Retour à l'accueil

Consultez la section Permis de construction
Consultez la section permis de stationnement
 

Histoire de la ville


Un des premiers noms associés à cette région est Décarie, colonisateur du territoire connu sous le nom de Notre-Dame-de-Grâce en 1653. Durant la guerre de 1812, une armée américaine ayant pour objectif l’invasion de Montréal a été repoussée lors de la bataille de Châteauguay, en 1813. En prévision de l’invasion possible, les hauteurs près du chemin Avon avaient été fortifiées, un poste d’observation construit sur ce qui s’appelle aujourd’hui l’avenue Easton et des tranchées creusées entre les avenues Campbell et Fenwick.

 

Les rails du « Grand Trunk Railway » ont été posés en 1855 à la limite sud de la ville, puis sont venus les rails du Canadien Pacifique en 1886. L’installation des rails du CP a coupé en deux la piste de course de Blue Bonnets, située à Montréal-Ouest à l’époque, ce qui l’a forcé à déménager vers le Nord-Est, non loin de l’emplacement actuel de l’Hippodrome de Montréal. La gare actuelle du CP a été construite en 1905 et se trouve juste à l’est des limites de Montréal-Ouest.

 

En 1893, un système d’égouts et une usine d’électricité ont été installés, mais ne desservaient que quelques maisons tellement ces dernières étaient espacées.

 

Incorporée en 1897, la ville de Montréal-Ouest avait un territoire d’environ 400 acres, ce qui correspond toujours à sa grandeur actuelle. À l’époque, la ville comportait une cinquantaine de maisons et une population de 350 personnes.

 

L’hôtel de ville a été construit en 1910 sur l’emplacement d’une taverne connue sous le nom de « Halfway House », car cet arrêt de diligence se trouvait à mi-chemin, environ, entre le port de Montréal et le quai Lachine. Lors de son ouverture, l’hôtel de ville comportait une salle de billard, une allée de quilles, des bureaux administratifs ainsi que des salles de réunions communautaires.

 

La première école de Montréal-Ouest, L’école modèle Aberdeen, a été construite en 1894. Cette école a été reconstruite en 1931 et rebaptisée High School de Montréal-Ouest pour ensuite devenir l’académie Royal West. Les deux écoles primaires actuelles, l’école Elizabeth Ballantyne et l’école Édimbourg ont été construites en 1921 et en 1959.

 

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la population de la ville se chiffrait à 3474 personnes. En 1945, le rôle d’honneur comprenait 549 noms soit 1/6 de la population de la ville qui s’était portée volontaire pour le service actif. Il s’agit sans doute d’un record pour l’Empire britannique.

 

En 1997, comme projet du centenaire marquant le 100e anniversaire de la ville, de nombreux volontaires de la communauté ont acheté et restauré l’édifice de la tour du CP près de la traverse de chemin de fer Westminster.

 

Aujourd’hui, le rez-de-chaussée des résidences de l’édifice de la tour, contient un musée présentant nombreux aspects de la vie communautaire à Montréal-Ouest au cours des ans. Pour de plus amples informations au sujet du musée, n’hésitez pas à signaler le (514) 487-4879.

 

Pour des informations plus détaillées sur l’histoire de notre ville, veuillez vous référer au livre intitulé : « Montreal West Looking Back » par l’historien de notre ville, David Watson. Ce livre est disponible à la bibliothèque publique de Montréal-Ouest.

Chargement...

Bulletin

Je désire m'inscrire pour recevoir l'infolettre

M'inscrire