Revue des états financiers de 2019

Catégorie : Conseil
20 mai 2020

Les états financiers de 2019 ont été présentés lors de la séance de conseil du 27 avril. L’auditeur externe a exprimé une opinion sans réserve indiquant que les états reflétaient avec exactitude la situation financière de la Ville. La Ville a terminé avec un excédent de 462 813$ représentant 2,9% du budget total.

Les revenus ont surpassé le budget de 738 k$ et représentent la grande majorité des surplus. Ces revenus comprennent :

  • Des recettes supplémentaires de 237 k$ provenant du Service des loisirs pour le camp de jour, la piscine et autres activité.
  • 226 k$ supplémentaires de droits de mutation dus à une augmentation des ventes de maisons
  • 89 k$ supplémentaires en intérêts, principalement en raison d’un nouvel accord avec la banque
  • les subventions gouvernementales ont dépassé le budget de 85 k$ en raison du succès du programme de recyclage et de l’obtention de plusieurs nouvelles subventions
  • 69 k$ supplémentaires de frais plus élevés qu’anticipés des permis de construction et des permis de chiens
  • 35 k$ de recettes supplémentaires à l’hôtel de ville en raison surtout de frais de location pour le tournage de films

Les dépenses de fonctionnement totales étaient de 275 k$ au-delà du budget. Des économies ont été réalisées dans les domaines suivants :

  • 371 k$ de frais administratifs, principalement en raison de l’annulation d’une provision pour les griefs
  • 138 k$ de rémunération en raison des absences des employés dues à divers congés
  • 89 k$ de frais d’intérêt en raison de taux d’intérêt plus favorables et d’une diminution des emprunts
  • 84 k$ en hygiène publique en raison d’une diminution de l’achat d’eau et des coûts liés aux bris d’aqueduc
  • 24 k$ en inspection des bâtiments grâce aux économies réalisées sur les honoraires des consultants

Ces économies ont été compensées par des dépenses supplémentaires dans les secteurs suivants :

  • 663 k $ supplémentaires en dépenses en capital dans le cadre du financement par répartition (PAYG) (voir les détails ci-dessous)
  • 182 k$ supplémentaires pour le déneigement en raison du volume important de neige tombé cet hiver
  • Des dépenses supplémentaires de 74 k$ par le Service des loisirs liés à la hausse des inscriptions et à la révision de la nouvelle demande d’aide financière qui renforce les aspects liés au développement durable
  • 54 k$ de plus pour le remboursement du capital, principalement en raison du remboursement anticipé du fonds de travail

En 2019, la Ville a poursuivi le financement par répartition de ses projets d’immobilisations à même le fonds de roulement. Lorsque possible, le conseil préfère utiliser ce type de financement plutôt que d’emprunter davantage pour financer ces projets. Ce montant totalisait 663 k$ et comprenait les dépenses suivantes :

  • financement partiel du projet d’infrastructure de l’avenue Wolseley : 380 k$
  • achat d’une déneigeuse à trottoirs : 86 k$
  • remplacement des lampadaires à DEL : 62 k$
  • rénovations à l’aréna : 58 k$
  • projet d’embellissement de Westminster : 56 k$
  • sablage de la piscine : 15 k$
  • climatisation de la salle de serveurs : 6,5 k$

De plus, dans le cadre de notre programme de renouvellement de l’infrastructure, un important investissement en capital de 2,64 M$ a été consacré à des travaux d’infrastructure sur Wolseley et Crestwood.

Grâce à notre financement par répartition, à l’utilisation des surplus antérieurs et aux subventions gouvernementales, la Ville a connu une augmentation de 3,3 M$ des immobilisations en 2019, alors que notre dette nette a diminué de 291 k$. Le vérificateur a souligné qu’au cours des cinq dernières années, la Ville a été en mesure d’effectuer des investissements en immobilisations de 12,3 M$ tout en réduisant sa dette nette.

Toutes les stratégies susmentionnées concernant les investissements en immobilisations, le renouvellement des infrastructures et la gestion de la dette sont conformes au plan financier stratégique de la Ville qui guide le conseil municipal et l’administration à établir les priorités financières et à gérer les risques. Le conseil aimerait remercier notre trésorière, Valentina Todoran, ainsi que notre DG et tous nos directeurs pour leur gestion prudente des budgets et des finances de la Ville.

Tous les détails des résultats financiers se trouvent sur le site web.

Colleen Feeney, conseillère
Finances, Administration, Ressources humaines et Urbanisme