Le drapeau des survivants déployé à l'hôtel de ville

Catégorie : Autre
29 septembre 2022

Le 30 septembre 2022 marque la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce jour férié fédéral est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, aux familles des victimes, aux survivants des pensionnats ainsi qu’aux Premières nations, Inuits et Métis qui ont subi une perte inimaginable. Cette date a été choisie parce que c’était le moment de l’année où les enfants étaient retirés de leur foyer et placés de force dans des pensionnats.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation honore la journée du chandail orange qui prend place la même journée. Le système de pensionnats indiens a eu des effets néfastes sur des générations de peuples autochtones, avec des incidences durables sur les communautés, les cultures, les économies, les connaissances et savoirs traditionnels, les langues, les structures familiales et les liens avec la terre des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Cette année, la Ville arbore le drapeau des survivants, qui offre une occasion de réfléchir et d’aider les Canadiens à mieux comprendre le passé de notre pays, y compris les torts passés, et à s’engager à contribuer à un avenir meilleur.

Le drapeau des survivants se veut une expression de commémoration visant à rendre hommage aux survivantes et aux survivants des pensionnats autochtones et à toutes les vies et les communautés touchées par le système des pensionnats autochtones au Canada. Chaque élément représenté sur le drapeau a été soigneusement choisi par des survivantes et des survivants de tout le Canada qui ont été consultés lors de la création du drapeau.

Le drapeau représente la famille, les enfants, les semences dans le sol, l’arbre de la paix, la branche de cèdre, le symbolisme cosmique, la ceinture Métisse, la plume d’aigle, et l’inukshuk. 

Consultez le site canada.ca – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour plus d’informations.