Consultations publiques Municipalité amie des aînés (MADA)

Catégorie : Autre
22 août 2019

Dans la semaine du 10 juin, la Ville a tenu deux consultations publiques dans le cadre de la démarche MADA. Les résultats du sondage, distribué à l’automne 2018, ont été présentés par Christina Wolfson de l’Université McGill et Shannon Hebblethwaite et Nora Lamontagne de l’Université Concordia. Le sondage avait été distribué aux aînés de Montréal-Ouest à l’automne 2018 dans le cadre de la démarche de certification MADA. La présentation des résultats a été suivie de conversations animées et intéressantes lors des tables rondes. Dans l’ensemble, ce fut une expérience enrichissante pour les plus de 80 résidents présents.

Principales conclusions du sondage

425 répondants âgés de 60 ans et plus ont rempli le questionnaire qui était fondé sur les huit principaux facteurs de la convivialité d’une municipalité envers les personnes âgées, tels que déterminés par l’Organisation mondiale de la santé.

Espaces extérieurs et bâtiments : la majorité (70 %) des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits de ces aspects. Parmi les exceptions, notons le déneigement des trottoirs, l’éclairage de nuit, l’état des trottoirs et la circulation.

Transport : 93 % des répondants ont déclaré pouvoir marcher sans aide et 87 % ont déclaré utiliser un véhicule personnel parmi les autres moyens de transport.

Habitat : 90 % des répondants possèdent leur propre maison ; 76 % vivent dans une maison unifamiliale et 16 % vivent dans un duplex. 60 % ont indiqué qu’ils ne planifiaient pas déménager dans l’immédiat.

Participation sociale : nos aînés forment un groupe très actif, 82 % des répondants participent à des activités sociales avec leur famille et leurs amis. 25 % aimeraient voir plus d’ateliers éducatifs, de clubs de marche et de cours de conditionnement physique dans la communauté.

Respect et inclusion sociale : alors que 50 % des répondants ont déclaré qu’ils ne se sentaient « jamais » socialement isolés, 28 % ont déclaré se sentir « parfois » et 18 % ont déclaré se sentir « habituellement » socialement isolés. Plusieurs suggestions visant à accroître le sentiment d’inclusion ont été citées, y compris l’intégration d’un plus grand nombre d’activités intergénérationnelles.

Engagement social et citoyen : les répondants ont démontré un haut niveau d’engagement citoyen, 97 % d’entre eux ayant déclaré avoir voté lors d’une élection et 63 % ayant déclaré avoir assisté à une séance du conseil au cours des dernières années. Près de la moitié (49 %) font au moins de 1 à 3 heures de bénévolat par semaine, et 5,5 % en font 10 heures ou plus par semaine.

Communication et information : 89 % des répondants ont déclaré avoir principalement pris connaissance d’événements et de services par le journal The Informer. Viennent ensuite le bouche-à-oreille (54 %), le bulletin électronique de la Ville (42 %) et le site web de la Ville (40 %).

Soutien communautaire et services de santé : 96 % ont déclaré être en bonne ou en excellente santé. Bien que les répondants aient parfois eu besoin d’aide pour diverses tâches comme les réparations à domicile et la préparation des déclarations de revenus, 67 % ont déclaré pouvoir obtenir cette aide facilement.

Consultez le rapport du sondage pour en apprendre plus sur les résultats du sondage (en anglais seulement).