Depuis 2011, la Ville de Montréal-Ouest travaille activement à la préservation de ses frênes qui font partie intégrante de sa forêt urbaine.
Même si les frênes constituaient un faible pourcentage de la canopée urbaine de la Ville (environ 6% en 2012), le Conseil municipal avait décidé d’utiliser le vaccin TreeAzin pour ralentir la dégradation de la santé de ces arbres provoquée par l’Agrile du frêne, et réduire la propagation de cette maladie.
Ce programme de vaccination a aidé la Ville à préserver beaucoup de ses frênes pendant un temps, mais d’autres étaient déjà vieillissants avant le début du processus et arrivaient au terme de leur cycle de vie. De ce fait, depuis 2011, la Ville a planté, chaque année, autant de frênes que possible pour remplacer ceux qui ont succombé à cette maladie, et maintenir sa forêt urbaine en bonne santé.
À l’automne 2020, Montréal-Ouest a complété un inventaire de tous les arbres publics lui appartenant. Durant cette opération, quelques frênes qui sont en fin de vie ont été identifiés. Ceux-ci seront retirés dans les mois à venir.
Les résidents ayant l’un de ces frênes devant leur propriété, sur le domaine public, ont été contactés par courrier. Si l’arbre doit être abattu, la Ville en tiendra compte lors de la planification des prochaines activités de plantation d’arbres et préparera son remplacement.
Notez qu’il n’y a pas de programme de subvention au niveau municipal pour l’abattage des frênes sur le domaine privé. Les résidents doivent ainsi prendre en charge les frais engendrés dans cette situation.
Pour toute question, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.