour le PAM 2. Les adolescents doivent réussir le PAM 1 avant de pouvoir passer au PAM 2. Voir ci-dessus les conditions de réussite du programme PAM 1. 

Conçu pour les adolescents, notre PAM 2 est le deuxième niveau du programme PAM. Son objectif est d’aider les adolescents à développer davantage le leadership, les compétences professionnelles et la confiance en soi nécessaires pour travailler avec des enfants. Les apprentis-moniteurs bénéficieront d’une expérience plus pratique où ils passeront la majorité de leur temps à observer et à aider les moniteurs du MWDC au sein de leurs groupes. Ils recevront également une formation plus détaillée sur des sujets spécifiques couverts dans PAM 1 par des membres du personnel senior sur le fonctionnement du camp et de la dynamique de groupe. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ce programme est un excellent pas vers une expérience de moniteur. 

Détails des sessions

Session 1: Semaine 3 (10-14 juillet) et semaine 4 (17-21 juillet)

Programmation + Journées d’activité

  • L’importance de la gestion du temps dans la planification
  • Activités adaptées à chaque âge
  • Quand programmer les activités
  • Du temps avec les responsables des activités pour apprendre à planifier des activités à grande échelle.

Session 2: Semaine 5 (25-28 juillet) et semaine 6 (31 juillet – 4 août)

Intégration des enfants 

  • Prévention de l’intimidation
  • Travailler avec des enfants ayant des besoins variés
  • Exceptionnalités
  • Inclusion

Session 3: Semaine 7 (7-11 août) et Semaine 8 (14-18 août)

Professionnalisme et spectacle de fin de l’été

  • Préparation du CV et de l’entretien d’embauche
  • Qu’est-ce que le professionnalisme dans un camp et un environnement de travail ?
  • Aide à l’organisation et à la mise en œuvre du spectacle de fin d’été
  • Les décors
  • Processus créatif 
Session 1
Semaine 1Du 29 juin au 3 juillet
Semaine 2Du 6 au 10 juillet
Semaine 3Du 13 au 17 juillet
Semaine 4Du 20 au 24 juillet
Session 2
Semaine 5Du 27 au 31 juillet
Semaine 6Du 3 au 7 août
Semaine 7Du 10 au 14 août
Semaine 8Du 17 au 21 août

Autres programmes de camp de jour en option

En plus de ses programmes de camp de jour, la Ville de Montréal-Ouest offre aussi des cours intégré et un service d’heures prolongées (voir la brochure des Loisirs pour les coûts et renseignements additionnels).

Cours intégrés

Ajoutez un cours de tennis, de ballet ou de waterpolo intégré à l’expérience du camp de jour. Veuillez noter qu’il est possible que les jeunes inscrit aux cours de tennis et de ballet ne puissent pas participer à toutes les activités du camp en raison de l’horaire de leur cours.

  • Tennis (2 heures par jour)
  • Ballet (2 heures par jour)
  • Waterpolo (1 heure par jour)

Heures prolongées

  • Matin : à partir de 7 h 30
  • Après-midi : jusqu’à 17 h 30
  • Matin et après-midi
  • Club de lecture : Séance d’une heure à la bibliothèque pour jeunes de Montréal-Ouest les vendredis de 15 h à 16 h.
  • Club STIM : Programme d’une semaine au cours duquel les enfants sont initiés aux disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) pendant le service de garde en après-midi.

Sorties

Les sorties auront lieu les jeudis des semaines 2, 3, 6 et 7 et entraîneront des frais supplémentaires de 40$ par sortie. Les sorties ne sont pas obligatoires, mais il n’y a pas de camp pour les enfants qui n’y participent pas, sauf s’ils sont inscrits à l’un des cours intégrés.

Information sur l’inscription

Début de la période d’inscription

  • 17 février : résidents de Montréal-Ouest
  • 18 février : résidents de Côte Saint-Luc et Hampstead
  • 19 février : non-résidents

Un dépôt de 50% sera exigé au moment de l’inscription. Le solde devra être acquitté au moment de l’inscription, par chèque postdaté au 25 avril ou avant. Le plein montant des frais devra être versé lors de l’inscription pour les inscriptions faites à compter du 26 avril. Les paiements effectués par chèques personnels ne seront acceptés que jusqu’au 8 mai. Les inscriptions se font en ligne.

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera accordé sans demande écrite. Les remboursements demandés avant le 8 mai seront assujettis à des frais administratifs de 20%. Pour les demandes effectuées après le 9 mai mais avant le début des camps, les remboursements seront assujettis à des frais administratifs de 30%. Pour toute demande soumise après le début des camps, le remboursement sera assujetti à des frais administratifs de 35% et sera calculé au prorata hebdomadaire. Une semaine commencée sera considérée comme étant complétée.

Ajout d’une session

Si vous choisissez d’ajouter une session après le début du Camp, vous devrez acquitter les coûts d’une session de 4 semaines et non pas la différence entre les coûts de l’inscription de 4 semaines et celle de l’inscription de 8 semaines.

Renseignements additionnels

  • Les emplacements et les programmes sont sujets à changement.
  • Nous faisons de notre mieux pour accommoder toutes les demandes d’intégration des enfants dans des groupes particuliers, mais n’offrons aucune garantie en ce sens. Une seule demande peut être inscrite sur le formulaire d’inscription.
  • Toute demande pour des semaines hors des sessions programmées sera considérée après le 8 juin seulement en fonction des disponibilités.