La Ville de Montréal-Ouest a pris la difficile décision d’annuler ses populaires programmes de camp de jour et d’aventures estivales cet été. Cette décision n’a pas été prise à la légère puisque plus de 400 enfants et employés dévoués attendent ces programmes avec impatience chaque été.
Notre équipe du Service des loisirs a travaillé d’arrache-pied pour élaborer divers scénarios afin de déterminer s’il était possible de gérer le camp tout en respectant les directives de la santé publique. Cependant, il a été déterminé qu’avec les mesures de distanciation physique en place, les espaces publics limités et les enjeux de personnel, il nous était impossible d’offrir une expérience de camp en toute sécurité aux enfants et au personnel.
Nous sommes conscients que les parents et les enfants seront sans doute déçus de cette annonce, et nous vous remercions de votre compréhension. La décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité de nos campeurs, de leurs familles, de notre personnel et de tous les résidents de MoWest. Ceux qui étaient déjà inscrits au camp recevront un remboursement complet par chèque dans les prochaines semaines.
En remplacement de notre programmation traditionnelle, nous développons des idées uniques et créatives afin de garder les résidents actifs et engagés cet été. Toutes ces activités respecteront les directives de santé publique. Restez à l’écoute pour plus de détails !
Détails concernant l’annulation des camps de jour
Vous avez peut-être entendu dire que le gouvernement du Québec a autorisé une augmentation des ratios moniteurs/jeunes afin de rendre l’opération des camps de jour plus rentable cet été. Cette annonce n’a pas eu d’impact sur la décision de Montréal-Ouest d’annuler sa propre programmation. Cela est dû au fait que, contrairement aux camps privés, notre camp de jour n’opère pas à but lucratif. Notre objectif est d’offrir une expérience estivale sécuritaire, saine et amusante aux enfants du coin, et d’offrir un peu de répit à leurs parents. Ainsi, si l’assouplissement de ces ratios peut aider les camps privés sur le plan économique, il ne fait rien pour apaiser nos inquiétudes quant à la gestion d’un camp de jour pendant cette pandémie. En fait, l’augmentation des ratios (c’est-à-dire le nombre de jeunes par moniteur) rendrait probablement le camp moins sécuritaire pour les campeurs, leurs familles, notre personnel et la communauté au sens large.
Malgré nos efforts pour adapter la programmation, de nombreuses directives gouvernementales spécifiques à la gestion des camps de jour vont à l’encontre de notre objectif d’offrir une expérience saine et agréable, si bien que nous ne voyons pas comment proposer des activités sécuritaires et raisonnables. Par exemple, les campeurs devraient rester à 2 mètres l’un de l’autre en tout temps (ce qui prévient presque tous les jeux de camp traditionnels). Nos installations intérieures ne sont pas climatisées, mais selon les directives, les jeunes devraient rester au même endroit les jours de pluie, et ce peu importe la température extérieure cette journée-là. Tous les espaces utilisés par le camp de jour (nombre de nos parcs et terrains de jeux) devraient être clôturés et rendus inaccessibles au grand public. De plus, il faudrait attendre qu’une personne correctement protégée apporte son aide lors de toute blessure, ralentissant ainsi son traitement.
Nous savons que la décision d’annuler nos camps de jour sera difficile pour les jeunes familles. Mais, comme nous devons respecter des directives aussi extrêmes, les programmes que nous pourrions offrir ne ressembleraient guère à un « camp de jour » et pourraient nuire à l’ensemble de la communauté.
Au lieu de l’expérience du camp de jour, le Service des loisirs développe actuellement un certain nombre d’activités estivales sur mesure pour que les enfants restent actifs et en forme. Nous ouvrirons également la piscine le 28 juin, ce qui permettra un répit de la chaleur et du plaisir pendant l’été.