Conclusions du Défi zéro déchet

Catégorie : Environnement
1 décembre 2022

Cette année, la Ville de Montréal-Ouest a organisé son tout premier Défi Zéro Déchet dans le cadre du mois de l’économie circulaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’effort collectif de la Ville pour tendre vers le zéro déchet et augmenter le taux de matières résiduelles détournées des sites d’enfouissement.

Objectifs du Défi

Le défi avait trois objectifs principaux pour les ménages participants, qui sont :

  1. Apprendre sur le cycle de déchets de votre ménage local, de vos habitudes et de vos connaissances.
  2. Suivre ce qui va dans vos poubelles pour identifier votre perception de la quantité de déchets que votre ménage produit et la comparer avec la quantité réellement produite.
  3. Optimiser vos pratiques de gestion des déchets, réduire vos déchets à la source et apprendre à adopter des gestes plus écologiques.

Comment le Défi a fonctionné

Le défi s’est déroulé sur trois semaines, à partir du 27 octobre 2022. Pour encourager et créer un sentiment de communauté, les ménages participants ont été regroupés en équipes. Un « journal des déchets » en ligne a été fourni aux participants pour qu’ils notent leurs déchets hebdomadaires (à l’exclusion du recyclage et du compost). Dans le cadre de ce journal des déchets, les participants devaient comptabiliser les différents types de déchets présents dans leur(s) poubelle(s) et peser la quantité totale de déchets qu’ils avaient produite cette semaine-là. L’équipe présentant la plus grande différence de déchets produits remporte le défi (et un prix unique) ! Les ménages participants ont également reçu un guide de ressources supplémentaires, qui sera également diffusé à l’échelle de la ville, et qui répond aux questions fréquemment posées lors de la rédaction du journal des déchets, ainsi que des suggestions de blogs, de vidéos et de livres à consulter.

Résultats

Après avoir calculé le poids total de toutes les équipes, nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe RePhil a remporté le défi – félicitations !

L’équipe RePhil a produit la plus grande différence dans les déchets produits entre les semaines 1 et 3. En moyenne, l’équipe RePhil a produit 0,655 kg de déchets par semaine, par rapport à l’équipe Original Mo Wasters et l’équipe No Mo Wasters, qui ont produit respectivement 1,85 kg et 1,75 kg. Nous avons également constaté que certains articles étaient couramment gaspillés par les ménages, notamment les emballages alimentaires en plastique, les emballages en plastique dur et mou, les cotons-tiges et les sacs de chips.

Nombreux sont ceux qui ont été surpris par l’omniprésence d’articles en plastique et en matériaux mixtes dans leur poubelle, l’un d’entre eux faisant remarquer que « c’est comme si vous aviez perdu une fois que ce plastique était dans votre maison ». Malgré cette abondance, beaucoup ont trouvé des moyens de réutiliser et de recycler des articles qui auraient autrement été mis en décharge. Le défi a également permis aux ménages de partager leurs ressources entre eux. Dans l’ensemble, le défi a été un succès, la plupart des participants ayant indiqué qu’ils avaient appris quelque chose de nouveau, et nous espérons poursuivre nos efforts en matière de zéro déchet au cours de la nouvelle année.